Sophie Brafman : « Il va falloir prendre des notes ! »
Coulissesmédias : On vous retrouve chaque semaine sur Téva. Comment vous sentez-vous sur cette chaîne et en quoi vous ressemble-t-elle ?
Sophie Brafman : C’est une chaîne qui me ressemble car j’ai une relative liberté de ton. Donc, c’est très sympa pour participer à la rédaction des projets et soumettre des idées. La spéciale sexo, c’était une idée de Catherine Schofer, la boss de Téva mais parce qu’elle sait que j’ai déjà fait beaucoup de papiers sexo notamment pour Marie-Claire et dans d’autres titres de la presse féminine. J’ai une vraie légitimité sur le sujet.
Coulissesmédias : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette émission ? L’envie de booster l’audience ?
Sophie Brafman : J’ai un physique qui n’est peut-être pas forcement bimbo, on ne va pas sombrer dans un truc vulgaire mais plutôt « bonne copine » et « girl next-door » . Le gros problème, quand on parle de sexualité aujourd’hui, c’est que nous sommes dans une société qui est censée être extrêmement libérée et les comportements sexuels des gens n’ont jamais été aussi coincés. C’est très paradoxal. Du coup, on a voulu faire cette émission, non pas pour culpabiliser les gens : on peut être moche quand on fait l’amour, pratiquer l’échangisme et vivre tout à fait normalement. L’idée, c’est de rassurer et de dire : même si on fait pas l’amour 3 fois par semaine, c’est normal, ça va permettre de dédramatiser et de se décomplexer.
Coulissesmédias : Que va-t-on apprendre le 15 février dans votre émission ?
Sophie Brafman : Pour apprendre, il faudra la regarder attentivement et prendre des notes. On va parler de clitoris, vaste sujet avec des avis d’experts, ça interpelle aussi bien les hommes que les femmes et quand on parle de plaisir féminin. Ensuite, il y aura un vrai sujet où on parlera de la vraie vie sexuelle des filles de 30 ans et on fera aussi un petit tour du monde. Vous pourrez voir qu’on ne fait pas l’amour de la même façon à Hong-Kong, notamment.
Coulissesmédias : Est-ce qu’avec cette émission, vous vous êtes interdit des choses voire auto-censurée ?
Sophie Brafman : C’est plus dans la manière où on a plus changé d’axe en cours de route. Je regrette juste peut-être de ne pas avoir eu une actrice X.
Coulissesmédias : Vous pensez déjà à un autre concept inédit pour une prochaine émission ?
Sophie Brafman : C’est à l’ordre du jour. On y songe mais comme je suis très superstitieuse sur ce sujet je ne dirai rien avant que ce soit signé.
Coulissesmédias : Est-ce que vous avez appris des choses en préparant cette émission ?
Sophie Brafman : J’ai appris que les japonais utilisent un aphrodisiaque parfumé aux aisselles d’employés de bureau, nous verrons aussi qu’à Hong-Kong, si on a envie de faire l’amour au bureau, on peut avoir des heures sup (rires). Et je conseille à tous les hommes de regarder le sujet sur le clitoris, ça va faire très plaisir a leurs copines
Coulissesmédias : Parlons de vous. Qui est vraiment Sophie Brafman ?
Sophie Brafman : Bonne question (Rire). Je m’interroge toujours et encore sur le sujet, qui suis-je et où vais-je ? Je suis une trentenaire maman célibataire, parisienne. J’ai commencé comme journaliste en presse écrite et après, je suis passé par la télé avec « Les maternelles » mais je reste toujours dans les même univers psycho sociaux, l’art de vivre, tout cela reste très féminin.
Coulissesmédias : Vous avez toujours voulu devenir animatrice, journaliste ?
Sophie Brafman : J’ai fait plein de petits boulots. J’ai été serveuse, hôtesse, vendeuse, même des truc non avouables (Rire). J’ai fait une maîtrise de lettres et j’ai pensé à un moment donné que j’allais être prof et en fait, j’ai réalisé que je n’aimais pas les enfants sauf le mien. De plus, aujourd’hui les conditions d’enseignement sont quand même très dures…
Coulissesmédias : Pour terminer, quelques questions coquines… Que faites-vous après l’amour ?
Sophie Brafman : Tout dépend avec qui, comment, etc… Tout dépend si on est sur un mode rapide ou le soir si on a un peu plus de temps. On peut éventuellement discuter ou pas si ça s’est mal passé, mais je peux aussi m’endormir et ce serait plutôt bon signe !
Coulissesmédias : Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite en amour ?
Sophie Brafman : La chose la plus dingue faite par amour, c’est d’être restée 9 ans avec le père de mon fils – qui reste même si on n’est plus ensemble l’homme ma vie – la plus grande preuve d’amour qu’on puisse faire à quelqu’un, c’est de faire un enfant !
>> Retrouvez Sophie Brafman dans « Du temps pour moi » le dimanche à 12h10 sur Téva et dans une spéciale sexe le 15 février à 23h30.
Entretien : Romain CANOT/Mickaël ROIX.
Photos : Mickaël KOMER
Laisser un commentaire