Valérie Damidot : « Un grand moment de détente familiale »

Le 25 octobre prochain, Valérie Damidot sera pour la première fois à la tête du « Labo de Damidot » sur NRJ12. Pour Coulissesmédias, l’animatrice s’est confiée sur sa nouvelle émission, ses projets à venir, le nouveau visage de NRJ12 mais aussi sur Sophie Ferjani, désormais animatrice de « D&Co ». En attendant de la retrouver tous les dimanches à 17h50, découvrez en avant première ses révélations sur sa nouvelle vie.

bande

Coulissesmédias : Après neuf ans sur M6 on vous retrouve cette année sur NRJ12. Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Valérie Damidot : J’avais envie de faire autre chose que de la déco. J’avais envie de nouvelles émissions, de divertissement et de m’amuser mais M6 n’avait pas forcément envie que je fasse autre chose que de la déco. J’ai rencontré Vincent Broussard et Bruno Fallot et ils étaient enthousiastes à l’idée qu’on se marre ensemble, qu’on fasse du div’ donc j’ai dit oui.

 

Coulissesmédias : Et vous arrivez sur NRJ12… avec une émission scientifique !

Valérie Damidot : (elle coupe) Non, on ne va pas réduire ça à « scientifique ». On fait des expériences scientifiques qui sont hyper marrantes mais ça reste un talk en bande où on a des invités et on se marre. Bien sûr qu’on apprend des choses et qu’on fait des expériences en plateau assez impressionnantes mais ça reste un vrai prétexte pour apprendre des choses ludiques avec une bande en faisant n’importe quoi. On a des animaux sur le plateau, c’est Christophe Dechavanne qui produit, que j’adore, c’est donc un grand n’importe quoi, un grand moment de détente familiale où on va apprendre des choses mais on va surtout réellement se marrer.

 LE LABO DE DAMIDOT BENOIT CHAIGNEAU CECILE CHLOUS VALERIE DAMIDOT ET PHIL

«  Les Anglais n’ont pas du tout la même façon d’aborder la télé que nous »

 

Coulissesmédias : L’émission est adaptée d’un format anglais ?

Valérie Damidot : Exactement, c’est une émission dont le nom est « Duck Quacks Don’t Echo » qui veut dire « le bruit des canards ne fait pas d’écho ». L’émission anglaise est complètement loufoque aussi, c’est vraiment une équipe de dingues, ils sont marrants, ils n’ont peur de rien, les Anglais n’ont pas du tout la même façon d’aborder la télé que nous. Quand Bruno et Vincent ont voulu me proposer l’émission, j’ai regardé la version anglaise, j’ai dit « ok, c’est pour moi ». Ce n’est pas un hasard que ce soit Christophe le producteur parce qu’il adore l’émission, ça lui ressemble. C’est un joyeux bordel et c’est très chouette.

 

Coulissesmédias : Tout au long de l’émission, vous vous posez des questions à but « scientifique ». Comment les choisissez-vous ?

Valérie Damidot : Il y a déjà le catalogue anglais avec plus de mille expériences testées, après on a une équipe qui va sur le web et on travaille avec un journaliste de « Sciences et Avenir ». Chaque année, il y a des scientifiques qui sont payés pour tester des choses, c’est ça qui est génial avec la science. Par exemple, il y a dix ans, on te disait « c’est super de manger plein de citrons parce que ça t’enlève plein de trucs », paf deux ans plus tard, il y a une nouvelle étude, d’un nouveau pays, qui te dit l’inverse. Nous, on a toutes ces études et on trouve très marrant d’en faire part aux téléspectateurs donc, on a une vraie belle équipe de chercheurs d’expériences.

 

Coulissesmédias : Pouvez-vous nous présenter la bande qui va vous accompagner en plateau ?

Valérie Damidot : Il y a Phil qui était mon binôme dans « D&Co », Benoît Chaigneau qui était chez Stéphane Bern et avec qui j’ai bossé très longtemps sur TF1, dans une émission qui s’appelait « Exclusif », et Cécile Chlous qui fait les matinales sur Rires et Chansons et qui était l’année dernière avec moi dans le talk YAQI (« Y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, NDLR).

 

Coulissesmédias : Il y aura aussi, à chaque émission, des invités et des experts ?

Valérie Damidot : Il y a deux experts, James et Olivier, qui alternent une émission chacun, Olivier travaille chez « Sciences et Avenir » et James a un doctorat en biologie et en sciences. Il y a aussi des invités, on a eu Willy Rovelli, Franck Gastambide, Ariane Brodier, Anne Roumanoff, Brahim Zaibat et Damien Sargue, on a Cyril Féraud, on a plein d’invités chouettes.

 

LE LABO DE DAMIDOT PHIL BENOIT CHAIGNEAU VALERIE DAMIDOT CECILE CHLOUS 0194 (2)

« C’était une évidence de tourner avec eux »

 

Coulissesmédias : Comment se sont passés les premiers tournages ?

Valérie Damidot : C’était génial ! A faire c’est génial, le décor est magnifique, les équipes de Christophe Dechavanne sont exceptionnelles ! Généralement, je suis un peu angoissée quand je ne connais pas les producteurs mais ça s’est tout de suite bien passé, c’était une évidence de tourner avec eux. C’est vachement bien.

 

Coulissesmédias : On va découvrir une nouvelle Valérie Damidot ?

Valérie Damidot : Je n’en sais rien, je ne suis pas tellement différente. Je suis juste en train de parler de faits scientifiques mais je suis la même.

 

Coulissesmédias : Vous allez tout de même animer une émission en rapport avec la déco sur NRJ12. Quel va en être le concept ?

Valérie Damidot : En fait, Phil et moi, on va avoir chacun une maison à redécorer avec un budget limité dans un seul but : que la maison qu’on redécore, dans laquelle on fait du home staging, prenne une plus-value à la vente. Tout ça, évidemment hyper fictionné, avec des scénettes hyper marrantes où on va se tirer la bourre et se faire la guerre pour être le meilleur et, à la fin, celui qui a fait la plus belle plus-value est le meilleur décorateur et a une médaille en chocolat. C’est aussi un prétexte à faire des astuces déco pour les gens mais aussi à se marrer.

 

Coulissesmédias : C’est important pour vous de garder un lien avec la déco ?

Valérie Damidot : Ça fait un peu plus de neuf ans que je fais de la déco, c’est un peu mon domaine, j’ai beau ne pas avoir de formation de décoratrice, je pense que, pour le coup, je m’y connais un peu. Je n’avais pas spécialement envie d’arrêter la déco, je voulais juste faire quelque chose en plus.

 

Coulissesmédias : En quittant M6, c’est aussi « D&Co » que vous quittez. L’émission a été reprise par Sophie Ferjani, vous regardez ?

Valérie Damidot : Non, déjà je ne la regardais pas quand c’était moi, ce n’est pas pour regarder les autres. Non pas du tout.

 LE LABO DE DAMIDOT VALERIE DAMIDOT 1089 (1)

«  Ça aurait été peut-être mieux de faire une émission autour de Sophie »

 

Coulissesmédias : « D&Co », ça peut continuer même sans Valérie Damidot ? 

Valérie Damidot : Alors ça je n’en sais rien, je serais bien mégalomane de dire non. Je trouve que ça aurait été peut-être mieux de faire une émission autour de Sophie, qui a son propre univers, sa propre personnalité et ses propres envies probablement. Je pense que ça va être compliqué pour elle de reprendre les codes de cette émission, après ce n’est pas moi qui trancherai, ce sont les téléspectateurs.

 

Coulissesmédias : Vous lui souhaitez quoi à Sophie ?

Valérie Damidot : Bon courage pour les nuits blanches ! (rires)

 

Coulissesmédias : Vous avez d’autres projets qui pourraient arriver prochainement sur NRJ12 ?

Valérie Damidot : Il y en a plein, on ne peut pas tout dire là parce qu’il y en a qui sont en préparation, d’autres qui sont en projet mais je peux vous dire qu’il y en a plein.

 

Coulissesmédias : Dans du talk plutôt ?

Valérie Damidot : Non, dans de l’art de vivre, du divertissement, de la fiction, il y a plein de projets.

 

Coulissesmédias : Vous avez des objectifs en terme d’audience ?

 Valérie Damidot : Pas du tout, je n’en ai jamais eu, même sur M6. Personne ne te dit « si tu ne fais pas tant tu dégages », ça n’existe pas en télé.

 

« On ne sait jamais ce qui nous attend »

 

Coulissesmédias : Vous vous voyiez signer sur NRJ12 il y a quelques années ?

Valérie Damidot : On ne sait jamais ce que va nous réserver la vie sinon, ce serait super chiant. Là, ils ont envie de changer leur cible, de faire un truc plus familial, ils me laissent un peu une carte blanche sur l’humeur et la façon de le faire. Je ne m’y voyais pas mais on ne sait jamais ce qui nous attend. Je ne me voyais pas quand j’étais journaliste chez Mireille Dumas, animer une émission de déco et cartonner. Mais ça, c’est le principe de la vie.

 

Coulissesmédias : La nouvelle pensée d’NRJ12 vous plaît ?

Valérie Damidot : J’aime beaucoup la nouvelle équipe, surtout Vincent et Bruno, ce sont des chouettes mecs. Non non, c’est vraiment bien.

 

Propos recueillis par Antoine Rogissard

Crédit photo : Ch. Lartige / CL2P / NRJ12