Dans IL ETAIT UNE VOIX, notre journaliste Jean-Baptiste Bergès rembobine la bande FM. Hommage à toutes ces voix qui ont inscrit leur nom sur les ondes françaises. Un rendez-vous incontournable de Coulissesmédias.
IL ETAIT UNE VOIX : MENIE GREGOIRE
Je suis bien trop jeune pour l’avoir écoutée à la radio. Mais le « radiovore » que je suis, connaît bien ce mythe : Menie Grégoire ! Une femme de radio inoubliable, qui a fait les belles heures d’RTL entre 1967 et 1981. Pendant près de 15 ans, Menie a écouté et conseillé les auditeurs et surtout les auditrices qui cherchaient leur place dans la société.
Imaginez, nous sommes en 1967. Les femmes vivent comme au 19ème siècle. Elles n’ont pas le droit de se plaindre, pas le droit de se confier, pas le droit de parler. Et puis un beau jour, une femme, Menie Grégoire, leur propose de révéler des sujets jusque-là, tabous. Le succès est immédiat. Famille, couple, sexualité… Les françaises sont des milliers à demander conseil à Menie Grégoire qui les aiguille avec attention dans leur malheur.
Menie Grégoire a permis de rassurer un grand nombre d’âmes esseulées pour qui l’issue finale était bien souvent suicidaire. Elle les écoutait sans les juger, les rassurait tout en les faisant réfléchir sur leur propre existence. Comme la fois où cette jeune fille l’appelle, en pleurs, en lui confiant que son père veut la mettre à la porte parce qu’elle est tombée enceinte. Composée d’assistantes sociales, l’émission de Menie Grégoire permettait de débloquer un grand nombre de dossiers extrêmement compliqués. Chaque appel et chaque lettre d’auditeurs -100 000 en 15 ans d’émission – étaient soigneusement examinés.
Oui, on peut dire que cette émission a été une révolution dans l’histoire de la radio française et même une révolution pour les femmes françaises. Menie Grégoire a permis de faire changer des lois. Par exemple : grâce à cette émission, les mères ont eu accès au droit parental, jusque-là réservé aux pères.
Jean Farran, directeur de la station à l’époque, était sans doute visionnaire. En proposant à Menie Grégoire d’animer cette émission, l’homme de radio qu’il était, avait sans doute pressenti que les auditeurs avaient besoin de parler. Par sa voix, Menie Grégoire a ouvert la FM aux auditeurs. Et aujourd’hui encore, fleurissent sur nos ondes, de nombreuses émissions de témoignages.
Pourtant Menie Grégoire n’aurait jamais imaginé faire de la radio. Elle ne connaissait pas ce média, elle l’avait d’ailleurs rarement écouté. Mais sa passion pour les autres, son combat féministe et sa capacité à détecter les maux des auditeurs, l’ont aidé à devenir une figure incontournable de la radio française.
Menie Grégoire, personne ne l’a oubliée. Demandez à Laurent Ruquier ou Michel Cymes, ils pourront vous en parler des heures. Et depuis son grand appartement parisien, Menie Grégoire, 93 ans, suit toujours avec beaucoup d’attention, l’actualité de la radio française.
Menie Grégoire, bravo pour votre incroyable carrière !
Jean-Baptiste Bergès
quelle belle idée de rendre hommage à cette grande voix de la radio ! On oublie trop vite celles et ceux qui ont fait la beauté du média radio. Je ne vois pas de révélation actuellement comme ce mythe Ménie Grégoire. Merci de nous avoir rappelé cette époque car je crois qu’on en parle pas suffsamment. TONY