Fred Haffner (SUD RADIO) : « Jean-Luc Delarue m’a séduit dès la première fois où j’ai écouté Mon œil sur Europe 1»

J’ai grandi dans une famille où l’on écoutait beaucoup la radio. Tout gamin, même si je ne comprenais pas toujours le fond des émissions, j’étais fasciné par les voix qui sortaient de cet appareil à grande antenne. Je me souviens particulièrement bien de la voix chevrotante à l’accent tlès plononcé d’Albert Simon, qui faisait la pluie et le beau temps sur Europe 1. Je me souviens aussi de celle de Jean d’Ormesson qui intervenait dans le club de la presse de France Inter. Mes parents s’étaient bien marrés en découvrant que je pensais que l’illustre académicien était une femme. Sa voix très haut perchée m’avait induit en erreur.

Fred Haffner

Fred Haffner

Beaucoup plus tard, ce sont Malher et Jean-Luc Delarue qui m’ont marqué. Le premier parce qu’il a créé le premier véritable talk-show/libre-antenne pour les jeunes sur Skyrock (ce qui a amené Fun Radio à riposter en créant Lovin’ Fun avec Doc et Difool). Bonsoir la planète parlait de tout ce qui intéressait la jeunesse, sans tabou, en déconnant tout en apportant de vraies infos. Sa gouaille, parfaitement raccord avec sa personnalité, donnait envie d’écouter la suite, de ne surtout pas zapper car on sentait que tout pouvait arriver d’un instant à l’autre.

Jean-Luc Delarue avec Thierry Bourgeon en studio

Jean-Luc Delarue avec Thierry Bourgeon en studio

Dans un style radicalement différent, Jean-Luc Delarue m’a séduit dès la première fois où j’ai écouté Mon œil, une après-midi sur Europe 1, et encore plus lorsqu’il est devenu présentateur de la matinale. Je l’entends encore… Une voix jeune et dynamique, sérieuse mais ironique, très rythmée… Il me confirmait ce que je pressentais depuis longtemps : la radio peut faire passer mille nuances d’émotions ! Jeune journaliste, je voulais faire de la radio, mais avais du mal à choisir entre l’info et l’animation. En écoutant JLD, j’ai compris qu’on pouvait faire l’un et l’autre, marier le sérieux et le divertissement, pourvu qu’on sache doser l’un et l’autre avec habilité et sensibilité.

Thierry Steiner sur Europe 2

Thierry Steiner sur Europe 2

Alors que je faisais mes premiers pas à l’antenne, une autre voix m’a guidé et inspiré. Présentateur de la matinale sur Europe 2 à la fin des années 90, Thierry Steiner, tout comme Delarue, n’hésitait pas à mixer humour et info. Sa matinale était un régal, je crois que les radios musicales adultes n’ont plus jamais atteint ce niveau depuis.

Albert Simon

Albert Simon

J’aurais beaucoup de mal à vous parler d’une voix d’aujourd’hui, à moins que je ne cite tous mes potes (mais je vais forcément en oublier un ou deux et avoir des ennuis). J’écoute beaucoup la radio, toutes les radios et pas uniquement les françaises. Jean Leymarie peut-être… Son histoire du jour le matin sur France Info est toujours remarquablement bien racontée, d’une voix entraînante et chaleureuse. Exactement ce qu’il faut à cette heure matinale ».

>> Retrouvez Fred Haffner sur Sud Radio + (Paris – Ile de France sur 99.9 FM) et Internet www.sudradio.fr/player-plus.php avec la chronique Nouvelles technos le lundi à 12.35, le Journal de Paris le mercredi de 13.45 à 14.00 dans l’émission « Le Cœur au Sud » d’Alexis Thiébaut (12h-14h du lundi au vendredi).

Propos recueillis par Mickaël ROIX

Photo : DR

>> Pour info :
– Malher tous les jours sur Radio Monaco (Malher allume la télé 19h-21h)
– Thierry Steiner, directeur de France Bleu Maine (qu’il a créée en juin 2010)
– Jean Leymarie, l’histoire du jour à 7h50 sur France Info