Bruno Gilbert (Nostalgie): «Je suis fan de Bernard Poirette sur RTL»

«La radio est une composante essentielle de ma vie. C’est une passion qui m’a pris très tôt et je pourrais disserter sur les voix de Fabrice d’RTL ou de Jean-Jacques Bourdin qui m’ont accompagné depuis toujours et qui sont toujours là, au moins pour Jean-Jacques sur RMC.

Bruno Gilbert

Bruno Gilbert

C’est Fabrice qui m’a donné le « virus » de la radio avec « La Case Trésor » au début des années 70 . Un ton, une proximité qui manque aujourd’hui et un physique que j’ai découvert avec l’émission d’Antenne 2  (à l’époque) « Les quat’ z’ amis ».

J’ai eu le privilège d’assister à un 13h de Jean-Jacques Bourdin, rue Bayard… Une mécanique parfaitement huilée, des intervenants qui se succédaient en studio et  » Les auditeurs ont la parole  » dont il fut l’instigateur. Impressionnant Bourdin, autant que sa voix.

Ce n’est un secret pour personne, je vis loin de Paris et donc des studios de Nostalgie que je rejoins chaque weekend avec bonheur en voiture et, pour moi, la radio doit être « bavarde ».

Bossant sur une musicale « légendaire », je prends le contre-pied en écoutant une radio qui parle beaucoup. C’est un besoin ! J’aime l’actualité et l’actualité bien racontée, alors pour moi c’est à Bernard Poirette d’RTL que je souhaite rendre hommage aujourd’hui dans cette rubrique. Quelle voix!!! Je ne le connais pas personnellement et peu importe que certains le comparent à un « ours mal léché », même à l’antenne.

Sa voix est grave, calme, posée et affirmée tout à la fois. C’est archi-carré, professionnel, bref je suis fan!

On sent le charisme du personnage, quelqu’un qui a du répondant, de la culture.

On notera parfois des formules un peu surannées mais tellement agréables à entendre. Un bonheur pour quelqu’un comme moi, ennemi farouche du langage SMS et des fautes de syntaxe!

Bernard Poirette - Photo: RTL

Bernard Poirette – Photo: RTL

Ses résumés de livres policiers dont il est passionné sont un pur bonheur à écouter: c’est bien écrit, bien lu, avec force et conviction. Et j’écoute attentivement la pastille « Que font-ils le dimanche? » où il interviewe une personnalité sur ses habitudes dominicales.

Bref, c’est comme une gourmandise de brancher l’autoradio le weekend au matin et de retrouver Bernard Poirette et ceux qui l’entourent bien sûr: l’insolent Tanguy Pastureau, les « speakerines » maison tout au long des 130 km qui séparent Rouen de Paris.

Je crois savoir qu’il vit, lui aussi, loin de la Capitale (Marseille me semble-t-il) et qu’il revendique le fait de travailler le weekend!! Cela fait un point commun supplémentaire!!! Bravo Bernard et merci!»

 

>> Retrouvez Bruno Gilbert le weekend de 10h à 15h sur NOSTLAGIE.

Propos recueillis par Mickaël ROIX.