Le 10 décembre dernier, Séverine ferrer nous donnait rendez-vous au Carré d’encre. Entourée de quelques enfants, elle a joué « la mère noël » en leur racontant de merveilleuses histoires qui font le bonheur des petits et grands. L’occasion pour nous de découvrir son nouveau livre « Vive ma planète » aux éditions Le Courrier Du Livre Jeunesse : une belle idée cadeau pour noël
Coulissesmédias : Pour commencer, on a un point commun, je te donne trois possibilités : soit tous les deux, on adore les sushis, soit on aime bien lire des contes pour les enfants, ou bien nous sommes tous les deux nés à Montpellier ?
Séverine Ferrer : A mon avis ça fait 3 points en commun mais si tu es Montpelliérain, je suis Montpelliéraine !
Coulissesmédias : Tu es marraine de la wwf. Tu t’investis beaucoup pour la planète et pour les enfants ? C’était important pour toi d’être ici à l’approche de noël ?
Séverine Ferrer : C’est primordial dans le sens où, aujourd’hui, la citation est assez critique mais je pense qu’il faut inculquer à nos enfants pour qu’ils puissent apporter leur pierre à l’édifice. Je suis maman et c’est aussi pour cette raison que ça me touche. Si tous les jours on fait un petit geste puis un autre, je pense qu’on y arrivera et j’ai envie d’être optimiste. J’y contribue avec mon livre. C’était une vraie belle opportunité. Quand j’ai lu les histoires pour la première fois, j’ai vraiment eu envie d’associer wwf à ce livre car il est ludique de par son langage et qu’il y a une vraie ouverture au dialogue avec les parents après chaque histoire. Je vais continuer à me battre dans ce sens là !
Coulissesmédias : Parle-nous de ce livre « vive ma planète » dans lequel tu racontes neuf histoires. C’est un peu ton nouveau bébé ?
Séverine Ferrer : C’est une très belle aventure qui est marquée avant tout par une belle amitié. La journaliste Nicole Korchia qui travaille pour de grands médias me connaît depuis toute jeune avec « Classe mannequin », elle m’a beaucoup interviewée et depuis ce jour-là, nous avons créé une amitié qui dure. Puis, nous sommes devenues mamans chacune et aujourd’hui, notre priorité, ce sont nos enfants et c’est vrai qu’elle racontait beaucoup d’histoires à son fils Jérémy qui lui demandait des aventures farfelues avec une crevette, une canette de soda, un crocodile, des choses loufoques et elle s’est dit « on va les mettre sur papier et on verra bien ». Et, un jour, elle m’a appelée en me demandant de donner naissance aux personnages et de coucher ma voix sur une bande pour voir ce que cela pouvait donner. Et quand j’ai enregistré en studio, je me suis amusée comme une gamine. C’était un vrai bonheur et quand les dessins ont pris vie, c’est tout à fait ce que j’imaginais. C’était au delà de mes espérances ! C’est un livre qui à été créé dans la douceur, dans la joie et l’amour et j’ai envie de dire que c’est l’une des plus belles choses que j’ai faite dans ma carrière. J’en suis super fière et j’ai interprété ces histoires comme si je les racontais à mon petit garçon tous les soirs. Tous ces petits enfants sont mes enfants…
Coulissesmédias : Quand tu étais petite, tu avais une histoire préférée que tu adorais qu’on te raconte ?
Séverine Ferrer : Je suis originaire de la Réunion et il y a toujours plein d’histoires avec les animaux et la protection de l’environnement, avec les arbres, les sorcières… Donc, j’adorais ça mais j’en ai une que j’aimais particulièrement, c’était une histoire de noël et je suis incapable de vous donner le titre mais ça me touchait toujours profondément quand on me la racontait. Mais les histoires restent dans la tête et la vie est une grande histoire aussi. Il faut donc essayer de faire la nôtre et croire en ses rêves !
Coulissesmédias :Ton public t’aime et te connaît grâce à la télé, la chanson, les livres, le théâtre… On notera l’énorme succès des « monologues du vagin » mais aussi « bonjour ivresse ». Le théâtre, ça fait partie de tes plus grandes satisfactions ?
Séverine Ferrer : Le théâtre c’est mon premier amour et à l’approche de la trentaine je me suis demandée ce que je voulais vraiment faire et finalement, je me suis dit que ma vie c’était le théâtre. Le soir, quand je suis sur scène, c’est l’endroit où je me sens le mieux avec le public qui me donne des émotions… C’est un amour que je trouve nulle part ailleurs ! Avec mon émission « fan 2 », je n’avais pas l’habitude de rencontrer le public. Mais là, ce sont des gens qui ont grandi avec moi et qui viennent me voir et ça fait vraiment plaisir d’aller à leur rencontre et de partager des moments avec eux.
Coulissesmédias : C’est bientôt noël, l’occasion d’aller peut être à Monaco ! A quand Ferrer au rocher ? (ferrero rocher) Tu aimes le chocolat ?
Séverine Ferrer : (Rire) C’est vrai que j’ai beaucoup de choses qui m’ont amenée à Monaco. Quant au chocolat, j’aime beaucoup et je ne suis pas contre une bonne plaquette surtout pendant les fêtes de noël. Je ne me prive de rien, vraiment je me fais plaisir et on verra la silhouette au mois de janvier…
Coulissesmédias :Tu es toujours aussi glamour. Quel est ton secret ?
Séverine Ferrer : Merci pourvu que ça dure… (rire). Et mon secret,c’est d’être bien, épanouie, sereine, d’avoir une vie de famille géniale, des enfants top ! Normalement, il parait qu’il ne faut pas le dire quand on est heureux mais elle est belle la vie, je suis une femme comblée mais je me suis donnée les moyens de l’être et j’ai eu beaucoup de chance pour concrétiser mes rêves et je suis une passionnée et ce qui m’anime c’est l’amour !
Coulissesmédias : Toi qui as vécu à la Réunion, comment abordes tu ces fêtes de noël ? Tu les préfères sous le soleil ou sous la neige ?
Séverine Ferrer : J’aime les deux ! En tant que petite fille des îles, quand je repense à manger des litchis sous l’arbre de noël avec 40 degrés, c’est toujours très agréable mais je rêvais de neige quand j’étais à la Réunion. Aujourd’hui, le feu de cheminée, la neige, les enfants avec les flocons qui tombent, c’est mon image idéale de noël. C’est magique !
Coulissesmédias : Après les fêtes, quels seront tes projets ?
Séverine Ferrer : J’ai appris à être superstitieuse. Dernièrement, j’ai parlé d’un gros projet que je devais faire et ça ne s’est pas réalisé… Par contre, je peux vous dire que je repars pour « Les monologue du vagin » dans toute la France. J’irai dans des villes comme Bordeaux, Biarritz, Lorient, Genève… Je ne me lasse pas de cette pièce que je joue depuis presque six ans ! Elle est dans ma peau, c’est un vrai bonheur, c’est une pièce qui est tellement forte et intense que j’ai hâte de repartir sur les routes… Vous l’avez compris, c’est le bonheur !
Interview de Romain CANOT.
Photos : Roksa F. et D.R.
Laisser un commentaire