Paul (FG DJ RADIO)

« J’ai beaucoup appris sur la sexualité et les choses de la vie grâce à Difool ! »

« La voix dont je vais vous parler est celle de Difool. C’est à la fois une voix d’aujourd’hui et en plus, pour moi, une voix d’hier. C’est lui que j’écoutais quand j’étais ado dans ma chambre, dans mon lit discrètement sans que mes parents me grillent.
A l’époque, j’avais un petit baladeur qui faisait radio et j’avais de petites enceintes branchées là dessus, j’en avais une de chaque coté de mon oreiller et quand je l’écoutais, j’avais le doigt en permanence sur l’interrupteur au cas où ma mère arrivait. Souvent je m’endormais avant d’avoir pu éteindre et je devais changer les piles quasiment tous les jours ! Je me souviens, c’était pendant la période d’ado, époque où tu commences à avoir des poils etc… du coup j’ai beaucoup appris sur la sexualité et les choses de la vie grâce à Difool !

Au début je l’écoutais sur FUN RADIO, j’avais 12 /13 ans, puis, plus tard sur SKYROCK. Pour moi, ce mec est vraiment important dans le paysage radiophonique. Il a marqué toutes les années durant lesquelles j’ai écouté la radio, il a toujours eu un show très écouté. Il n’y a pas eu de pause, cela c’est enchaîné saison après saison avec le même succès. Malgré autant d’années d’antenne, il a toujours été agréable, super gentil et super généreux avec les auditeurs qu’il reçoit. Il ne donne jamais l’impression d’être saoulé par un auditeur et ne prend jamais un intervenant de haut, contrairement à d’autres qui a force de faire trop d’antenne se fatigue et dérape. Je n’écoute pas son émission 7jours sur 7 mais il me semble que c’est très rarement arrivé à Difool. Tu as l’impression qu’il prend toujours autant de plaisir à être là, toujours autant d’envie et de passion.

PaulSon concept ne s’est pas essoufflé et c’est assez impressionnant ! Il a su rebondir, choisir au bon moment les bonnes personnes avec l’arrivée de Romano par exemple en 2000 ou 2001, ça a relancé le truc pour des années ! Il a su créer une espèce de délire commun qui fait que quand tu écoutes l’émission, même si tu n’as plus 13 ans et que les problèmes d’ado sont déjà loin pour toi, tu es mort de rire et tu passes un bon moment de radio.

Quand j’écoute les autres radios libres j’ai l’impression que tout le monde essaie de copier cette « recette Difool » : un mec au loin qui se marre, une voix féminine, un réalisateur très présent qui sort des conneries et un animateur principal qui est plus là pour recadrer les choses et pour donner le mot de la fin et accueillir les auditeurs.

Bref, pour moi Difool est « La voix » qui a donné le ton à toute une génération (voire plusieurs) de Radio Libre. Il reste « LA » référence pour moi dans ce domaine. »

Retrouvez Paul sur FG Dj radio du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00 dans « Playlist FG » et de 17h00 à 18h00 dans « Hitmix ». Le samedi de 12h00 à 14h00 dans « Chart FG » et le dimanche de 16h00 à 18h00.

Propos recueillis par Frédéric Deneux.