24 heures devant DirectStar

logo directstar

Depuis le 1er septembre, le canal 17 de la TNT a fait peau neuve. Après s’être appelé Europe2 TV puis Virgin 17, place à DirectStar ! Ce changement de nom fait suite au rachat de la chaîne par le groupe Bolloré Média à Lagardère.

Si la chaîne a changé de main, elle n’en reste pas moins musicale, de part sa convention signé avec le CSA. Elle se doit de respecter 75% de son temps d’antenne à la musique.

J’ai passé 24 heures devant DirectStar pour donner mon avis sur cette nouvelle chaîne.

0H : Toute la nuit est consacré aux clips avec « Star musique ». Le format musical est comparable à une radio « Top 40 » style NRJ. On y retrouve tous les hits du moment, de Lady Gaga à Christophe Maé, en passant par Section d’Assaut, Yolanda Be Cool, Katy Perry, Zaz, Plan B, Yannick Noah, Flo Rida et David Guetta…

Les clips s’enchaînent les uns après les autres avec très peu de jingles de transition. On notera aussi la quasi absence de bandes-annonces sur les programmes de la chaîne…

Les synthés (habillage qui annonce les références du clip) sont très imposants, ils prennent environ 1/3 de l’image, avec un bandeau noir et blanc. On peut y lire le titre de la chanson en gros puis en dessous le nom de l’artiste, l’année et le producteur.

MIKL animateur DirectStar7H : Seule tranche de la journée incarnée, c’est le « Morning Star » avec MIKL, ancien animateur de la libre antenne du soir sur NRJ passé sur Goom Radio depuis la rentrée.

Il donne un peu de « vie » à l’antenne de DirectStar en parlant entre chaque clip. Ses interventions sont courtes, il donne quelques infos sur les artistes, rediffuse le zapping de la veille en trois parties et propose les vidéos qui font le buzz sur internet…

L’interactivité est aussi présente en faisant intervenir quelques téléspectateurs via le réseau Skype.

Sa bonne humeur est plaisante mais on le sent un peu à l’étroit, seul face à la caméra, cela donne un côté un peu « cheap ». La présence d’une jolie fille à ses côtés pour donner l’horoscope ou la météo serait la bienvenue…

9H : C’est reparti pour 3 heures de clips non stop ou s’enchaînent les Black Eyed Peas, Lady Antebellum, Taio Cruz, Judith, Eminem et Rihanna, Enrique Iglesias ou encore Joyce Jonathan…

12H : C’est le zap DirectStar, un concentré du meilleur de la télé comme l’ont peut le voir sur Direct 8. Comparé au zapping de Canal+, il est moins dirigé vers l’actu mais plus vers le divertissement et le sensationnel.

direct star

12H10 : Rendez-vous avec le Top DirectStar. Il s’agit du classement des 20 clips les plus demandés par les internautes via le site www.directstar.fr

Sur l’intro de chaque clip un duo homme/femme annonce le titre et la position des artistes d’une manière totalement banale que cela renforce le côté « peu de moyen » de cette émission…

12H40 : Retour à une longue session de clip avec « Star musique ». On remarquera que comme sur les radios FM, la rotation des hits est forte. Il n’est pas rare de revoir un même clip toutes les heures… Comparé à Virgin 17, on peut se réjouir de l’abandon des classements par genre musical. Cela donne plus de fluidité à l’antenne.

17H : Puisque aucune chaîne ne peut se permettre de rater le carrefour de l’access et du prime-time, les 25% de programmes non musicaux sont naturellement proposés aux heures de plus fortes audiences. Voilà pourquoi DirectStar diffuse des mangas, des séries ou encore des programmes de téléréalité dans cette tranche.

Pas de véritable nouveautés sur la grille, qu’il s’agisse de « One piece », « Degrassi : nouvelle génération » ou encore « Top Model USA »,  tout a déjà été diffusé sur Virgin 17 !

19H50 : N’ayant certainement pas de programmes frais pour le moment, DirectStar rediffuse le Top DirectStar puis le Zap DirectStar. A cette heure de très forte concurrence, la chaîne a du préférer diffuser du clip, son ADN premier, sachant que la lutte contre les autres chaînes était déjà perdu dans ce créneau.

20H35 : Pour justifier son statut de chaîne musicale, DirectStar diffuse une fois par semaine un documentaire sur une légende de la musique (Lady Gaga, Freddie Mercury, Serge Gainsbourg…) suivi d’un concert mythique.

Les autres soirs, place à la fiction : cinéma, téléfilms d’action ou de suspens et séries. Là encore, DirectStar pioche dans le catalogue de la défunte Virgin 17 pour nous proposer « 30 Rock », « Shameless », « 24H », « The L world »…

Parmi les programmes frais, notons toutefois « Gameblog », qui propose chaque semaine l’actualité du jeu vidéo et une émission sur les sports extrêmes le samedi à minuit…

En résumé, DirectStar c’est du clip, du clip, encore du clip et le soir des rediffusions de mangas, séries, téléréalités, fictions… La seule véritable nouveauté étant le morning de MIKL et la quotidienne consacrée aux jeux vidéos.

Pour un lancement, le moins que l’on puisse dire, c’est que la marge d’évolution est forte. Mais laissons du temps à la chaîne de trouver ses marques. A ses débuts, Direct 8 était très critiqué ;  elle a ensuite trouver un ton et une grille homogène. Je pense que les équipes de DirectStar sauront trouver la bonne vitesse de croisière pour leur nouvelle chaîne. Je fais confiance à Yannick Bolloré, Christophe Sabot mais aussi Laurent Fonné pour conjuger impératifs musicaux et progression de l’audience…

Lionel BERGAY.