Jérôme Fouqueray : « RTL2 aura sa soirée événement sur scène dès janvier ! »

RTL2 s’apprête à reprendre la route. Elle s’installera à Lyon les 9 et 10 novembre prochains avec de nombreux invités. La radio pop-rock annonce également le lancement d’un grand événement dès le mois de janvier. Nous avons voulu en savoir plus avec Jérôme Fouqueray, directeur général de la station.

Jérome Fouqueray RTL2

Coulissesmédias : Cette année encore, RTL2 ne change rien. On y retrouve une équipe stable, soudée, qui connaît bien la recette. Comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

Jérôme Fouqueray : Le mieux possible puisque les deux radios qui ont le plus progressé depuis 2005 sont Fun Radio et RTL2. RTL2 est une radio solide, qui est loin de ronronner. C’est vrai qu’il y a une constance dans l’offre, dans le positionnement du programme et je pense que l’une des clés de son succès, c’est la clarté de son positionnement. C’est le meilleur du son pop-rock avec les plus grandes stars françaises et internationales. Et c’est surtout de la musique ! L’offre de programmes RTL2 est extrêmement claire avec une matinale qui fonctionne très bien. RTL2 est plus écoutée que Virgin Radio, Rfm et Chérie Fm. C’est le leader du segment jeunes adultes. D’ailleurs, on se pose assez peu de questions stratégiques en termes de positionnement, de musique et de programmes. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas continuer à vouloir progresser.

Coulissesmédias : Qu’allez-vous proposer cette année ?

Jérome Fouqueray RTL2

Jérôme Fouqueray : Nous allons continuer notre opération « RTL2 sur la route » qui marche très bien. Toutes les villes où nous sommes passés (Bordeaux, Marseille, Lille, Biarritz…), ont progressé. De quoi être très satisfait ! Nous allons donc repartir à la rencontre des auditeurs dès la mi-novembre. Et puis, nous lancerons le « pop-rock concert » en janvier prochain avec Universal. Là encore, il s’agit de faire un événement puissant, visible et très cohérent avec les valeurs RTL2. C’est important de donner à cette radio un événement qui soit ce que Starfloor est pour FUN. Ce sera un événement important dans l’année, marquant en terme d’image, puissant en terme de stars. De Palmas, Calogero et Thomas Dutronc ont déjà donné leur accord. RTL2 est une radio très active. Notre mission consiste à essayer de faire des choses simples et de continuer à progresser en audience dans cet environnement difficile que représentent les radios adultes qui plongent toutes. Dans ce contexte, je suis fier de la superbe performance que nous offre RTL 2 chaque année dans les sondages. Et, je suis très confiant pour son avenir.

Coulissesmédias : Vous modernisez donc RTL2 par petites touches…

Jérôme Fouqueray : Les choses bougent de façon raisonnable et mesurée de façon à ne jamais bouleverser nos auditeurs. Cette année, nous avons refait l’habillage, on a introduit un peu plus de nouveautés qu’avant étant donné que Virgin s’est repositionné sur plus de hits. Et puis, il ne faut surtout jamais rompre le double contrat qui est d’être d’abord une radio musicale et d’être une radio thématique qui ne diffuse que de la musique pop-rock avec une dimension d’humeur le matin en compagnie d’Agathe Lecaron et Christophe Nicolas et d’expertise le soir avec Francis Zégut.

Coulissesmédias : Côté audience, sa marge de progression est encore importante ?

Jérôme Fouqueray : On fait tout pour qu’elle progresse encore. J’ai deux objectifs : qu’elle continue à progresser même si elle ne fait pas de grands bonds et qu’elle reste leader devant Chérie, Rfm et Virgin. Il y a quatre ans, on avait 100 000 auditeurs de moins et on était dernier derrière ces radios. Il y a quand même eu un renversement important du classement et de la hiérarchie des radios sur ce segment là et RTL2 en a pleinement bénéficié.

Coulissesmédias : Vous êtes donc un patron heureux…

Jérôme Fouqueray : Je ne peux pas me plaindre. Nous travaillons dans un pôle FM qui marche. Les parts de marché de nos radios n’ont cessé de progresser. On pèse beaucoup plus que l’on pesait il y a cinq ans sur le marché des radios musicales. Il n’y a pas de fatalité pour les radios musicales. La clarté de leur positionnement, la valeur de la marque et le numérique sont des leviers sur lesquels il faut en permanence appuyer pour leur permettre d’aborder au mieux l’avenir.

 

Propos recueillis par Mickaël ROIX.

Photos : Matthieu MUNOZ.

RTL2 à Lyon (9 et 10 novembre) : le programme.

Le 9 novembre, l’émission Pop-rock station de Francis Zégut vous attend au marché gare (situé à l’emplacement de l’ancien marché au gros de la ville de Lyon). De 22h à minuit, live exceptionnel avec le groupe de rock Snow Patrol. Le lendemain, au petit matin, il faudra vous rendre rue Le Bec pour retrouver RTL2. En effet, le grand morning d’Agathe Lecaron et Christophe Nicolas investira les locaux du restaurant Le Bec (c’est le 2e restaurant du grand chef étoilé Nicolas Le Bec). De nombreuses surprises et des invités comme par exemple Mickaël Miro, artiste révélé avec son single « L’horloge tourne » sorti en 2010.