RTL se mobilise pour l’emploi

C’est lors d’une conférence exceptionnelle dans les locaux de la radio que Christopher Baldelli, directeur de RTL, a scellé l’entente avec Facebook, la CGPME et Work4 autour de l’initiative « Les PME recrutent ».

IMG_7549
Engagés depuis presque 5 ans dans la lutte contre le chômage, RTL passe cette année à la vitesse supérieure. Après plus de 60 « Journées emploi », la station s’engage désormais via sa plateforme web. Et c’est la rubrique emploi du site RTL.fr qui va accueillir toutes les informations nécessaires à l’initiative « Les PME recrutent ». Des offres d’emplois y seront ainsi proposées, mais pas que puisque toute une série d’articles gravitant autour du monde du travail et de la recherche d’emploi seront aussi postés. Pour plus de visibilité de ces annonces et articles, la page Facebook « Les PME recrutent », gérée par Work4, les relaiera. La page, qui compte déjà plus de 110 000 « J’aime », permettra aussi aux demandeurs d’emploi de postuler et proposera également ses propres contenus. Un virage web attendu pour cette initiative, d’autant plus que RTL net est leader dans sa catégorie. Un lead que détient aussi RTL en tant que première radio de France et qui l’avait poussé à s’engager en 2009 pour l’emploi, alors que la crise battait son plein. Directeur de l’information de la station, Jacques Esnous avait alors eu l’idée des « Journées emploi », sentant une réelle responsabilité au vu de la situation de la radio dans le paysage audiovisuel français, sans toutefois chercher à se substituer à l’Etat. C’est donc dans un rôle purement citoyen que RTL s’est lancé dans l’aide aux chômeurs, mais également aux entreprises.
La table ronde a également été l’occasion pour François Lenglet, chroniqueur économie à RTL, de présenter un sondage Odoxa pour RTL, Facebook, la CGPME et Work4. Un sondage sur l’utilisation des réseaux sociaux par les employeurs et les personnes en recherche d’emploi qui confirme un intérêt grandissant pour ce nouveau moyen de contact entre les entreprises et leurs futurs salariés. Si sur l’ensemble des 800 employés et 400 employeurs interrogés, moins de la moitié disent se servir des réseaux sociaux pour le recrutement et la recherche d’emploi, lorsque les personnes sont plus particulièrement intéressées par la recherche d’un employé ou d’un employeur, les chiffres montent en flèche. Ainsi, 74% des personnes qui cherchent un emploi et 57% des employeurs disent utiliser les réseaux sociaux, sans différence de pratique entre les hommes et les femmes. Une différence qui se trouve par contre au niveau de l’âge et de la classe sociale, les moins de 35 ans et les cadres étant plus susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux que les plus de 50 ans et les ouvriers. L’autre donnée de ce sondage nous apprend que du côté des employés, comme de celui des employeurs, les sondés voient dans les réseaux sociaux un meilleur moyen de trouver un emploi ou un employé que Pôle Emploi et les petites annonces, mais qui reste tout de même moins efficace que les cabinets de recrutement.
L’initiative « Les PME recrutent », lancée par RTL, a donc un bel avenir devant elle. Les offres et informations sont à retrouver ici : http://www.rtl.fr/sujet/emploi ou ici : https://fr-fr.facebook.com/LesPMErecrutent.
Antoine Rogissard