Tanguy Pastureau (RTL)

« Quand j’écris mes chroniques, je pense à Supernana »

Pour la nouvelle génération, il s’agit peut-être que d’une série télévisée…Pour d’autres, comme pour Tanguy Pastureau…Supernana est LA VOIX à ne pas oublier. Une animatrice radio pas comme les autres qui a marqué son époque. Celle où la liberté de ton envahissait les ondes françaises. A l’époque, le petit Tanguy a tout juste 14 ans…et du fond de son lit…il découvre la vie. Super Nana l’initie.

Tanguy Pastureau« Il pouvait se passer n’importe quoi dans son émission. Elle commençait à 22h et on ne savait jamais quand elle allait se terminer. Parfois, elle laissait même les auditeurs parler entre eux, sans intervenir, on avait l’impression d’assister à une véritable discussion. C’était limite voyeuriste mais rien à voir avec la téléréalité d’aujourd’hui. Le débat était toujours fondé, les auditeurs venaient exposer leurs idées, ils avaient toujours de quoi dire. C’était un véritable espace de liberté que l’on ne retrouve plus de nos jours. Et c’est cet espace de liberté qui m’a donné envie de faire ce que je fais aujourd’hui. D’ailleurs, chaque matin, j’essaie de reproduire cette liberté, dans la limite du raisonnable : mais le fait d’avoir été auditeur, d’avoir vibré en écoutant Supernana me motive et m’incite à vouloir faire vibrer à mon tour les auditeurs, même si ce n’est que 5 mn et même s’ils ne s’en souviennent pas. Je souhaite au moins qu’ils prennent du plaisir sur le moment autant que j’en ai pris en écoutant la radio. Ce sont des gens comme ça qui m’ont donné envie de faire de la radio et je pense souvent à Supernana en écrivant mes chroniques. A cette époque, même les radios commerciales étaient libres. Sur Skyrock on pouvait entendre un auditeur de 17 ans discuter avec un auditeur de 82 ans. Aujourd’hui ce côté généraliste a disparu.
Bien-sûr, il existe toujours des libres antennes, mais c’est complètement différent de ce que faisait Super Nana. Aujourd’hui, les animateurs ressemblent à leurs auditeurs. Moi, quand j’écoutais la radio, ce n’était pas pour entendre un copain. Je recherchais un mentor, une personnalité, un personnage….Supernana quoi ! « Une sacrée VOIX » dans tous les sens tu terme. D’ailleurs, à l’époque, on avait de vraies voix, des voix identifiables! Vous n’aviez qu’à tourner le bouton et vous saviez à qui vous aviez affaire : Maurice, Supernana…Aujourd’hui c’est moins le cas ».
« Je me souviens très bien de cet accent de titi parisien, un peu la voix d’Arletty dans les vieux films, limite une voix de poissonnière mais tellement agréable à écouter. C’est vrai qu’on a failli la réentendre sur Europe 1. Mais aurait-elle vraiment eu sa place aux côtés de Baffie ? Supernana, c’était une animatrice à part entière et j’aurais voulu la retrouver dans sa propre émission et non pas, en tant que chroniqueuse. Et puis, ça ne sert à rien de vouloir refaire vivre les anciennes gloires du passé. Regardez le come-back raté de Dorothée (bien que je ne sois pas fan des chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois). Nous avons tous des souvenirs d’enfant que nous gardons en tête et qui, bien souvent, nous déçoivent lorsque nous les regardons avec nos yeux d’adultes. Supernana c’était les années 90, en 2011 c’est plus pareil ! Au moins maintenant, elle reste un souvenir, un excellent souvenir, un souvenir éternel ».

Retrouvez Tanguy Pastureau sur RTL le matin à 7h12 avec Vinvent Parizot et à 18h40 avec Christophe Hondelatte.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Bergès
(Photos : ABACAPRESS/RTL)