Sandrine Treiner : « Nous sommes tous des grands curieux »

Directrice de France Culture, Sandrine Treiner s’est confiée sur l’été de sa radio au micro de Coulissesmedias. Avec nous, elle a évoqué tout ce qui rend unique cette antenne dans le paysage radiophonique français et ceux qui la font…

IMG_9989

Coulissesmedias : Le mot d’ordre de l’été sur France Culture, la curiosité.

Sandrine Treiner : Oui, la curiosité n’est plus un vilain défaut. La curiosité je pense que cela représente bien ce que propose France Culture, à savoir satisfaire les curiosités, et ce que sont nos auditeurs au fond, c’est-à-dire des gens curieux dont on sait qu’ils s’intéressent à toutes les disciplines culturelles et artistiques, aux sciences, que ce sont aussi des mordus d’information et que l’international les intéresse autant que la France. Nous sommes tous des grands curieux.

 

Coulissesmedias : Quelles vont être les grandes nouveautés pour cet été ?rég

Sandrine Treiner : Les grandes nouveautés pour cet été ce sont les grands formats que nous proposons cette année autour de David Bowie, Charlie Chaplin, Frankenstein, ça c’est pour les portraits. Nous proposons aussi des grands thèmes, évidemment la question des migrants qui a été la crise majeur à notre sens de l’année et à laquelle il faut continuer à réfléchir et pour laquelle il est urgent d’intervenir donc il ne faut pas cesser de parler de ce problème central dans le monde moderne. L’arrivée de Régis Debray sur l’antenne de France Culture, c’est une grande nouveauté, et puis des nouveaux formats autour des sciences, « Les passeurs de sciences », entre autres, et des curiosités comme cette chronique qui sera située en fin de matinale sur le bruit des animaux.

Régis Debray

Régis Debray

 

Coulissesmedias : Pour en revenir à votre « Grande Traversée » consacrée à la question migratoire, c’est une émission qui sera réalisée avec des extraits d’émissions de France Culture. Pourquoi ce choix ?

Sandrine Treiner : On va reconstituer à travers des productions documentaires, des productions de magazine et des lectures d’extraits de fictions cette gigantesque crise du monde moderne depuis son origine. L’idée est de rééditorialiser une proposition pour revisiter la question migratoire.

 

Coulissesmedias : Des nouveautés à prévoir mais on retrouvera tout de même les programmes phares de l’antenne ?

Sandrine Treiner : Bien sûr, que ce soit la fiction ou le documentaire, la matinale bien évidemment, l’émission culturelle de la mi-journée, celle de débat de la fin de journée, tout ça sera là et bien là.

 

« En trouver pour tous les goûts »

Coulissesmedias : Vous en parliez précédemment, toutes les cultures seront présentes cet été sur France Culture ?

Sandrine Treiner : On a vraiment ouvert le spectre, dans ce temps qui n’est plus aussi singulier qu’avant mais qui reste tout de même singulier, pour que l’on puisse en trouver pour tous les goûts et toutes les curiosités.

Coulissesmedias : Beaucoup de partenaires vous accompagnent tout au long de ces deux mois.

Sandrine Treiner : Beaucoup de partenaires oui,on ancre dans le quotidien des partenariats très puissants avec la Comédie française, le Collège de France, le Théâtre de l’Odéon ou avec le journal Le Monde. C’est très important, on est un réseau de grandes structures, de méga institutions qui œuvrons dans la même direction. On le fait ensemble et on est plus forts.

Coulissesmedias : Justement, vous sortez en collaboration avec Le Monde un hors-série ?

Sandrine Treiner : C’est un grand hors-série sur les 30 ans de débats qui ont occupés la France depuis 1986, que nous sortons à l’occasion de la  trentième édition des rencontres de Pétrarque.

IMG_9992

Coulissesmedias : Michel Onfray sera sur votre antenne cet été ?

Sandrine Treiner : Tout à fait, Michel Onfray qui présentera sa « Brève encyclopédie du monde » tous les samedis et dimanches pendant une heure, enregistrée depuis l’université populaire de Caen.

Coulissesmedias : C’est un pilier de l’été sur France Culture ?

Sandrine Treiner : C’est UN des piliers de l’été sur France Culture.

 

Coulissesmedias : Pour chaque émission, vous avez tenu à ce qu’il y ait une équipe en juillet et une autre en août ?

Sandrine Treiner : Il faut que les gens prennent des vacances. D’autant plus que nous faisons travailler sur l’été des gens que l’on verra, pour certains, apparaître sur la grille de rentrée donc il faut qu’ils prennent des vacances.

 

Coulissesmedias : La grille de rentrée est actée ?

Sandrine Treiner : La grille de rentrée est grosso modo actée. Elle le sera définitivement rapidement.

 

« La culture (…) nous permet de mieux comprendre qui nous sommes »

 

Coulissesmedias : Il y a une singularité France Culture ?

Sandrine Treiner : France Culture c’est l’antenne française singulière. Singulière par le temps qu’elle accorde à la culture entendue comme l’ensemble des signes qui nous permettent de nous repérer dans le monde. C’est-à-dire que la culture c’est bien sûr les disciplines culturelles artistiques mais aussi les sciences et les idées. C’est au fond tout cet ensemble de propositions qui nous permet de mieux comprendre qui nous sommes, où l’on est et peut-être où l’on va.

 

Propos recueillis par Antoine Rogissard