La disparition de Philippe Chaffanjon

La radio est en deuil. Philippe Chaffanjon, directeur général adjoint en charge du réseau France Bleu a été emporté par une crise cardiaque ce mercredi 24 avril. Il avait 55 ans.

PHILIPPE CHAFFANJON

PHILIPPE CHAFFANJON

Cette disparition, très brutale, a provoqué une très grande émotion au sein de la Présidence et dans l’ensemble des personnels de Radio France.

Philippe Chaffanjon avait débuté en 1982 sur Inter en tant que reporter et présentateur. En 1987, il passe sur RTL. Il est successivement grand reporter, rédacteur en chef et directeur adjoint de la rédaction. En 2007, il retrouve la maison Radio France. Il devient directeur adjoint de France Info avant de diriger complètement la station, en succédant à Patrick Roger.

Durant l’été 2012, il est nommé directeur général adjoint de Radio France et suite au départ d’Anne Brucy, il prend en charge le réseau France Bleu. Une radio qu’il laisse en plein succès après avoir franchi le cap des 8 points d’audience.

Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France a salué le grand professionnel qu’était Chaffanjon. Dans un communiqué, il indique « Nous aimions tout de ce garçon, son talent de journaliste, sa manière d’être patron, sa gentillesse, son attention aux autres et son humour ».

La Direction de RTL, très émue à l’annonce du décès de son ami et ancien collaborateur a précisé : « Pendant 20 ans, Philippe a su apporter à la rédaction et aux auditeurs de RTL son talent, son professionnalisme et son extraordinaire dynamisme humain.

En tant que grand reporter, il avait couvert les plus grands événements de la planète, de la chute du mur de Berlin à la guerre au Rwanda.

Nommé Directeur-adjoint de la Rédaction de RTL en 2004, il s’était révélé un meneur d’homme hors pair, toujours soucieux du respect des journalistes et des auditeurs ».

Un hommage lui sera rendu ce jeudi 25 avril à 9h30 à la Maison de Radio France ainsi que sur les antennes du groupe.

Coulissesmédias adresse ses sincères condoléances à son épouse et à ses quatre enfants ainsi qu’à ses collaborateurs de Radio France.

Photo: Christophe Abramowitch/Radio France