C’est au théâtre de dix heures à Paris que je rencontre Tex, plus connu pour son émission « les Z’amours » diffusée chaque jour sur France 2. L’animateur est avant tout humoriste, il s’apprête à fêter son 5 000ème spectacle avant la fin de l’année : un show délirant mêlant stand-up et une galerie de personnages. « Etat des lieux » avec un vrai show-man…
Coulissesmédias : Chaque soir, tu affiches complet avec « Etat des lieux ». Dès le début de ton show, tu mets le ton et tu donnes vraiment beaucoup d’énergie…
Tex : Je suis très content de jouer à Paris tous les soirs. Le public change et le fond du spectacle aussi, je m’amuse beaucoup mais il faut donner cette énergie au public dès les 5 premières minutes pour lui montrer qu’il ne s’est pas trompé d’endroit.
Coulissesmédias : Tu joues ton spectacle jusqu’au 18 décembre, penses-tu déjà aux prolongations ?
Tex : Je pense que je serai encore là en février/mars car en ce moment, on fait une belle promo et puis, je pense également au festival d’Avignon et à une grande salle !
Coulissesmédias : Cela fait plus de 20 ans que tu tournes en province ?
Tex : Je suis à 25 ans de carrière et cette mise en péril à Paris est assez étonnante mais il faut la faire à un moment donné car il faut se re-frotter au public parisien pour encore mieux repartir en province ensuite. Et je veux que ce métier dure le plus longtemps possible !
Coulissesmédias : C’est un spectacle qui est drôlement fou avec des personnages complètement barrés. C’est toi qui l’a écrit ?
Tex : Oui avec l’aide d’un ou deux auteurs. C’est vrai que, plus je joue, plus les personnages sont de plus en plus barrés et s’il pouvait y avoir que du jeu à la place du texte, j’adorerais.
Coulissesmédias : Tu aurais envie un jour de te payer le luxe d’une grande salle, à l’image de Bigard ?
Tex : Il y a une vraie tentation du chiffre mais j’ai déjà fait des shows devant 5 000 personnes en gala privé. J’avoue que la taille idéale, je l’ai déjà faite deux fois, c’est celle de l’Olympia avec 2000 personnes. Ce théâtre est magnifique !
Coulissesmédias : Il y a de plus en plus d’animateurs qui se lancent dans le one-man-show, qu’en penses-tu ?
Tex : Tant mieux pour eux si tout d’un coup ils se lancent. Le one-man-show est une espèce de rêve et, à leur niveau, c’est plutôt un rêve d’enfant gâté. Moi, je ne suis pas dans la même dynamique mais je ne peux pas avoir de jugement là-dessus, c’est au public de décider de tout çà !
Coulissesmédias : Tu es aussi l’animateur emblématique de France 2 avec « Les Z’amours », émission qui bat des records de longévité…
Tex : J’ai toujours été animateur. J’ai débuté au Club-Med et dès que j’ai commencé à la télé avec « Les Z’amours », ça a été un bon kiff car, au sein de la chaîne, ils m’ont toujours laissé faire ce que je voulais. Et petite précision, je n’ai pas d’oreillette !
Coulissesmédias : Tu aurais envie de faire autre chose que cette émission ou te sens-tu bloqué ?
Tex : C’est vrai que je suis marqué par cette émission mais je fais aussi « Intervilles » et d’autres talk. Je suis prêt à faire plein de choses.
Coulissesmédias : Être le mec qui représente cette émission, c’est très sympa mais tu peux faire ça toute la vie ?
Tex : Ma vie repose sur 4 grands axes : la télévision, le spectacle, ma famille, et mes amis et quand on peut réussir à trouver l’équilibre entre les 4, c’est magnifique !
Tex dans « Etat des lieux », actuellement au théâtre de dix heures à Paris. Réservations : 01 46 06 10 17.
Interview : Romain Canot
Laisser un commentaire