Mélanie Kah « Je veux continuer à m’amuser »

melanie kah m6 musicQuand elle n’est pas à la radio sur les ondes de Fun Radio, on peut l’apercevoir dans “Miss VIP” ou “Miss VIP on board” (le mercredi à 21h00) sur M6Music Hits. Mélanie Kah est également sur scène au théâtre. Elle est notre invitée pour évoquer cette riche actualité…

Coulissesmédias : Peux-tu m’en dire un peut plus sur ton parcours ?

Mélanie Kah : J’ai commencé le théâtre à l’âge de 11 ans. Depuis, j’ai joué dans beaucoup de pièces classiques ou de boulevard. J’ai animé une émission en direct sur FunTV pendant 3 ans (« Total Fun »), j’ai été chroniqueuse sur le Morning d’M6 aux côtés de Max. Et, depuis quatre saisons, je co-anime la Libre Antenne de Fun Radio et surtout je suis Miss VIP dans l’émission éponyme sur M6 Music Hits et M6 depuis peu ! Et je continue à jouer au théâtre.

« La radio est un média difficile mais passionnant !!! »

Coulissesmédias : Pas trop dur de passer de la radio à la télé ?

Mélanie Kah : J’ai commencé par la télé, donc la question se pose dans le sens inverse. Si, ça a été dur la première année, le temps que j’apprenne et que je prenne mes marques. La radio est un média difficile mais passionnant!!!

Coulissesmédias : Pourquoi avoir également choisi de monter sur scène ? Tu n’as pas peur de te disperser en touchant un peu à tout ?

melanie kah vipMélanie Kah : Je ne « touche pas à tout ». Je trouve mon parcours très logique quand on le regarde de plus près. Etre Miss VIP, ce n’est pas seulement animer une émission, c’est aussi interpréter un personnage un peu déjanté et surtout prêt à tout pour interviewer les artistes. Personnage que l’on retrouve en radio puisque mon sujet de prédilection dans la Libre Antenne, ce sont les stars et les people ! S’ajoute à ça, mon blog www.minutepeople.fr sur l’actu des stars. Tout cela est à mes yeux très cohérent ! La scène me permet justement de m’évader en interprétant des personnages qui n’ont rien à voir!

Coulissesmédias : Si tu ne devais choisir qu’une seule activité entre la télé, la radio ou la scène ?

Mélanie Kah : Je dirais la scène, même si l’ensemble de mes activités me passionnent et m’amusent tout autant.
Mais la scène demande une rigueur, une technique, une concentration du début jusqu’à la fin. L’espace d’une heure et demie, je suis quelqu’un d’autre ! Et surtout, sur scène, j’ai le retour direct du public!

Coulissesmédias : Tu présentes Miss VIP sur M6 Music Hits. Peux-tu me parler un peu du concept ?

Mélanie Kah : Miss VIP c’est une émission qui entraîne le spectateur là où habituellement, il n’a pas accès! Avec un Pass VIP ou sans, je fais tout pour atteindre mon but : les coulisses, et la rencontre avec l’artiste ! Et l’idée, c’est aussi de montrer l’artiste sous un autre jour. Et c’est là où ma formation théâtrale m’aide : l’improvisation a une place énorme dans Miss VIP!

Coulissesmédias : Quelles sont les réactions des artistes quand ils rencontrent cette « miss vip qui se tape l’incruste » ?

Mélanie Kah : Ils sont généralement très cool. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je réussis souvent à les mettre à l’aise. Avec moi, ils sont en confiance. Peut être aussi parce qu’ils me connaissent à force ! C’est plus avec les attachées de presse ou les managers qu’il faut savoir être maline !

melanie kah interview

Coulissesmédias : Entre nous, quel serait ton meilleur souvenir de tournage ? et le pire ?

Mélanie Kah : J’ai beaucoup de meilleurs souvenirs : Sliimy est un garçon génial et adorable, on s’est baladé dans Strasbourg comme deux potes! Emmanuel Moire m’a embrassé ! Jennifer Lopez est sublimissime et très accessible.
L’hystérie des fans sur le tournage avec Tokio Hotel restera aussi gravé dans ma mémoire. Et puis rencontrer ses idoles comme IAM ou Kylie Minogue, ça fait toujours plaisir!
Le pire? Quand l’artiste ne joue pas le jeu ! Je suis là pour le mettre en valeur, je suis le relais avec son public aussi. Alors quand Calogero refuse de répondre à mes questions quand l’émission lui est consacrée ou quand Faudel me snobe, j’ai un peu les nerfs oui… Mais au fond, ça me fait rire. Les vents ne me font pas peur!

Coulissesmédias : Y’a-t’il un invité qui t’a particulièrement touché ou juste sur qui tu as totalement flashé ?

Mélanie Kah : Féfé sans hésitation!!!!!!!! Ce mec est VRAI, il parvient vraiment à montrer qui il est, ce qui n’est pas facile avec un micro sous le nez et une caméra à 20 cm du visage!
Je l’adore, je suis prête à l’épouser ( je m’emballe un peu je sais). Et aussi M Pokora et Leslie, on a tous commencé ensemble, donc ça crée des liens!

Coulissesmédias : Récemment tu as même enregistré une émission à bord d’un idTGV tu peux nous raconter ?

Mélanie Kah : Tété a donné un concert « surprise » (pour les voyageurs) dans l’IDTGV Paris Lyon. C’est un challenge pour les artistes de jouer dans un wagon bar qui vous ballotte et en étant si proche du public. Tété a relevé le pari haut la main, le public était emballé. Mais Tété c’est un artiste très généreux et talentueux!

Coulissesmédias : Comment était le public ? Ils a joué le jeu ?

Mélanie Kah : Le public est toujours un peu froid au départ. Il ne s’attend pas à un concert à bord d’un train. Il est limite un peu gêné d’être si proche de l’artiste.
Mais très vite, le public de Tété s’est laissé emporté par sa musique ! A la fin, les applaudissements ne s’arrêtaient plus!
Ces concerts à bord d’IDTGV, ça crée de vrais moments privilégiés!

Coulissesmédias : Quels sont tes projets pour cette nouvelle saison 2010-2011 ?

Mélanie Kah : Miss VIP avec toujours autant de plaisir : j’ai un M Pokora, un Soprano et une avant première Mamma Mia sous le coude !
La Libre Antenne sur Fun radio du lundi au jeudi de 21h à Minuit. Et une pièce « Salade de Nuit » qui est en tournée un peu partout en France.

Coulissesmédias : Qu’est ce qu’on peut te souhaiter ?

Mélanie Kah : De toujours m’amuser dans ce que je fais afin de partager cet amusement avec le public !!! C’est ça le but ultime non ?

Propos recueillis par Andreï Olariu.
Photos : D.R.