Albert Spano (Virgin Radio) : « Léon, je le considérais comme mon seul ami ! »

« Il y a deux voix qui m’ont marqué. Tout d’abord, celle de Léon. Quand j’étais plus jeune, j’habitais dans le sud et la seule et unique radio que l’on pouvait écouter était Radio Monte-Carlo.

Albert Spano tous les matins sur Virgin

Albert Spano tous les matins sur Virgin

A 9h, le mercredi, je me souviens, je ne ratais aucune émission de Jean-Pierre Foucault et… Léon. Il co-animait avec Foucault.

Une présence joviale incroyable, une répartie fantastique. Il s’agissait d’une émission de divertissement où tout était marrant. J’adorais Léon, il avait ce timbre de voix qui le rendait d’une sympathie sans limite, j’avais l’impression de le connaître, j’étais tellement fan que je le considérais comme mon seul ami.

Léon en duo avec Jean-Pierre Foucault

Léon en duo avec Jean-Pierre Foucault

Il était ensoleillé, souriant, jovial. Il avait un ton et une personnalité bien à lui. Il m’a vraiment marqué.

A mon modeste niveau, je crois bien qu’il m’a terriblement influencé… et il ne le sait même pas. Quelle injustice !

Richard Darbois

Richard Darbois

La deuxième voix est celle de Richard Darbois.

Un jour, j’étais dans un ascenseur, seul avec lui. Il a parlé… et les semelles de mes chaussures ont vibré !!!

Quelle voix puissante ! Un tracteur nommé Rolls-Royce !

Il n’a pas seulement cette voix grave qui double Harrison Ford, il a aussi cette capacité à faire ce qu’il veut avec. Il parle, il chante, il joue, il crie, il murmure, il annonce, il déclame, il interprète.

Il est à la fois Indiana Jones et le génie d’Aladin… une palette extraordinaire. Il m’est arrivé de regarder jusqu’au bout des films complètement pourris… simplement pour écouter la voix de Richard Darbois. Ou de lever le son pour ne rien rater d’une pub avec LA voix.

Un jour, dans un bar, j’ai assisté à une scène insolite. Richard Darbois déjeunait avec Patrick Poivey… Indiana Jones et John McClane à la même table. Je me suis senti en sécurité ».

>> Retrouvez Albert Spano du lundi au vendredi de 9h à midi sur Virgin Radio.

Propos recueillis par Mickaël ROIX.