SFR et NextRadioTV, une convergence qui va faire du bruit

Michel Combes, PDG de SFR, et Alain Weill, PDG de NextRadioTV, n’ont pas manqué de superlatifs pour parler de la fusion de leurs deux entreprises. « Extraordinaire », « Extrêmement ambitieux » et autres « Incroyable » ont fusé au moment de la présentation de cette convergence qui marque « le début d’une nouvelle ère », dixit Michel Combes, qui a également souligné qu’elle était le fruit de la rencontre de « deux grands entrepreneurs », à savoir Patrick Drahi et Alain Weill. L’idée, proposer le meilleur contenu possible, disponible sur n’importe quel support.

IMG_7815

(c) Thomas Samson

 

Trois pôles vont résulter de cette fusion, un pôle télécom, un pôle médias et un pôle publicité. Si le pôle télécom ne devrait pas subir de véritable changement, le pôle média s’apprête à augmenter sa présence sur la scène audiovisuelle française. Pas moins de sept nouvelles chaînes vont ainsi voir le jour, dont cinq chaînes consacrées à la diffusion d’événements sportifs (SFR 1, 2, 3, 4K et 5) et deux chaînes d’information en continu (BFM Sport et BFM Paris). Avant de voir peut-être arriver de nouvelles chaînes, telles que LibéTV… Côté presse écrite, une application permettra de retrouver tous les titres du groupe et de les consulter à volonté pour les abonnés, ou du moins une partie de ceux-ci. Elle sera également disponible au prix de 19,90€/mois pour les non-clients de SFR, dans le but d’offrir une accessibilité au plus grand nombre. Pour ce qui est de la publicité, MM. Combes et Weill avancent l’idée d’une publicité ciblée, pour le moment interdite par la législation.

Cette convergence va également amener SFR à investir dans la production de nouvelles séries, souhaitant proposer des programmes en exclusivité à ses clients. D’autant qu’avec une cible visée d’hommes CSP+, le groupe tend à se différencier des chaînes historiques qui visent, elles, la fameuse ménagère de moins de 50 ans.

A noter que pour l’occasion, le groupe change de nom, passant de « Numéricable-SFR » à « SFR Groupe ».

 

Antoine Rogissard

 

6 questions à… Alain Weill

 

Coulissesmedias : L’association entre Altice et NextRadioTV vient de se faire. C’est un projet que vous attendiez ?

Alain Weill : Il y a un an à peine démarrait les discussions avec Patrick Drahi pour rattacher les deux groupes. Altice a pris 49% de NextRadioTV, avant d’être substitué par SFR, dans une logique de convergence entre les médias et les télécoms. Je pense que c’est quelque chose de très important.

 

Coulissesmedias : La rapidité de cette convergence vous a surpris ?

Alain Weill : Non parce que cela fait longtemps qu’on la voit venir. Dans les médias on sentait bien qu’il serait indispensable de se rapprocher d’un opérateur de télécom et depuis qu’on s’est rattaché l’un à l’autre, les choses se sont passées très rapidement.

IMG_7812

Crédit photo : Eric Piermont/AFP

 

Coulissesmedias : Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Alain Weill : Ce qui m’a séduit, c’est que nous avons vraiment un rôle complémentaire vis-à-vis des télécoms. On leur apporte notre savoir-faire pour la création de nouvelles chaînes, que l’on va éditer à NextRadioTV. C’était très séduisant parce qu’on reste dans une logique dynamique de créer de nouvelles activités, de nouveaux projets et ça, pour un entrepreneur, c’est toujours passionnant.

 

Coulissesmedias : Qu’est-ce que cette fusion apporte à NextRadioTV ?

Alain Weill : Next Radio TV ça lui permet, dans un contexte de concurrence accrue des chaînes d’informations, de connaître des relevés de croissance et de pouvoir aussi créer des synergies nouvelles grâce aux chaînes qui vont être lancées, comme BFM Paris et BFM Sport.

 

Coulissesmedias : Dans quelle logique ces chaînes ont-elles été créées ?

Alain Weill : Dans le groupe Altice, on a aux Etats-Unis Cable Vision dont l’acquisition a été concrétisée il y a quelques semaines. Cela nous a permis de découvrir News 12, on a vu son intérêt pour fidéliser les abonnés et on a voulu reproduire ce modèle à Paris.

 

Coulissesmedias : Dans cette fusion, le rôle de NextRadioTV, c’est vraiment d’apporter une expertise ?

Alain Weill : 70 journalistes sportifs, voilà où elle est l’expertise. On a 15 ans d’expérience dans le sport à la radio et à la télévision avec BFM TV donc c’était assez évident pour nous de pouvoir créer de nouvelles chaînes de sport pour SFR.