Jacky Gallois : « L’Europe-Stop, c’est de la folie ! »

Le jeu culte d’Europe 1 est de retour jusqu’au 28 octobre. Chaque jour, il peut vous permettre de gagner jusqu’à 5 000 euros si vous repérez la voiture Europe 1. Près de 30 ans après avoir animé la première version, Jacky Gallois reprend du service au micro de l’Europe-Stop. Il est notre invité.

 

Coulissesmédias : Pourquoi avoir décidé de reprendre la route ?

Jacky Gallois : Le jeu a fait son retour cet été. On a reçu énormément de courriers de personnes qui trouvaient que c’était une excellente idée d’avoir repris ce jeu sous une forme différente. On ne suit plus les voitures, ce sont les gens qui viennent nous retrouver. Cette nouvelle formule a tellement eu de succès que l’on a décidé de continuer avec notre sponsor AGIPI.

Coulissesmédias : C’est un jeu qui fait partie du patrimoine de la station. Qu’est-ce qui vous plait dans ce rendez-vous ?

Jacky Gallois : Je l’ai fait il y a 28 ans donc, cela me fait plaisir que la direction me sollicite de nouveau. Cet été, il m’était impossible de l’assurer parce que j’avais trop d’émissions. Ce qui me plaît, c’est inévitablement le fait d’aller à la rencontre des auditeurs. Quand on voit comment ça se passe, c’est de la folie ! Les gens essaient de nous repérer, de discuter avec nous. Et même si on offre parfois que 250 euros, cela fait des gens heureux !

Eurostop Europe 1Coulissesmédias : C’est l’affluence près de la voiture au moment du jeu ?

Jacky Gallois : Il y a entre 15 et 40 personnes à chaque fois. Il y a ceux qui viennent en courant, ceux qui arrivent en vélo… Parfois, ils nous suivent dans le restaurant où l’on déjeune. Il y a un vrai engouement. Et comme le jeu est relayé par la presse quotidienne régionale, ils savent qu’on est là. Ils nous klaxonnent et ceux qui ne jouent pas nous font parfois des appels de phare.

Coulissesmédias : N’y avait-il pas plus de surprise quand la voiture Europe 1 poursuivait les véhicules pour trouver son gagnant ?

Jacky Gallois : Il faut savoir évoluer. C’est différent mais le principal, c’est que le jeu soit toujours là et qu’il génère autant d’enthousiasme.  La précédente formule était peut-être plus excitante pour nous mais celle-ci est très sympathique aussi. Entre le moment où je suis garé pour faire mon message d’alerte sur l’antenne et celui où je prends la route, il y a une espèce de poursuite qui est très excitante. Il y a un bon esprit entre ceux qui gagnent et ceux qui arrivent en retard par exemple. Les gens se félicitent, se parlent. C’est bon enfant !

Coulissesmédias : L’idée de relancer un jeu qui appartient à une autre époque ne masque t-elle pas un manque d’idées pour récompenser la fidélité des auditeurs ?

Jacky Gallois : Je préfère que ce soit Europe 1 qui refasse l’Europe-Stop plutôt qu’une autre station parce que si je me souviens bien, certaines radios avaient tenté de le faire un petit peu. Très honnêtement, si demain RTL décidait de relancer « la valise », je n’y verrais pas d’inconvénient.

Coulissesmédias : On relève une certaine forme de nostalgie autour des fondamentaux d’Europe 1…

Jacky Gallois : N’oublions pas qu’Alexandre Bompard avait dit qu’il souhaitait retrouver l’Europe 1 de son enfance. Quand il rappelle Nagui pour occuper un jeu le matin, quand il refait la F1, quand il refait à outrance le football ou le rugby, si ce n’est pas de la nostalgie…

Et Denis Olivennes qui, lui, est différent de Bompard, dit « Moi, je veux retrouver l’ADN d’Europe ». Certes, on ne parle pas de nostalgie… Avec l’Europe-Stop, on a un jeu qui est fédérateur et actuellement gagner jusqu’à 5 000 euros, c’est quand même plus qu’acceptable et ça fait parler dans la presse régionale. Nous avons eu une quinzaine d’articles cette semaine !

Coulissesmédias : Le jeu se poursuit pendant tout le mois d’octobre. Il reviendra par la suite ?

Jacky Gallois : Il sera de nouveau à l’antenne avant Noël.

Coulissesmédias :  On retrouvera l’Europe-Stop dans toutes les régions de France ?

Jacky Gallois : Jusqu’au 28 octobre, nous nous arrêtons dans 15 villes de France. Nous essayons de créer un peu la surprise sur nos prochaines destinations mais autant vous dire que le Sud ne sera pas oublié.

Le jeu est également ouvert aux auditeurs d’Europe 1 qui ne peuvent pas se rendre dans la ville et qui peuvent, grâce au numéro 3921 (34 cts la minute) ou par SMS en envoyant JEU au 73921 (0,5 euro + coût d’un sms), tenter de gagner jusqu’à 5000* euros en bons d’achat !

Entretien de Mickaël ROIX.