Un été complètement sport sur France télévisions

Pendant tout l’été, France Télévisions place le sport au cœur de ses antennes. Des centaines d’heures de direct, une mise en valeur des épreuves parfois inédite et une exigence plus forte chaque année pour satisfaire les amoureux du sport. Roland Garros a ouvert le programme riche et varié des antennes. Voici tous les autres détails de cet « été incomparable ».

 ftv

 

Le CSA a réalisé une liste de compétitions permettant aux chaines gratuites d’avoir accès aux droits de diffusion pour éviter l’exclusivité aux chaines payantes. Le but étant de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux différentes compétitions sportives. Nous pouvons retrouver les Jeux olympiques, les finales de Roland-Garros, la finale du championnat de France de rugby, le tournoi de rugby des 6 nations,…

 

Cet été, les chaines publiques vont diffuser pas moins de 6 événements sportifs sans compter les compétitions diffusées sur les antennes locales de France 3.

La plupart du temps, la stratégie de groupe va être utilisée comme nous pouvons le voir en ce moment avec Roland-Garros, diffusé sur France 2 et France 4.

 

Après la diffusion du tournoi de tennis puis de la finale de la ligue des champions féminine de football, place au cyclisme avec le 104 ème Tour de France du 1er au 23 juillet.

 

Cette année, France Télévisions lance un dispositif sans précédent pour diffuser chaque étape en intégralité du 1er au dernier kilomètre !

Parmi les nouveautés pour assurer les commentaires de ce prestigieux événement : Alexandre Pasteur succède à Thierry Adam. A ses côtés : Franck Ferrand, écrivain et historien, racontera l’Histoire et les histoires du patrimoine traversé par la Grande Boucle et pour la quinzième année, le consultant Thierry Jalabert qui apportera son regard expert tout au long des étapes. A noter l’arrivée de Marion Rousse aux côtés de Laurent Luyat qui remplace Gérard Holtz à la tête du Vélo Club chaque jour dès 18h35. Enfin, Céline Géraud reviendra sur les temps forts de chaque étape dans « le journal du tour » (France3/20h05) et le week-end dans « Stade2 ».

 

Du 14 au 23 juillet, ce sera l’athlétisme qui sera à l’honneur avec les championnats du monde handisport. France télévisions va offrir une très grande couverture à la compétition grâce à France O comme en 2013 et 2015.

 

Du 4 au 13 août : Encore des athlètes avec les championnats du monde d’athlétisme de Londres. Près de 2000 sportifs seront en course pour décrocher la médaille d’or et le titre si convoité. Aux commandes pour nous faire vibrer lors des compétitions : Stéphane Diagana, Patrick Montel, Alexandre Boyon et Nelson Monfort. France télévisons proposera la compétition sur France 2 et France 3.

 

Autre événement marquant de cette saison estivale des chaînes publiques, l’euro de football féminin du 16 juillet au 6 aout.

Après des audiences records pour W9 en 2015 lors de la coupe du monde, France Télévisions a alors été inspiré d’en acquérir les droits. En effet, 25% du public et 4,1 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur télévision pour regarder le quart de finale de l’équipe de France. Un record ! C’est aussi pour cela qu’un dispositif exceptionnel va être mis en place sur France 4 et France 2 avec entre autre, un magazine présenté par Kader Boudaoud et Louisa Necib après chaque match en prime.

ftv2

Ensuite, place à la natation ! France 2 et France 4 couvriront les championnats du monde à Budapest du 23 au 30 juillet. Pour ce qui est de la programmation, vous pourrez vous brancher sur la première chaîne publique tous les jours à 17h25 puis à 18h35 sur France 4. Les nouveaux espoirs de la délégation française seront présents pour effacer l’échec des derniers Jeux Olympiques. Florent Manaudou, jeune retraité des bassins, sera consultant pendant cette dernière semaine de juillet. Il accompagnera Alexandre Boyon et Ludivine Loiseau qui seront aux commentaires de ces épreuves.

 

Direction l’Irlande du 9 au 26 août avec la 8ème édition de la Coupe du monde de rugby féminin.  Après les audiences exceptionnelles réalisées lors des matchs de l’équipe de France en 2014 sur France 4, cette fois-ci France 2 sera aussi de la partie. Après la très bonne 3ème place décrochée lors de la dernière coupe, la France aura pour objectif d’inquiéter les favorites de la Nouvelle Zélande, de l’Angleterre ou les équipes Canadiennes, pour venir soulever le trophée pour la première fois de son histoire. Réponse au mois d’août sur les antennes des 2 chaînes publiques.

 

Tous ces événements seront également accessibles depuis l’offre numérique francetvsport et sur les réseaux sociaux. France Télévisions promet de déployer un dispositif exceptionnel, complémentaire aux heures de direct des chaînes. Vous pourrez vivre les événements sportifs comme vous le souhaitez et… sur tous les écrans !

Maxime Joly.