Wendy Bouchard : « Il fallait quand même oser ! »

C’est à M6 que je rencontre Wendy Bouchard. Très vite, le ton est donné : GIGN, qui sont ces super-gendarmes ? Une  projection privée forte en émotions à l’image de Wendy, une femme déterminée et certainement le nouvel atout de cette chaîne.

Wendy Bouchard et le GIGN

Wendy Bouchard et le GIGN - Photos : Sébastien DUFOUR/M6

Coulissesmédias : Comment ça va Wendy?

Wendy Bouchard : Tout va bien et puisque vous avez les yeux pétillants après avoir vu ce film,  j’ai l’impression de vous avoir entraîné dans une zone que vous souhaitiez découvrir depuis longtemps, non ? (Rires)

Coulissesmédias: Depuis votre arrivée sur M6, Zone Interdite bat des records d’audience. Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès?

Wendy Bouchard: Je remercie les téléspectateurs car on voit que leur fidélité est à toute épreuve. Je suis très heureuse, c’est très encourageant et ça nous pousse aussi à tester des choses comme aller sur le terrain et ça se justifie pour faire en sorte que le dimanche soir soit une soirée forte et qu’on en reparle le lundi matin. J’espère qu’on va maintenir tout ça.

Coulissesmédias: On vous sent vraiment très bien installée. Est-ce que vous partagez ce sentiment ?

Wendy Bouchard: ça me fait très plaisir que vous me disiez ça. Pour vous répondre : oui, je me sens bien maintenant. C’est un travail la télévision. Moi, je viens de la radio et on a tendance à parler plus vite et à occuper l’espace. Je suis très heureuse car le dimanche soir, ça marche plutôt bien mais, encore une fois, je porte le travail de toute l’équipe et c’est très enthousiasmant car nous ne sommes pas nombreux ! On a affaire à de très bonnes équipes d’investigations.

GIGN de Versailles

GIGN de Versailles - Photos : Sébastien DUFOUR/M6

Coulissesmédias: Juste avant votre arrivée sur M6, il se murmurait que vous étiez tentée par une émission plus culturelle. Vous avez changé d’avis ?

Wendy Bouchard: Je ne vais pas être très sympathique vis-à-vis de France télévisions qui m’avait donné l’occasion de faire une très belle émission avec Michel Drucker à Cannes ! En fait, il y a eu plusieurs paramètres. A France-Télévisions, on a toujours considéré que j’étais trop jeune pour faire mes preuves mais ça, c’est peut-être aussi leur ligne éditoriale et je ne leur reproche rien ! Il se trouve que c’était une culture assez particulière qui était très incarnée donc je pense qu’ilS voulaient quelqu’un de très installé à la télévision. Et, il se trouve aussi que M6 n’a pas cessé de m’écouter sur Europe 1 et ils ont pensé « elle a fait de la radio donc, elle peut faire de la télé ». J’ai trouvé ça génial car la crédibilité que j’ai acquise à la radio pouvait leur être utile et ainsi être à la hauteur de ce challenge.  M6 a toujours été une chaîne qui a fait confiance aux jeunes. J’avoue qu’il fallait quand même oser.

Coulissesmédias : Parlons de ce magnifique reportage consacré au GIGN…

Wendy Bouchard : C’est très fort et je suis très heureuse qu’ils nous aient laissés faire ! Vous savez, ce sont des hommes de passion, ils sont incroyables, ils aiment parler de leur métier, de leur mission… Il fallait aussi qu’ils nous fassent confiance. Ces hommes du GIGN sont vraiment des personnes qui méritent qu’on s’intéresse à elles. Le recrutement est très dur et je suis sûre que ce sujet va donner lieu à beaucoup de vocations.

GIGN de Versailles avec Wendy Bouchard

GIGN de Versailles avec Wendy Bouchard - Photos : Sébastien DUFOUR/M6

« Nous serons plus sur le terrain et toujours plus proche de l’actualité »

Coulissesmédias : Quels sont les thèmes que vous allez aborder prochainement dans votre émission sur M6 ?

Wendy Bouchard: On va être proche de l’actualité. C’est aussi ça l’un des critères de Zone Interdite. Parfois, l’émission pourra être en direct si vraiment il y a une actu à chaud ! On devrait prochainement faire un film sur les déserts médicaux. Il se trouve que dans l’actualité récente, les choses ont été un peu estompées. Il y aura aussi un sujet très fort qu’on va lancer sur l’homo-parentalité. On va suivre des familles avec des enfants qui ont grandi dans des familles homo-parentales. Il y aura aussi des sujets sur la nouvelle délinquance, sur les vrais ripoux d’aujourd’hui, sur les nouveaux cambrioleurs, on va parler de l’évolution de la société comment elle a changé, comment l’éducation a changé l’école, comment la sécurité sur la route a changé… Avec des éléments d’archives et beaucoup de témoignages et tout cela nous donne encore des idées de nouveaux reportages.

Coulissesmédias: On a vraiment l’impression que vous aimez aller sur le terrain,  que vous aimez vous investir et que vous n’êtes pas une simple présentatrice ?

Wendy Bouchard: D’abord, j’ai envie car j’étais tellement frustrée à la radio ! Je n’étais pas une journaliste de terrain. C’est tellement rare maintenant de pouvoir s’investir et pour moi, c’est aussi une découverte et un émerveillement donc si je peux être dans ce partage là, je dis pourquoi pas ? Ce n’est pas pour me mettre en scène mais surtout pour aller au bout des choses. Donc, j’irai sur le terrain si ça a du sens.

Coulissesmédias: C’est le petit plus de Wendy Bouchard ?

Wendy Bouchard: Je l’espère. Si je peux apporter ce partage là, montrer avec des témoignages des choses et expliquer pourquoi ça existe, ce sera réussi. Car les gens sont aujourd’hui très informés. Ils ne sont plus dupes de rien et je pense qu’ils nous reprochent souvent de n’avoir que des images qui défilent sur leurs écrans et peu de fond et d’information.

Coulissesmédias: Vous êtes une enfant de la radio parlée. C’est Europe 1 qui vous a révélée !

Wendy Bouchard: Europe 1 est une radio qui m’a fait grandir. C’est ma première maison, un lieu qui m’a façonnée ou j’ai couvert plusieurs festivals de Cannes etc… J’aime beaucoup cette maison où il y a des personnalités avec des sensibilités très fortes que j’ai rencontrées comme Michel Drucker avec qui j’ai animé un divertissement pendant un an. Une belle expérience qui m’a appris à mieux parler aux gens et de sortir du carcan de l’info. Mais, je vous avoue que l’info me manquait donc j’y suis retournée avec une tranche quotidienne le soir sur Europe 1 et l’année dernière j’ai suivi la présidentielle avec plusieurs rendez-vous politiques et ça m’a beaucoup plu. Mon coeur balance entre la culture et la politique.

Coulissesmédias: Justement vous êtes une hyperactive puisque vous cumulez plusieurs émissions. C’est facile de d’assurer vos émissions à la radio (Europe 1 midi le week-end, Le débat des grandes voix, Le forum citoyen) et une grande émission à la télé ?

Wendy Bouchard: Je tenais à rester sur Europe 1. D’abord par fidélité car c’est très complémentaire avec ce que je fais sur Zone Interdite et puis parce que ça m’apporte aussi beaucoup de rigueur, un travail d’autonomie et une crédibilité aussi. Le marathon est parfois un peu fatiguant mais c’est un vrai bonheur.

Wendy Bouchard "Zone interdite"

Wendy Bouchard "Zone interdite" - Photos : Sébastien DUFOUR/M6

Coulissesmédias: Il faut aussi savoir décompresser. Je sais que vous êtes très proche de la nature. Parlez-nous un peu de Wendy Bouchard. Qui est-elle vraiment ?

Wendy Bouchard: (rires) C’est une personne qui aime les animaux. Je vais plaire aux plus de 65 ans (rires) mais c’est vrai que je suis parisienne et citadine. J’ai un bout de cœur et de famille à la campagne. J’ai un cheval là-bas, j’ai beaucoup d’animaux et j’aime changer d’air et réfléchir sur mon cheval. Parallèlement, je continue aussi à aller au cinéma car c’est une de mes passions. Sinon, j’avoue que le cheval et la nature constituent mon oxygène.

Retrouvez Wendy Bouchard sur M6 le dimanche dans « Zone Interdite » et sur Europe 1 le week-end dans « Europe 1 midi » (12h30), « Le débat des grandes voix » (le samedi 13h15), « Le forum citoyen » (le dimanche 18h30).

A suivre sur M6 : « Un an au cœur du GIGN », dimanche 18 novembre à 20h50 dans « Zone Interdite ».

Interview : Romain Canot

Photos : Sébastien DUFOUR/M6