A l’occasion de la fête des amoureux, Coulissesmédias consacre une semaine aux couples des morning radio. Un homme, une femme, deux micros et de l’amour distillé tous les matins. Pour cette première édition, rencontre avec le duo matinal d’RFM, Bruno Roblès et Justine Fraioli. On peut dire que ces deux-là se sont bien trouvés. Complices, blagueurs, en un regard, ils se comprennent. Et ils ont accepté de se confier et de parler de « l’amour » qui les unit.
L’un est romantique, l’autre apprécie uniquement les attentions. Justine, en bonne fille qui se respecte, a plutôt tendance à dire « on n’attend pas la Saint Valentin pour fêter l’amour ! Mais si j’ai pas quelque chose, je pense que je serais un peu vexée ! Juste une petite attention, un post-it « je t’aime mon amour », une rose, enfin, pas un dîner en particulier, je ne suis pas attachée à cette fête là… »
Bruno Roblès lui, est un peu plus classique : « le petit dîner en tête à tête, ça fait toujours plaisir, le petit cadeau qui va bien, le petit bouquet de fleur, le petit truc, moi je trouve que c’est sympa, dit-il. Mais ça, c’est pour quand la Saint Valentin tombe en semaine, on travaille à un moment quand même ! Le week-end, ça peut être le petit week-end ou en relais-chateau ou un spa, ça c’est top. Tu te retrouves avec ta chérie, ça c’est plutôt sympa ! » Et ils l’affirment tous les deux : ils ont des attentions tous les jours, pas la peine d’attendre le 14 février !
Depuis un an et demi, ils forment un duo fusionnel, à la scène. Comme l’explique Justine, ils se connaissent vraiment très bien. « Au son de la voix, au premier bonjour, on sait dans quel état est l’autre et donc on sait comment il fonctionne, comment l’appréhender et à quoi va ressembler la matinale ! On s’entend, on s’écoute, on se marche pas sur les pieds, donc oui, c’est fusionnel. » Et même s’ils passent tous les matins ensemble, cinq jours sur sept, impossible de parler de routine ! Toujours un zeste de folie ! « Surtout qu’avec Justine, c’est impossible d’avoir de la routine plaisante Bruno ! »
Ce couple radiophonique enchaîne les compliments, tout en échangeant quelques vannes. Surtout quand on leur demande quels sont les défauts de l’autre. Si au départ, la réponse est claire, non, il n’y en a pas, il suffit de gratter un peu pour apprendre que parfois, quand même, « il met des fringues des années 90 voire 80. forcément 80 d’ailleurs… » Une façon de marquer la différence d’âge et peut-être aussi, inconsciemment ou consciemment pour Bruno, de se venger « des bottes fourrées ou à des ballerines que tu me sors l’été. Je me dit : ok, il y a battle de fringues pourraves, j’en suis ! »
Mais tout ça n’est que secondaire. Comme dans chaque duo, dans chaque relation humaine, il y a forcément des humeurs, mais tout ça reste anecdotique nous rassurent-ils. Les scènes de ménage, ils préfèrent les faire à la télé : « On adore jouer un rôle de couple qui se chamaille ! » Justine rajoute même : « Sur la préparation de l’émission, on s’engueule jamais. On a plutôt tendance à garder les choses pour nous et à s’expliquer ensuite, calmement. Il n’y a pas de fight en dehors mais il y en a à l’antenne ! C’est volontaire, joué mais pas trop. »
Pas d’engueulades (un an et demi, c’est encore la période lune de miel) mais beaucoup de respect l’un pour l’autre. Surtout, des surprises. Tous les jours, ils s’épatent mutuellement. « Je pense qu’il faut s’épater un peu tous les jours même si la routine s’installe forcément, explique Bruno. Ce qui m’épates surtout, ce sont des moments où elle va balancer un truc surprenant, auquel je ne m’attends pas, c’est ça que j’adore aussi. » Comme dans un vrai couple en fait conclut Justine ! Et comme dans un vrai couple, il faut une chanson d’amour qui les caractérise : « Eve lève toi de Julie Pietri ! (rires) Non, plus sérieusement, Let’s stay together qu’on passe sur RFM en ce moment parce qu’elle a été reprise par Seal (ndJustine : version originale chantée par Al Green). C’est une jolie chanson d’amour, en même temps, elle est calme, elle est cool, il n’y a pas d’envolées lyriques, c’est plutôt bien. » « On n’est pas très mièvres, pas très Céline Dion, rajoute Bruno. Tout ce qui dégouline de bons sentiments, ça me gonfle en fait ! » En revanche, ce qui ne le gonfle pas, c’est de travailler avec Justine Fraioli. Leur duo fonctionne grâce à cette recette :
« De la bonne humeur avant tout, de la bonne musique, une pincée de services, un saupoudrage de jeu, le tout agité pendant trois heures et distillé » par les deux animateurs. Et une bonne équipe comme le précise Justine ! « Des gens super cools, super pro. On est une petite équipe, ce qui est plutôt rare ». Bruno Roblès lui, compare la matinale au village d’Astérix : « On a bizarrement rien à voir avec le reste de la journée parce qu’on se lève tôt, parce qu’on est une équipe, parce qu’on a plus de contenu que sur les autres tranches qui sont plus musicales. C’est important de travailler avec des gens de confiance et qu’il y ait une bonne cohésion ».
Aurélie De Faria.
Photos : Renaud Corlouer et Mickaël Komer.
Laisser un commentaire