Michal fait son retour sur scène à Paris avec une nouvelle version de son show « Amour etc ». L’occasion pour l’artiste, désormais épanoui, de dire son amour aux femmes. Michal a choisi Coulissesmédias pour se dévoiler. L’amour, sa musique, ses rêves, ses doutes… Il nous dit tout. Sans jouer les stars.
Coulissesmédias : Vous remontez sur scène avec « Amour etc & Femmes ». Et cette fois, vous êtes entouré de femmes. Comment est venue l’idée ?
Michal : C’est la quatrième fois que je joue ce spectacle à Paris. J’ai juste changé de théâtre. Avant, j’étais au Nez Rouge de Gérald Dahan. Cette fois, c’est au Théâtre de l’Oeuvre dirigé par François-Xavier Demaison. J’ai voulu changer un peu la formule pour remercier les gens qui viennent à chaque fois. Et j’ai voulu apporter quelque chose d’original. Je me suis dit « Pourquoi pas exprimer mon amour aux femmes ? ». Parce que depuis quelques années, je suis un artiste indépendant et libre. Les gens savent que dans ma vie intime, je suis marié à un homme, que j’aime les hommes, que je fais l’amour aux hommes mais j’aime les femmes aussi. Je me suis dit que ça pourrait être romantique de leur rendre hommage en leur dédiant cette soirée. La meilleure façon de le faire, c’est d’inviter quelques femmes extraordinaires qui sont importantes dans ma vie.
Coulissesmédias : Qui sont-elles ?
Michal : Je connais beaucoup de femmes qui me fascinent, qui me passionnent. A travers ce concert, j’ai voulu inviter des femmes qui sont assez différentes en fait. Elles sont artistes bien évidemment mais elles viennent de milieux différents et elles font des choses différentes. A mes côtés, il y aura donc, et c’est une évidence : Elodie Frégé. Je ne pouvais pas faire ce concert sans elle même si j’ai fait croire qu’elle n’y serait pas. Avec Elodie, c’est un mélange d’amour et d’amitié parce qu’on a eu des sentiments amoureux l’un envers l’autre quand on s’est rencontré et puis, ça s’est transformé en très belle amitié. On est presque une famille ! Et puis, j’ai invité des femmes avec lesquelles je n’ai jamais chanté mais qui me fascinent ou qui ont un rôle important dans ma vie. Il y a Lio. Elle est géniale parce qu’elle a l’image d’une chanteuse très populaire en venant de la pop des années 80 et, en même temps, une image très opposée avec la bohème, ce petit côté intello et en plus, elle n’a pas sa langue dans sa poche. C’est assez contrasté et ça me plait énormément. Avec Lio, on va chanter en portugais puisqu’elle vient de sortir un album dans cette langue. Ça va être génial. Parmi les autres invitées : Karine Ferri. Cela fait des années que l’on évoque l’idée de faire un duo ensemble. En plus de son métier d’animatrice, elle adore la musique, elle aime beaucoup chanter. Elle a très vite accepté. Il y aura aussi Romane Serda que je trouve douce. Elle apporte un petit côté country que j’adore chez elle. Il y a Victoria qui vient des comédies musicales et qui a un immense talent. J’ai été charmé par sa voix, par cette puissance. Quelque chose que je n’ai pas. Et si on parle de qualités vocales, Victoria est vraiment mon opposée. Je suis vraiment content parce qu’elles ont toutes répondu à mon appel, sans vraiment hésiter.
Coulissesmédias : C’est la bande à Michal ?
Michal : Elodie et Karine font partie de ma bande effectivement. Les autres vont probablement l’intégrer à partir du 14 mai.
Coulissesmédias : Quels sont vos points communs ?
Michal : Je pense qu’elles sont toutes un peu complexes. Elles peuvent être un peu ange, un peu démon et, elles ne sont pas fades. Et le but de ma vie, c’est de ne pas être fade.
Je réfléchis à l’idée de faire un album « Amour etc »
Coulissesmédias : Sur scène, il y aura un peu d’improvisation entre vous ?
Michal : Depuis mon projet « Chopin etc », je me suis rendu compte qu’une « colonne » est vraiment super importante pour assurer un spectacle. Je ne le comprenais peut-être pas auparavant parce que je n’avais pas l’expérience suffisante. Pour moi, un côté théâtral doit être respecté. J’en ai besoin. Je vois que ça fonctionne parce que les gens en parlent aussi. Il y a vraiment un scénario qui est né autour de ce concert. Je travaille énormément dessus. Je ne veux pas que les choses arrivent au hasard pendant le concert. Il y a beaucoup de travail en amont d’autant plus qu’il y aura autour de moi des gens avec qui je n’ai jamais travaillé jusqu’à présent contrairement à Elodie qui est ultra connectée à ma vie. Il y a un vrai travail d’écriture, de préparation pour que ce soit très naturel pour le public.
Coulissesmédias : Ce concert pourrait te donner l’idée d’un album de duos ?
Michal : Pourquoi pas ? J’avoue que je réfléchis à l’idée de faire un album « Amour etc ». Le schéma de « Chopin etc » se répète. C’était un beau projet qui a beaucoup plu. Du coup, un album est né. Et c’est peut-être ce qui va se passer avec cette déclinaison « Amour etc ». La seule différence, c’est qu’il y a des reprises cette fois. Je ne suis pas persuadé que ce soit un problème car en France, on adore les reprises.
Coulissesmédias : Ces duos sur scène vont probablement rappeler beaucoup de souvenirs au public. Impossible d’oublier les duos de la Star Ac, l’émission qui t’a fait connaître. Ne serait-ce pas un clin d’œil justement ?
Michal : C’est drôle que tu m’en parles car j’avais envie de chanter avec Liane Foly sur scène et elle n’a pas manqué, elle aussi, de me remémorer tous ces duos de la Star Academy. Elle était très fidèle à l’émission, on a souvent chanté ensemble, elle est venue au château et elle m’a souvent invité ensuite à faire des duos avec elle que ce soit à Paris voire même en Belgique. On trainait ensemble. C’est aussi pour cette raison que je l’ai contactée pour mon prochain concert mais malheureusement son emploi du temps ne lui permet pas d’être présente. Elle m’a toutefois permis d’évoquer cette soirée du 14 mai dans son émission sur Sud Radio il y a quelques jours. J’ai un énorme souvenir de ce duo avec Liane avec « La vie ne m’apprend rien »…. Elle va me manquer sur scène, c’est sûr.
Coulissesmédias : Où trouves-tu l’inspiration ?
Michal : Au moment où je créé, c’est le moment de repos pour moi. Parce que c’est un terrain que je connais bien et qui ne me fait pas peur et il est très agréable pour moi. Le vrai travail, c’est tout ce qu’il y a autour : la communication, les échanges avec la presse etc… C’est un boulot de dingue avec beaucoup de stress mais je l’assume. L’inspiration, elle vient et je suis content parce que c’est du repos pour moi.
« Même si je suis un artiste épanoui, je suis passé par des moments assez difficiles où on ne savait pas très bien ce qui allait se passer… »
Coulissesmédias : Et si tu avais été une femme ?
Michal : Je ne peux pas dire Elodie Frégé parce qu’elle est vraiment trop compliquée (rires). C’est de la complexité de très haut niveau ! Mais je l’aime et elle est la première à le savoir. Je ne peux pas dire Mylène Farmer parce qu’elle n’a pas l’air très simple non plus. Puisqu’on parlait de Liane Foly… J’avoue qu’elle m’impressionne par sa bonne humeur, par son professionnalisme, sa générosité. C’est quelqu’un qui ne vous oublie pas. Elle a une belle carrière, elle est belle, c’est une icône en France. Elle a tout ce que je voudrais avoir en tant que femme.
Coulissesmédias : Tu écris, tu chantes, tu montes sur scène mais tu sors peu de disques…
Michal : Je pense que j’ai un souci : j’ai du mal à rester avec la même équipe en fait. Je parle de maison de disques. Chaque album est sorti avec une équipe différente. Ce n’est pas normal de changer de maison de disques à chaque album (rires) ! C’est ce qui m’arrive. Je devrais me lancer dans une thérapie de maisons de disques. D’où ces pauses que je remplis souvent par la scène. Je ne suis pas inactif. Je me suis beaucoup produit sur scène. Quant à la production de disques, je l’avoue, je n’ai pas encore rencontré l’équipe avec laquelle j’aimerais rester plus longtemps. Ça viendra !
Coulissesmédias : Beaucoup de fans te suivent depuis le début. Comment expliques-tu ce lien très fort que le public entretient avec toi ?
Michal : Si je suis là, si j’ai cette force, c’est grâce au public. Et effectivement, il y a ce noyau dur de gens, qui existe depuis le début. Je sais que ce n’est pas donné à tous les artistes. J’en suis tout à fait conscient. Je suis fier et j’en profite pour remercier encore tous ces gens parce que même si tout va plutôt bien dans ma vie, même si je suis un artiste épanoui, je suis passé par des moments assez difficiles où on ne savait pas très bien ce qui allait se passer… Et l’idée de les savoir toujours là, ça m’a beaucoup aidé. Je suis incapable d’expliquer d’où ça vient parce que ce n’est pas à moi de le dire, j’imagine. Mais, j’avoue que c’est une chance énorme d’avoir ce lien si fort avec le public.
Coulissesmédias : Tu es assez loin du tourbillon médiatique. Serais-tu un anti-people ?
Michal : Non. Sans aucune prétention, je suis un artiste, je suis un pianiste, je suis un chanteur donc, si on me dit que je suis un people, je réponds qu’effectivement, cela fait partie aussi de tout ça. Je n’ai aucune frustration au fond de moi donc, je n’ai aucun problème avec le côté people. Et lorsqu’on m’invite à une soirée people, j’y vais.
Coulissesmédias : Est-ce que tu es soucieux du regard que les médias posent sur toi ?
Michal : Je l’ai été très longtemps quand j’étais plus jeune. Avec le temps, j’ai appris à avoir de la distance. Tout est tellement relatif. Tout dépend de tellement d’éléments que je ne peux pas contrôler. J’ai une règle que je dis à tout le monde et que j’ai transmise à mon frère qui est très connu en Pologne mais aussi à mon mari, c’est de ne pas lire les commentaires des gens. Ils sont tellement malheureux. Et, l’anonymat d’Internet leur permet de dire le plus souvent des méchancetés horribles. Ça peut aller très loin et forcément, ça va gâcher la journée. En revanche, j’aime lire les articles parce qu’il n’y aura pas d’insultes directes.
Coulissesmédias : Il t’arrive d’être complexé ?
Michal : Bien sûr. Par rapport à mon physique, par rapport au temps qui passe, le corps qui change, le visage qui vieillit.
Coulissesmédias : Qu’est-ce qui te fait le plus peur ?
Michal : De me retrouver seul. Sans mon mari, sans mes amis. On n’est jamais à l’abri de ça. Beaucoup de gens sont seuls. Même des artistes sont seuls. C’est quelque chose que je ne supporterais pas.
Coulissesmédias : Tu chantes l’amour au moment où tu es le plus heureux dans ta vie puisque tu t’es marié il y a peu. Est-ce que l’amour t’a transformé ?
Michal : Honnêtement, non. Même si j’avais trop envie de dire oui. L’amour me fait du bien, ma vie est plus belle mais je pense que je me transforme seul et l’amour fait partie de ma vie. Si l’amour m’avait transformé, peut-être que mon amoureux n’aurait pas été content du nouveau Michal.
Coulissesmédias : Dans quelles circonstances s’est faite votre rencontre ?
Michal : Oh, C’est tout banal ! On s’est rencontré lors d’une soirée dans une boîte de nuit. Ça peut encore arriver. J’ai eu un vrai coup de foudre immédiat. Lui m’a dit après que, de son côté, non ! (rires). Au moins, il a eu l’honnêteté de me le dire.
Coulissesmédias : Qu’est-ce qu’il te transmet ?
Michal : De la détermination. C’est quelque chose qu’il me transmet tous les jours.
« Je pense que je suis en même temps un mari très facile et assez compliqué »
Coulissesmédias : C’est compliqué d’être dans l’ombre de Michal ?
Michal : Parfois, je suis dans l’ombre de Maxim. C’est important que chacun se sente dans l’ombre de l’autre parce que cela veut dire qu’on a une fascination, que l’autre vous impressionne, cela veut dire qu’on est fier de l’autre. Quand il est dans son univers, il m’impressionne dans son travail. C’est vraiment un très bon journaliste télé et là, je suis tout petit, je disparais et j’aime cette sensation
Coulissesmédias : Quel mari es-tu ?
Michal : Un peu compliqué, je pense, malheureusement. Je pense que je suis en même temps un mari très facile et assez compliqué. Je suis très cool et peu problématique avec mes amis, j’essaie de trouver une explication à tout, de voir tous les bons côtés. Mais je pense que je suis très exigeant avec lui vu que je partage ma vie avec lui. Quand quelque chose me gêne, je vais forcément en parler. Non pas pour faire une scène mais juste en parler alors que je ne le fais pas avec mes amis.
Coulissesmédias : Il t’arrive d’avoir du mal à lâcher prise dans le quotidien ?
Michal : Oui parce que j’ai l’impression d’être responsable de beaucoup de choses que ce soit au niveau de mon travail ou de ma famille en Pologne. J’ai beaucoup de choses à gérer. Quand je me lève, je sais que je ne peux pas disparaitre, éteindre mon téléphone pour aller m’allonger dans un parc…Même en vacances. Ce fut le cas récemment quand je me suis rendu à Amsterdam. Mes amis m’ont souvent demandé de lâcher le téléphone et de me détendre. Mais c’était compliqué pour moi car je devais encore travailler sur ce concert et négocier des choses à distance. C’est valable aussi pour ma famille en Pologne. J’ai ma grand-mère qui est malade, j’essaie de faire beaucoup de choses pour elle. J’ai l’impression que je suis dans une période de ma vie où je ne peux pas lâcher prise.
« Je sais où je vais et je suis plutôt positif »
Coulissesmédias : Tu aimerais devenir papa ?
Michal : Depuis trois ans, j’ai la chance d’être le parrain petite fille extraordinaire, qui est la fille de ma meilleure amie. Et je dis toujours à meilleure amie que je suis très reconnaissant, j’aime sa fille comme si c’était la mienne, sauf qu’elle, elle a tous les problèmes et moi, je prends que le bon, j’ai des câlins, des cadeaux…Je pense que j’ai fait un transfert d’un amour paternel sur cette petite fille.
Coulissesmédias : Depuis toutes ces années après la Star Ac, que retiens-tu ?
Michal : Le parcours peut paraître compliqué. Il arrive d’y penser mais quand on est passionné par quelque chose, on ne sent pas cette complexité des choses. On est conscient que c’est dur mais c’est tellement notre quotidien qu’on ne sent plus les blessures qu’on reçoit parfois. C’est la passion qui fait avancer. J’y laisserai peut-être ma santé un jour mais pour l’instant, même si je suis stressé, angoissé, je prends tout cela très bien. Je sais où je vais et je suis plutôt positif.
Coulissesmédias : Ta plus grande fierté ?
Michal : De savoir faire de plus en plus de choses seul, artistiquement. Je me souviens quand je préparais mon premier album, j’étais dépendant de tout le monde. J’avais des capacités mais j’avais toujours besoin de quelqu’un pour quoi que ce soit. Je pense que j’ai beaucoup progressé grâce aux rencontres et à ma curiosité.
Coulissesmédias : Quels sont les rêves que tu aimerais accomplir ?
Michal : J’aimerais beaucoup m’associer à une maison de disques. C’est le but plutôt que « le rêve ».
Coulissesmédias : Tu fais beaucoup d’allers-retours vers la Pologne. C’est ton refuge ?
Michal : Non. J’ai commencé à y retourner assez souvent car ça commencé à bien marcher pour moi là-bas quand ici, en France, c’était un peu le néant. J’allais donc là où j’avais des choses à faire. J’avais aussi de l’argent à gagner parce qu’il faut vivre aussi. Et en Pologne, c’est aussi la carrière de mon petit frère qui m’a beaucoup aidé. Il a 21 ans, c’est le plus gros vendeur de disques en Pologne et vu que j’étais déjà connu, les médias nous ont associés et on a préparé des choses là-bas. Je ne cesse de le remercier parce qu’il a donné une seconde jeunesse à ma carrière en Pologne. Et, tout cela m’a permis de voir ma famille plus souvent. A un moment donné, j’y allais vraiment souvent, même avec mon mari et j’ai eu cette crainte de ne plus rien avoir en France. J’ai fait ce choix de revenir avec un projet français. C’est là que mon petit retour a été marqué avec le succès de « Amour etc ».
Coulissesmédias : Ta carrière est jalonnée de beaucoup de cycles : il y a la Star Ac, une période un peu new-wave avec Self-Concept, il y a eu Chopin, aujourd’hui, il y a l’amour et les femmes. Et la prochaine fois ?
Michal : Je ne sais pas et voilà ce qui me plait. C’est très improbable et tellement original. On a prouvé que tout était possible. Pourquoi pas un jour mélanger tout ça ?
Coulissesmédias : A chaque fois, tu nous plonges dans ton propre univers. Que reste-t-il à explorer ?
Michal : Ce serait bien de faire des mélanges parce que j’avoue que tout cela est très sincère de ma part. Je n’ai jamais réalisé un projet qui allait dans une direction qui ne me correspondait pas. Il y a encore beaucoup de choses à faire. J’aimerais vraiment lier l’électro au piano voix, ce serait une belle manière de mélanger mes influences opposées.
Coulissesmédias : Autre date importante : le 23 juin prochain…
Michal : Ce sera une autre déclinaison du concert : « Amour etc & les petits chanteurs de Combourg ». Nous serons dans cette ville située tout près de Saint-Malo. Je serai accompagné d’une chorale d’enfants pour chanter dans l’Eglise Notre Dame de Combourg. Il y aura un grand piano à queue, les enfants, une église magnifique…Ce sera encore différent mais tout aussi impressionnant ! Je remarque que ce concert peut varier, il y a beaucoup de déclinaisons possibles. Je peux le jouer encore des années d’autant que j’ai une liste de chansons d’amour qui est inépuisable.
Propos recueillis par Mickaël ROIX.
Photos : Matthieu Munoz/Coulissesmédias.
Super article, très bien écrit et très intéressant.
On y redécouvre Michal avec plaisir.
est-ce qu’il n’y a que moi qui ai vu la faute de frappe ? partout le « e » remplacé par un « a », pauvre Michel… un garçon que je ne connaissais pas. Mais merci de corriger pour lui…