C’est au Lido que je découvre en avant-première, l’incroyable documentaire de France 5, rencontre entre les danseuses du plus emblématique des cabarets Parisiens et les Papous, une tribu de la Nouvelle Guinée : une rencontre improbable mais vraie ! Deux mondes unis par la même passion pour la danse et les plumes. Pour en savoir un peu plus, Julie Bruyère, l’une des danseuses a accepté de répondre à nos questions.
Coulissesmédias : Depuis combien de temps êtes-vous danseuse au Lido ?
Julie Bruyère : Cela fait 3 ans que je suis au Lido et c’est une très belle maison ! Le Lido fait partie du patrimoine français, c’est l’image de Paris ! Et nous avons eu ce coup de cœur avec Mundeya, il y a 5 ans et ça a été une évidence car on avait beaucoup de points en commun même si nous sommes culturellement différents mais nous partageons la magie des plumes et la danse.
Coulissesmédias : Vous avez été séduite par le projet ou, au contraire, vous avez d’abord cru à une blague ?
Julie Bruyère : J’ai rencontré Mundeya, le chef de la tribu il y a 5 ans ainsi que les réalisateurs mais quand on m’a annoncé que j’allais rencontrer des Papous, j’ai halluciné !
Coulissesmédias : J’imagine que d’autres danseuses auraient aimé partir aussi, comment s’est passé le casting ?
Julie Bruyère : Quand je suis entrée au Lido il y a trois ans, les réalisateurs me parlaient déjà du projet depuis pas mal de temps. Je leur ai tout de suite proposé de faire cette aventure avec le Lido et la Direction nous a dit Banco direct !
Coulissesmédias : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?
Julie Bruyère : Ma curiosité. Je suis une amoureuse des tribus, c’était au delà de partir en vacances car ce n’était d’ailleurs pas des vacances mais ma volonté était vraiment de partir à la rencontre d’un peuple incroyable.
Coulissesmédias : Vous avez considéré cela comme un challenge ?
Julie Bruyère : Oui car nous vivons dans un confort en Europe et avec le Lido, on vit dans un monde de paillettes donc effectivement, c’était un vrai challenge.
« Cette expérience m’a appris à aimer encore plus la danse »
Coulissesmédias :Avez-vous laissé des plumes dans cette aventure ?
Julie Bruyère : Non (Rires) Mais j’ai laissé quelques larmes parce que c’était assez magique !
Coulissesmédias : S’il fallait retenir un moment fort ?
Julie Bruyère : Il y a trop de moments individuels avec chaque Papou même s’il y avait la barrière de la langue, on a beaucoup rigolé. Ils nous ont très bien reçus même si c’était des guerriers ! Il y avait, tous les soirs, 15 mecs qui tournaient pour assurer notre sécurité.
Coulissesmédias : Finalement, cette expérience vous a-t-elle apporté un plus en tant que danseuse ?
Julie Bruyère : Pas techniquement mais par contre, ça m’a appris à aimer encore plus mon métier et à aimer encore plus la danse.
Coulissesmédias : Pour bien vendre cette émission qui arrive sur nos écrans le 1er janvier sur France 5, qu’est-ce que tu peux nous dire ?
Julie Bruyère : Vous allez passer 52 minutes extraordinaires, vous allez sourire et prendre de belles énergies pour bien commencer l’année !
Interview de Romain Canot
Document inédit « Danse avec les Papous » – première diffusion sur France 5 le 1er janvier à 15h00.
Ca sent la télé qui pue le superficiel, le formatage à plein nez, la volonté de développer des marchés financiers, avec une bonne dose de machisme convenu. Pouah ! France 5, qu’est-ce qui vous prend ? Je me serais crue sur Tf1 ou une petite chaîne d’abêtissement de masse.
Le syndrome du mixer: tu mélanges tout!!!
Tu as raison Kilo, cela dit au risque d’en faire des tonnes, manque plus que ce bon vieux Frédéric Lopez et on peut tirer la chasse !
L’abrutissement des masses est aussi malheureusement encouragée par ce genre de site qui en fait la promo à longueur de journées…