« Francis Zégut est un ORNI* sur RTL2 »
« André Arnaud m’a vraiment marqué sur Europe 1. C’était le journaliste qui présentait Europe Midi il y a quelques années. Il avait un accent, une voix rocailleuse. Et, il avait l’art de m’attirer vers la radio. J’écoutais même certains sujets qui ne m’intéressaient parce que ce journaliste me donnait envie de savoir ce qui allait se passer. En allumant la radio, la voix d’André Arnaud était identifiable immédiatement. Pas besoin d’entendre un jingle pour savoir sur quelle radio on était. C’est assez incroyable quand on est capable de dépasser infiniment le média sur lequel on est. André Arnaud fait partie des voix qui vous font du bien et qui vous rassurent.
Autre choix : j’écoutais « Découvertes » sur Europe 1 que présentaient Anne Pérez et Jean-Pierre Elkabbach. Mais un peu plus tard, l’émission a été présentée par un certain Bernard Rapp. J’aimais beaucoup ce timbre et cette présence pour nous raconter l’info sans affolement. Sinon, je retiens Patrice Bertin, Jacques Pradel et la voix très chaude de Bernard Lenoir. J’aime beaucoup Christophe Hondelatte. Il a la voix de tout le monde mais il est d’une facilité extraordinaire parce qu’il est chez lui. Il a beaucoup de talent. Dans les voix mythiques, il y a bien évidemment Georges Lang qui fête ses 40 ans de « nocturnes » sur RTL en ce moment. 40 ans avec une même émission… Ce type là doit être au Panthéon ! (rires). Georges Lang, c’est un monde ! Il fait sa radio sur RTL et il respecte infiniment les gens qui écoutent. Il nous plonge dans un univers qui n’est pas celui de la musique californienne qu’il défend mais dans l’univers de Georges Lang. On a connu la même chose, il y a quelques années avec Francis Zégut sur RTL. D’ailleurs « Merci Mr RTL2 d’avoir remis Zégut tous les soirs de la semaine ! ». C’est un bonheur d’écouter Zégut.
Et quand vous écoutez Zégut et le reste de l’antenne de RTL2, il passe vraiment pour être un ORNI, un objet radio non-identifié. RTL a laissé du temps à ces animateurs pour qu’ils s’imposent et deviennent incontournables. Vous imaginez… avoir une émission de hard-rock le soir sur RTL…C’est beau d’être aimé ! ».
* : Objet radio non-identifié.
Retrouvez « Histoire d’un jour » avec Stanislas Grenapin sur Europe 1 à 4h50 et 6h20 avec Benjamin Petrover et Héléna Morna (également en interview sur notre site) et « la chronique auto » dans Europe 1 week-end (6h00/9h00) avec Aymeric Caron.
Propos recueillis par Mickaël ROIX
Photos : Marion Touzi.
Bizarres ces articles non datés. Très bizarre.
oh tu sais DC, il n’y a pas que ça qui est bizarre, c’est stupéfiant de voir que les médias les plus cités sur ce site sont TF1 et M6, ça en dit long sur la qualité… et ce n’est pas moi qui le dis il suffit d’observer la home page…
J’ai eu la chance de rencontrer André Arnaud à plusieurs reprises et je me souviens de 2 de ces moments inoubliables. L’un à l’avant-première de Star Wars, où j’ai vu ce film à ses côtés et ensuite il est rentré à Europe écrire son papier pour l’édito du lendemain matin. L’autre où j’ai pu suivre un match de foot chez lui autour d’un repas maison. Il m’avait expliqué qu’il regardait les images TV avec les commentaires d’Eugène Sacomano sur Europe 1. Un personnage à la voix qu’on ne peut oublier: « information, enquêtes , reportages, la suite d’Europe-Midi dans quelques instants… » disait-il au micro de son fameux journal. mars 2013
Informations, enquêtes, reportages, analyses, derniers télégrammes, voila le contenu d’Europe midi, avec une page en couleur (la pub)… C’était cela André Arnaud.