« Cauet a un côté pétillant et rieur dans la voix, on sent qu’il adore ce qu’il fait et Richard Darbois parce qu’il est LA plus belle voix française »
« Difficile de ne parler que d’une seule voix quand on est aussi passionné… Pourtant, si je dois être sincère et parler de LA voix qui m’a fait penser pour la première fois à « je VEUX faire ça plus tard », je dois évoquer Cauet ! C’était en 1994, j’étais encore collégien et mes potes ne parlaient que de lui qui animait alors les aprem’ sur FUN… Je suis très vite devenu accroc, je l’écoutais tous les jours, j’enregistrais des cassettes et aujourd’hui encore, je pourrais réciter certaines de ses fausses pubs par cœur ! Il a un côté pétillant et rieur dans la voix, on sent qu’il adore ce qu’il fait. On peut sentir ses yeux briller derrière le micro. Il représente pour moi une bonne humeur vraiment communicative et un sens de la répartie très aiguisé : un pote qu’on a envie d’avoir dans sa « bande » … Oui c’est ça ! Quand je l’écoutais , même si j’étais seul dans ma chambre, je me sentais avec des copains. Je me souviens qu’il a même réussi à me faire rire le jour de la première épreuve du BAC alors qu’il animait les matinales … J’étais hyper stressé bien sûr et pourtant, j’ai vraiment ri ce matin-là grâce à lui.
Je me souviens être allé le voir un été à l’occasion d’une délocalisation de l’antenne de FUN sur les plages de France. Il était passé à Toulon d’où je suis originaire. J’étais le seul à être arrivé 3 heures avant l’émission et je me cramponnais à ma place au milieu, tout devant pour le voir travailler! Ca a été ma première vision de ce qu’était « vraiment » la radio. J’ai été surpris par son aisance et encore une fois par sa répartie et ça a confirmé mon envie viscérale de faire ce métier. Ca a été un moment vraiment magique …
Il a, pour moi, inventé un ton, une convivialité particulière, il construit un pont entre lui et ceux qui l’écoutent. Je me sentais proche de lui sans jamais le connaître et à ma façon, j’essaie aujourd’hui de respecter cette convivialité et cette complicité dans mon animation : je trouve ça très important.
De façon générale, c’est quand même le « ton » et l’esprit de FUN RADIO à cette époque qui m’ont donné le virus de la radio, l’époque « ouvrons là » , le bon rock et une équipe de potes à l’antenne … Le rêve !
Je suis un vrai voxophile !
« voix » me passionnent : celles des animateurs et animatrices radio bien sûr mais aussi les belles voix « off » françaises, les comédiens de voix. Je suis un vrai voxophile ! J’ai la chance d’en connaître beaucoup : Patrick Poivey, Emmanuel Curtil, Pierre Hatet… J’ai aussi eu l’honneur de bien connaître l’excellent Pascal Renwick. Ce sont tous de grands talents et de grands hommes avec des voix exceptionnelles. Pourtant, il y en a un que j’admire par dessus tout, et que je n’ai jamais rencontré : il s’agit de Richard Darbois (comédien et voix-antenne de NRJ). Cet homme a un « grain » incroyable ! Il fait trembler les murs rien qu’en chuchotant. C’est fou d’arriver à faire ressentir autant de charisme simplement avec sa voix. C’est pour moi une référence, un maître et pour moi LA plus belle voix française ! « Quand j’s’rai grand, j’veux faire Darbois! »
Retrouvez Robin sur RTL 2 du mardi au vendredi de minuit à 6 heures.
Laisser un commentaire