Romain Taillandier lance privatejoke.fr

Lire l'interview

« Private Joke va aider la nouvelle scène des humoristes »

Private Joke a fait son apparition il y a quelques semaines sur le Net. Cette nouvelle plate-forme transforme les internautes en producteurs des nouveaux talents humoristes. Romain Taillandier, à l’origine du concept avec une petite équipe, nous explique comment devenir producteur avec…10 euros !

Coulissesmédias : Vous venez de lancer Private Joke, une nouvelle plate-forme de financement participatif sur le Net…Après la musique, les séries et les livres, voici le rire !

Romain Taillandier : Effectivement, encore une plate-forme où on sollicite les internautes pour produire sauf que nous, nous nous positionnons sur un nouveau marché. Nous proposons aux internautes de produire le spectacle d’un humoriste, ce qui est tout à fait différent des autres concurrents.

Vous ne craignez pas une lassitude des internautes par rapport à ces plate-formes ?

Je ne la crains pas car, c’est la rencontre entre deux univers, celui d’un artiste et d’une personne. Les internautes ne misent pas pour gagner de l’argent – même si je le reconnais, ça compte aussi – ils fonctionnent surtout au coup de coeur avec l’envie d’aider un artiste. Et si en plus, ils peuvent récupérer quelques sous au passage, ce sera génial.

C’est difficile de s’installer face à My Major Company ?

Ce n’est pas facile de s’imposer sur ce marché parce que My Major Company et d’autres géants qui s’occupent de la production d’artistes sont là et sont bien implantés. Mais si on a une bonne idée et que l’on met les moyens derrière, je pense qu’on peut y arriver. Nous sommes quatre associés. Notre parrain s’appelle Alex Goude, présentateur sur M6 qui, à l’origine est metteur en scène. Nous avons cinq humoristes à qui nous proposons de produire cinq spectacles. Je pense que nous pouvons y arriver. Il suffit juste de travailler mais je pense que c’est partout pareil.

Et si un jour My Major Company décide de s’intéresser aux comiques…

Dans ce cas là, chacun aura ses artistes. Je pense que tout repose sur un coup de coeur entre un artiste et l’internaute donc peu importe où ça se passe. Jusqu’à maintenant, My Major ne s’est pas lancé sur le créneau des humoristes. De notre côté, nous préférons prendre le temps et donner la chance à des jeunes humoristes.

Lire l'interview