Michel Cotet (NOSTALGIE)

« Actuellement sur la FM, il y a de très belles voix mais qui parlent peu ».

Michel Cotet« J’écoute moins la radio qu’auparavant. Je vais donc citer quelques voix qui sont peut-être plus « anciennes » que celles qui ont été commentées par vos précédents invités. Je suis quand même « un vieux machin » dans le métier… Cela fait un peu plus de trente ans !

La radio, c’est quelque chose à laquelle je ne pensais absolument pas au départ. Et, j’écoutais un certain Maurice Biraud qui était en même temps un acteur. Ce n’était pas forcément sa voix qui était brillante mais c’était son sens de la répartie, de la réplique et son humour.

J’étais dans le Sud. Je faisais mes études du côté de Nîmes. Cela veut dire que j’écoutais principalement une radio du Sud qui s’appelait Radio Monte-Carlo qui était à Monaco et qui disposait de voix absolument extraordinaires et notamment celles de gens avec qui j’ai eu la chance de travailler par la suite. Il y avait Jean-Pierre Foucault. C’est celui qui m’a le plus marqué. Dans cette radio, il y avait aussi Frédéric Gérard, Benoît Alleman : c’est un sacré type, un comédien qui faisait une émission l’après-midi qui s’intitulait « L’incroyable vérité ». Il avait une voix vraiment fabuleuse. Je vais citer quelqu’un que je n’écoutais pas mais que j’ai découvert en rejoignant Radio Andorre, c’est Alain Tibolla qui a eu la carrière que l’on connaît par la suite à RTL. C’était le premier que j’ai rencontré lorsque je suis arrivé dans les studios d’Andorre. C’était plutôt une voix du soir même s’il animait une émission l’après-midi. Et je dois citer également Max Lafontaine. Nous avons partagé le même bureau à Radio Andorre. C’est assez amusant parce qu’au début, j’étais très ordonné. Tout était bien classé sur mon bureau et de l’autre côté sur le bureau de Max, c’était un foutoir absolu. Et pour l’anecdote, on avait des attachés de presse qui nous appelait depuis Paris bien évidemment et on avait une petite fenêtre dans notre bureau qui donnait sur un chemin et sur un champs. Et, à certaines heures, c’était la rentrée des troupeaux. Et quand Paris nous appelait, on nous demandait toujours ce qui se passait. Ça affolait un peu les attachés de presse qui pensaient qu’on se moquait d’eux. Mais, ce n’était pas le cas, il y avait bel et bien un troupeau qui passait et je peux vous dire que ça faisait du monde.

Je retiens aussi la voix de Roland Dhordain de France Inter. Il fait partie des voix sublimes de la station au même titre que l’inoubliable Macha Béranger. Ce sont des gens qui font partie de l’Histoire de la radio. Dans le Sud, il y avait Marc Toesca avec qui j’ai travaillé aussi, José Sacré, Pierre Weill qui animait « motus », une émission un peu rock diffusée le soir. Et puis, pour le Sud et pour l’accent, il y a eu bien sûr Franck Fernandel. J’ai eu la chance de le remplacer lorsqu’il était absent pour des soucis de voix. J’ai également remplacé José Sacré, ce qui m’a permis de démarrer ma carrière à Radio Monte-Carlo. J’allais oublier la voix de Zappy Max, une voix de bonimenteur. J’ai eu l’occasion de le voir en 1979 au moment où RMC avait repris le « Quitte ou Double ». J’aime écouter les voix. D’ailleurs, j’écoutais beaucoup les radios américaines parce qu’on n’a pas ce qu’elles ont en France. La voix n’est peut-être plus une priorité en radio actuellement…mais je pense que bien savoir s’exprimer avec une voix très belle et très correcte est important. Actuellement sur la FM, il y a de très belles voix mais qui parlent peu. Dans les radios musicales, on est réduit à la portion congrue mais la voix reste importante pour accompagner les gens qui sont là, à nous écouter pendant un certain temps. On les accompagne dans leur intimité. L’auditeur s’accroche toujours à une voix et donc, le pouvoir de la voix est toujours très important.

Actuellement, le matin, je me réveille plutôt avec RTL. Sinon, j’écoute beaucoup Jacques Pradel dans « Café crimes ». J’adore cette émission sur Europe 1 et Jacques est quelqu’un qui est toujours très calme et qui raconte bien son histoire tout en recevant des invités. C’est un programme qui se laisse suivre avec beaucoup de plaisir. Je suis un zappeur fou. J’écoute beaucoup de musique. J’aime beaucoup Laurent Ruquier ainsi que Nagui qui est quelqu’un de très sympathique et rigolo ».

Propos recueillis par Mickaël ROIX.