Radio France : Dettes, dépenses, départs et grève, le PDG Mathieu Gallet dans la tourmente.

Depuis une semaine, le Canard Enchaîné dénonce les frais inutiles réalisés par le nouveau PDG de Radio France Mathieu Gallet, alors qu’un plan de départs volontaires de 200 à 300 personnes est envisagé depuis 2 mois. Radio France est paralysée depuis jeudi dernier par une grève syndicale.

-

Pour la première fois de son histoire, Radio France est lourdement déficitaire, le PDG Mathieu Gallet avait averti qu’il fallait réaliser 50 millions d’euros d’économies sans préciser comment.
Cependant, le PDG de Radio France a réalisé 100.000 euros de frais de rénovation pour son (beau et cher) bureau, et utilisé les services d’un conseiller en communication personnel (alors que Radio France en disposait d’un) pour 90.000 euros, selon le Canard enchaîné.
Le 11 février et le 12 mars dernier, les syndicats ont fait grève pour manifester leur peur d’un possible plan de départ avant même la décision de la direction.
Jeudi dernier, c’est un préavis de grève illimitée que les syndicats ont déposé, les antennes sont paralysées par 244 grévistes (chiffre des syndicats), des programmes sont remplacés par des bandes musicales et l’incontournable matinale de France Inter a été annulée lundi et mardi. C’est la plus longue grève subit par Radio France depuis celle de 2004.
Les résultats des négociations entre Radio France et l’État sur le budget sont attendus pour mi-avril.
Le déficit est chiffré à 21,3 millions d’euros ; les dépenses inutiles de Mathieu Gallet sont injustifiées tandis qu’un plan de départs volontaires est envisagé. Le jeune PDG de 39 ans fait déjà comme les grands dans son nouveau siège tout neuf.
La Cour des Comptes doit publier un rapport sur la gestion de Radio France et devrait pointer les dépenses de son Directeur. Radio France dément pour l’heure les accusations du Canard et dénonce un « acharnement ». Affaire à suivre…

 

Alvin Varlet