C’est à l’académie internationale de comédie musicale que je retrouve l’homme fort de la nouvelle saison de Popstars! Pierre Yves Duchesne fait partie de ces passionnés qui donnent sans compter!
Coulissesmédias : Cela fait 10 ans que tu es à la tête de l’académie internationale de comédie musicale, j’imagine que tu as du voir passer beaucoup de talents ?
Pierre Yves Duchesne : Effectivement, ça fait 10 ans que j’ai créé cette espèce de vaisseau spatial non identifié et c’est vrai, on a vu passer beaucoup d’artistes!
Coulissesmédias : Tu dois être super fier de tout ça?
Pierre Yves Duchesne : Je suis surtout fier d’avoir créé quelque chose qui, au départ, était une spécialité dont on se moquait et, du coup, on peut voir aujourd’hui que beaucoup de jeunes apprécient d’être formés. La comédie musicale devient culturelle et, quelque part, je pense que ce sont les Français qui ont inventé la comédie musicale avec les opérettes !
Coulissesmédias : Aujourd’hui, la comédie musicale c’est ta vraie marque de fabrique?
Pierre Yves Duchesne : Je n’aime pas qu’on mette des étiquettes ! Moi, je danse, je joue, je chante je fais du stand-up. L’artiste qui est formé chez moi et qui passe dans mes mains doit être à l’aise et assurer le show : c’est ce qui est le plus important bien avant cette fameuse étiquette de la comédie musicale !
Coulissesmédias : Que penses-tu de la nouvelle comédie musicale Robin des bois et qui est d’ailleurs emmenée par Roberto Ciurleo, lui-même, ancien juré de Popstars ?
Pierre Yves Duchesne : Je n’en pense que du bien. C’est une comédie qui m’a l’air très aboutie et puis, c’est quand même important de savoir que nous sommes reliés, nous, centre de formation par des spectacles qui embauchent des gens formés. Je dois dire que c’est quand même extrêmement valorisant pour tout ce que nous avons fait depuis 10 ans !
Coulissesmédias : Et justement, grâce à l’émission Popstars diffusée ces dernières semaines, le grand public te connaît apprécie ton travail. Qu’est-ce qui caractérise cette fameuse Popstar?
Pierre Yves Duchesne : Quelqu’un qui va être moderne, qui va être sexy et qui va ratisser large mais dans le bon sens du terme pour que tout le monde s’y retrouve. En ce qui concerne cette émission, je vous le confirme, elle a mis un coup de projecteur sur ma passion un peu volcanique relayée par les médias mais cela m’a surtout donné de l’oxygène quand je vois tous les candidats qui étaient super motivés…
Coulissesmédias : Je n’aime pas comparer les artistes mais qu’est-ce qui te différencie de Richard Cross qui était le coach vocal de la Star-Academy ?
Pierre Yves Duchesne : Il faut le respecter pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il va encore faire. Je pense que c’est maintenant un grand maître. Moi j’ai encore des preuves à faire : des preuves télévisuelles, artistiques et techniques !
Coulissesmédias : Pour tous les jeunes qui rêve de venir dans ton académie qu’est-ce que tu leur conseilles et qu’est-ce qu’il faut faire?
Pierre Yves Duchesne : Plusieurs choses. Si le jeune désire en faire son métier, il faut qu’il fasse la formation professionnelle c’est-à-dire 30 heures de chant, de danse, de théâtre et des danses de salons, des claquettes, du solfège car un artiste doit être complet !
Coulissesmédias : Qu’est-ce qui t’a construit dans ce métier?
Pierre Yves Duchesne : Ce qui m’a construit, ce sont les claques dans la gueule, les portes qui se ferment car j’étais prétentieux à une époque de ma carrière et j’ai très vite appris qu’il fallait dégonfler les chevilles. Il faut savoir se battre et faire grandir son métier. Aujourd’hui, je suis prêt. Il fallait que je grandisse et je suis heureux de montrer qui je suis vraiment à la télévision : c’est ce que je suis dans la vraie vie. Cette émission Popstars m’a apporté beaucoup d’oxygène, beaucoup d’air frais avec tous ces jeunes. J’ai rarement travaillé avec une équipe aussi cool !
Interview de Romain Canot
Rendez-vous:
Pierre Yves DUCHESNE met en scène « Opéra Amandla » qui sera présenté en showcase ce jeudi 18 juillet au Carrousel du Louvre.
Laisser un commentaire