« ce qui m’intéresse le plus c’est d’être sur scène et non vendre des disques »
Si je vous dis Annette vous pensez tout de suite à « Premiers Baisers ». Aujourd’hui, Magalie Madison se lance dans la chanson et son premier album « 23H23 » est déjà disponible. De ses débuts dans la comédie à ses premiers pas dans la chanson, elle nous dit tout avec beaucoup de générosité et de gentillesse. Interview !
Coulissesmédias : Avant de parler de ton actualité, je vais revenir sur tes débuts. Evidemment je ne pouvais pas passer à côté de « Premiers Baisers » la sitcom qui t’a révélée. Tu interprétais le rôle d’Annette, je voulais savoir comment tu étais arrivée dans l’univers d’AB Productions ?
Magalie Madison : En fait, j’ai passé un casting pour une pub pour du ketchup et il s’est avéré que la directrice de casting s’occupait aussi de « Premiers Baisers ». Elle m’a demandé si ça m’intéressait de jouer la comédie et de venir passer des essais. J’y suis allée sans savoir pour qu’elle rôle je me présentais et j’ai été rappelée trois jours après. On m’a dit qu’on allait me faire des couettes, que j’allais porter des lunettes, que mon personnage allait avoir un caractère assez particulier et pour finir que je devais zozoter. J’ai accepté mais je n’arrivais pas trop à zozoter, je trouvais que ça ne faisait pas naturel et que c’était moche. J’ai donc proposé la fameuse voix d’Annette, les filles du casting étaient mortes de rire, elles ont adoré et m’ont dit de garder ça. Je pense que si je n’avais pas fait cette voix je n’aurais jamais été choisie car ça a amené un petit truc en plus. Le lendemain je suis revenue pour essayer les costumes et c’est parti comme ça.
Tu décides de quitter l’univers d’AB en 96/97, pourquoi un tel choix ? Et avais-tu des projets pour la suite ?
J’adore ce métier et je ne peux pas le faire si je n’ai plus la passion et l’envie. Je préfère partir que faire semblant. Je faisais ce personnage depuis 5 ans et demi, je commençais à en avoir marre et j’avais envie de voir si j’étais capable de faire autre chose. Je n’avais pas du tout de plan de carrière et je n’avais absolument rien de prévu. J’avais juste besoin de partir donc je suis partie.
Ensuite tu as pas mal tourné, on t’a vu au côté de Brigitte Lahaie dans « La fiancée de Dracula » en 2002, au côté de Michael Youn dans «L’un reste l’autre part » en 2005, dans « Ensemble c’est tout » de Claude Berri en 2007, tu as aussi travaillé pour la comédie musicale « Le roi lion » en 2007-2008 … En France, on a tendance à coller des étiquettes et souvent les anciens comédiens de sitcoms n’arrivent plus à travailler.
Tu n’as jamais souffert du rôle d’Annette ?
A priori, non car comme mon personnage était vraiment caractérisé et qu’il ne me ressemblait pas du tout, j’ai pu, je pense, montrer mon travail de comédienne. Heureusement j’ai toujours travaillé, moins médiatisée évidemment mais j’ai continué à faire mon métier de comédienne. Il m’est arrivée une seule fois qu’on me refuse un projet à cause de mon passé avec Annette, mais une seule fois seulement sur 15 ans c’est pas mal (rires).
As-tu gardé contact avec tes anciens camarades et est-ce que Monsieur Girard (Bruno le Millin) va bien?
Oui, je revois François Rocquelin (Ari dans la série), et oui Monsieur Girard va très bien (rires) on se voit de temps en temps et ça nous fait toujours autant plaisir. Sinon j’ai gardé contact avec les gens de la technique car il ne faut pas les oublier.
Magalie Madison en duo avec notre reporter Vincent Kheng.
Il y a beaucoup de rediffusions de la série sur le câble et la TNT, est-ce que tu la regarde encore ?
Déjà à l’époque je ne regardais pas la série alors aujourd’hui non plus (rires).
Aujourd’hui tu te consacres à la chanson pourquoi ne pas l’avoir fait à l’époque comme tous les autres (Les Jumelles, Christophe Rippert, Anthony Dupray, Camille Raymond, Julie Caignault, Ari …) ?
J’ai toujours chanté et écrit des chansons donc j’avais déjà des groupes mais nous n’étions pas médiatisés. Je pense aussi que je cherchais mon identité musicale et à l’époque je n’étais pas encore vraiment prête. Un moment donné on m’a proposé chez AB de faire une chanson mais en l’interprétant avec la voix d’Annette. J’ai refusé car pour moi la musique c’est trop une passion et quelque chose que j’adore pour faire un truc qui ne me plait pas. Peut-être que j’ai refusé un projet qui m’aurait permis d’avancer plus rapidement, mais en tout cas je n’étais absolument pas prête à le faire.
Ton premier album (EP 8 titres) « 23H23 » est disponible depuis quelques mois, peux-tu nous en parler ?
J’ai toujours écrit alors ça s’est fait au fur et à mesure. Le déclencheur a été ma rencontre avec des musiciens qui comprenaient ce que j’avais envie. J’ai travaillé avec beaucoup de personnes différentes et je ne trouvais pas ce qui me correspondait jusqu’au jour où j’ai rencontré Sylvestre un compositeur qui est aussi guitariste sur l’album. Je ne suis pas musicienne mais je sais ce que je veux entendre et avec lui on a réussi à aller dans la direction que je souhaitais. Je me suis entourée d’amis musiciens et de personnes qui ont compris ce que je voulais, puis nous sommes entrés en studio pour bosser et faire cet album.
Il s’appelle « 23h23 », pourquoi ce titre ?
C’est très simple car depuis une dizaine d’années à chaque fois que je regarde l’heure il est 23H23. Je me suis dit que c’était pas mal pour un titre d’album (rires).
Il est seulement disponible en digital, y’aura-t-il une sortie physique ?
J’y réfléchis mais s’il sort en physique ce ne sera pas sous la forme d’un CD. Je trouve que maintenant c’est presque à la limite dépassé donc je pense plutôt à un support un peu plus original. Comme c’est une autoproduction, c’était beaucoup plus judicieux pour moi qui ne suis pas connue en tant que chanteuse de le sortir en digital pour commencer. Je voulais voir son évolution et à priori ça se passe plutôt bien. Sachant que je n’ai pas de distributeur je n’aurai pu le vendre qu’à la fin des concerts et comme ce n’est que le début ça n’avait pas trop de sens.
As-tu contacté des majors ?
Non, parce que j’ai l’impression au jour d’aujourd’hui qu’ils n’ont pas besoin de nous et qu’ils viennent nous chercher seulement si il y a un buzz autour de nous. Comme je n’avais pas encore fait beaucoup de scènes j’avais besoin de me prouver à moi-même que je pouvais le faire. Aujourd’hui j’ai acquis de l’expérience et si j’ai envie de contacter une major je serais plus crédible et je saurais de quoi j’ai envie. Avoir une maison de disques, c’est bien mais si on ne sait pas comment travailler avec ça n’a pas d’intérêt. Je n’ai pas encore fait cette démarche car là ce qui m’intéresse le plus c’est d’être sur scène et non vendre des disques. A la rigueur ce serait bien de trouver un tourneur et qu’il me donne des dates.
J’ai vu sur ton site officiel que tu faisais pas mal de concerts et le 17 décembre tu seras au « Be There » que chantes-tu sur scène sachant qu’il y a seulement 8 titres dans l’album, tu fais des reprises ?
J’ai encore beaucoup d’autres chansons mais qu’on n’a pas utilisées pour l’album car elles n’étaient pas terminées. On a revisité les titres en version acoustique et sur scène je chante les 8 chansons de l’album, 3 reprises et des inédites. J’ai fais une reprise d’ « Antisocial » que je n’ai pas encore le droit de commercialiser mais je peux la chanter sur scène.
Quels sont les artistes que tu aimes ?
Je suis une grande fan de Bashung. Pour moi, c’était le meilleur. Après, j’ai des goûts assez éclectiques, tout dépend de l’humeur (rires). En ce moment j’adore un mec qui s’appelle Davy Kilembe et j’écoute aussi Gossip.
Si tu avais la possibilité de faire un duo quel artiste choisirais-tu ?
J’ai écrit une chanson que je voulais faire en duo avec Philippe Prohom un chanteur Lyonnais, mais il a refusé. Sinon, j’aimerais bien chanter avec Axel Bauer ou Christophe Maé.
Il y a une suite des « Vacances de l’amour » qui sera bientôt diffusée, serais-tu partante pour tourner dans la suite des « Années Fac » si jamais cela était en projet ?
Je ne suis pas certaine … Si on me propose de refaire Annette je pense que je dirais non car je n’aime pas vivre dans le passé. Je sais le faire, je l’ai fait suffisamment longtemps et comme il y a encore des rediffusions on me voit toujours dans ce personnage là. Mais si c’est un nouveau rôle, ce serait plus intéressant alors pourquoi pas …
Tu as des projets dans la comédie ?
Pour l’instant, je me consacre entièrement à la musique car je n’ai pas envie de me disperser. Comme c’est une autoproduction, je fais beaucoup de choses mais ce n’est pas plus mal car au moins je sais de quoi je parle (rires). Mais je n’ai pas laissé tomber la comédie car j’ai un projet de long métrage pour l’année prochaine et le tournage aura lieu en Suisse au printemps prochain. Le temps que ça sorte, je pense qu’on le verra en 2012 (rires). Et, ce qui est super pour ce projet, c’est que je vais jouer dedans et je vais aussi faire une des chansons de la bande originale. C’est la petite cerise sur le gâteau.
Que peut-on te souhaiter aujourd’hui ?
Le meilleur (éclats de rires) ! Que mon album fonctionne et qu’on vienne me voir sur scène, ce serait une bonne chose.
Pour terminer peux-tu laisser un message pour ton public ?
J’ai toujours cette petite phrase dans ma tête et c’est un peu ma ligne de conduite : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ». C’est une phrase de Saint-Exupéry et je lui dis merci car je suis cette ligne là.
Propos recueillis par Vincent KHENG
www.magalie-madison.com
www.myspace.com/magaliemadison
facebook.com/MagalieMadison
sexy magalie madison
joffery reisser 0388385974