Laurie Cholewa : « C’est comme si j’étais à la maison »

Après avoir tenté l’aventure du côté de TF1, Laurie Cholewa est de retour sur la chaîne qui l’a portée à ses débuts. En présentant la « Nouvelle Star », l’animatrice s’apprête à franchir un nouveau palier dans sa carrière et, à l’occasion du début des primes du télé-crochet, elle nous a accordé une belle interview. Au micro de Coulissesmedias, elle s’est confiée sur ses premières impressions à D8, son passage à TF1 et ses envies pour l’avenir.

NOUVELLE STAR35098_RVB

Coulissesmédias : Les primes de la « Nouvelle Star » commencent le 5 avril. C’est un beau cadeau qui vous a été fait ?

Laurie Cholewa : Je crois qu’on ne peut pas rêver mieux quand on est animateur et qu’on aime le divertissement. C’est un format qui dure depuis très longtemps, qui est fort, c’est du direct, c’est de la musique, il y a un jury de qualité, il y a des talents donc, pour moi, c’est juste parfait.

Coulissesmédias : C’est un retour au bercail pour vous puisque vous aviez commencé, à l’époquehttp://coulissesmedias.com/wp-content/uploads/2016/04/NOUVELLE-STAR34361_FOND_RVB-680×514.jpg, sur Direct 8. Qu’est-ce que cela vous fait ?

Laurie Cholewa : J’ai toujours eu le sentiment qu’il fallait que je revienne chez Direct 8. C’est la chaîne sur laquelle j’ai mes meilleurs souvenirs de télé, celle qui m’a fait confiance et c’est vraiment ma chaîne de cœur. Je n’ai jamais pu oublier mes années Direct 8 et la direction que j’ai connue sous l’ère Bolloré, donc revenir aujourd’hui dans ces conditions-là c’est un rêve parce que je me sens bien ici. C’est comme si j’étais à la maison, j’ai l’impression de ne jamais être partie.

Coulissesmédias : Vous suiviez la « Nouvelle Star » avant ?

Laurie Cholewa : Depuis les débuts sur M6, j’ai suivi tous les animateurs et tous les candidats. Ce que je dis souvent, c’est que j’avais sur Direct 8 une émission qui s’appelait « Le TNT Show » et je recevais les sortants ou les gagnants de « Nouvelle Star ». J’ai vraiment un affect avec ce programme depuis longtemps parce que j’ai eu l’occasion de recevoir plein de talents qui en étaient issus.

« Chaque moment de ma vie est associé à une musique »

Coulissesmédias : La musique, c’est vraiment votre truc ?

Laurie Cholewa : J’adore la musique, il y en a toujours eu à la maison et même quand je conduis, je ne peux pas m’empêcher de mettre la musique à fond. Chaque moment de ma vie est associé à une musique, c’est super important et c’est ce qui dégage le plus d’émotions.

Coulissesmédias : Vous avez immédiatement accepté l’offre ?

Laurie Cholewa : Quasiment. J’ai tout de suite su que je voulais le faire mais ça reste la télé, on se penche quand même cinq minutes sur la proposition. Ça dépend aussi des discussions avec la chaîne, je voulais savoir ce que je pouvais y faire d’autre. Et puis j’étais sous contrat avec TF1 donc, j’attendais de voir ce qu’ils me proposaient. Pour la forme, on se pose quand même quelques minutes mais j’ai su tout de suite que ce serait « oui ».

Coulissesmédias : Vous avez tout de même demandé conseil à quelqu’un avant ?

Laurie Cholewa : J’ai toujours deux-trois conseillers autour de moi parce que ça reste des challenges, ce sont des émissions qui sont attendues au tournant. Évidemment, on y réfléchit et, encore une fois, je voulais voir les possibilités que j’avais sur D8 mais la question de l’envie ne s’est même pas posée.

Coulissesmédias : Comment avez-vous été accueillie sur l’émission ?

Laurie Cholewa : Très bien, toute la production est hyper sympa et hyper chaleureuse. Le jury est super adorable, je suis allé sur toutes les étapes de casting parce que je voulais vraiment vivre l’expérience à fond. Ce qui est génial dans « Nouvelle Star », c’est que les équipes qui sont là depuis longtemps sont passionnées par le programme. Pour la première, ils ont organisé une fête à la production et on était tous ensemble pour regarder l’émission. Il y avait André Manoukian aussi. On est au-delà d’une émission de télé, on sent que les gens sont investis, ils connaissent le format par cœur, ils connaissent les rouages de cette émission et c’est super agréable de bosser dans ces conditions-là.

Coulissesmédias : La chaîne vous a donné des conseils ou des consignes lorsque vous êtes arrivée ?

Laurie Cholewa : Non pas de consigne, juste d’être moi-même, de m’amuser et d’être proche des candidats. Toutes les choses que je savais et qui sont inhérentes à « Nouvelle Star ». Pour le moment ils me font confiance et ils sont juste là pour me mettre en confiance. Sur l’exercice, ils ne m’ont pas donné de conseil mais bon c’est dans plus de deux semaines (l’interview a été réalisée le 17 mars, ndlr) donc je pense qu’on va se revoir d’ici là.

Coulissesmédias : Passer après des animateurs comme Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi, ce n’est pas trop dur ?

Laurie Cholewa : C’est pour moi un énorme honneur parce que je les trouve excellents. Je les ai regardés et je les aimés à la présentation donc c’est sûr que c’est un honneur mais en même temps, ça met la pression. On parle quand même de deux des meilleurs animateurs du PAF donc, évidemment qu’on a envie de faire aussi bien et d’être à la hauteur.

« Je veux amener ma patte »

NOUVELLE STAR36410_RVBCoulissesmédias : Vous n’avez pas peur d’être comparée à eux ?

Laurie Cholewa : Non parce que j’espère apporter mon style et que je ne suis ni Benjamin Castaldi, ni Cyril Hanouna. Je vais peut-être lui piquer ses lunettes pour lui faire un petit clin d’œil au moment de la première mais je pense que ça m’ira moins bien qu’à lui. Je veux amener ma patte et je pense que si on m’a choisie, c’est justement pour amener autre chose et ne pas faire comme Benjamin ou Cyril. Je n’ai pas peur d’être comparée mais les gens vont regarder et vont être impatients, comme à chaque fois qu’il y a un nouvel animateur aux commandes d’une émission.

Coulissesmédias : Comment comptez-vous vous démarquer ?

Laurie Cholewa : Je compte être moi-même et je compte être là pour les candidats et faire le lien entre eux et le jury. Jury qui cette année à une forte personnalité avec Joey Starr qui n’a pas sa langue dans sa poche (rires). J’espère pouvoir être là pour atténuer un peu la dureté de l’exercice on va dire, épauler les candidats. J’ai juste envie d’être moi-même en fait, je n’essaie pas d’avoir des tactiques pour aborder les primes. Ce que j’aime en tant que téléspectatrice, c’est quand les animateurs sont vraiment eux-mêmes, qu’ils sont naturels et qu’ils s’amusent donc c’est ce que je vais essayer de faire.

Coulissesmédias : Vous espérez surprendre avec « Nouvelle Star » ?

Laurie Cholewa : J’espère vraiment surprendre et c’est pour ça que j’aime le direct. Surprendre et surtout montrer ma personnalité, que j’aime vraiment le divertissement et la musique, que j’aime m’amuser, que j’ai de la répartie et j’espère pouvoir montrer tout ça. Je pense que le direct, ça aide pour ça. Ces derniers temps, j’ai fait des émissions un peu plus formatées et ce n’est que sur des spéciales que je peux montrer qui je suis. Ça me rappelle mes débuts sur Direct 8 où on était tout le temps en direct et où j’ai pu être moi-même. Il me tarde de retrouver ça.

Coulissesmédias : Vous avez une réelle passion pour le direct ?

Laurie Cholewa : Même si les cinq secondes avant le lancement d’une émission, je suis toujours en train de me dire « Mais qu’est-ce que je fais là ? », une fois que j’y suis, c’est un bonheur. Pour moi, c’est beaucoup plus porteur d’être en direct, c’est la vraie vie. C’est pour ça aussi que j’ai voulu faire de la radio l’année dernière, quand on est en direct, on a un rapport immédiat avec les gens. Ce n’est pas monté, ce n’est pas coupé et du coup, on est dans l’adrénaline. On donne le meilleur de nous-mêmes et on n’est jamais aussi bon qu’une première fois. Je suis une inconditionnelle du direct même si ça fout un peu plus les jetons, j’aime bien être sans filet. C’est porteur.

« Je suis meilleure en direct »

Coulissesmédias : Il y a plus de place pour l’improvisation ?

Laurie Cholewa : On est plus spontané. Je trouve vraiment que le direct, ça porte et je trouve que je suis meilleure en direct.

Coulissesmédias : Vous nous l’avez dit, vous avez suivi au plus près les auditions. Vous avez eu un coup de cœur pour un candidat ?

Laurie Cholewa : J’ai eu deux-trois coups de cœur. Et ils sont restés, ils ne m’ont pas déçue, mes petits candidats et on les retrouve sur les primes. Je ne peux pas les nommer, je trouve que cela ne se fait pas mais je les adore et je pense qu’ils vont aller très très loin. Les talents vont commencer à émerger et il y en a de très très intéressants.

Coulissesmédias : Vous vous devez d’avoir une neutralité vis-à-vis des candidats en tant qu’animatrice ?

Laurie Cholewa : Je serai neutre. De toute façon, je les aime tous et puis je ne suis pas là pour les juger, mon rôle c’est de les épauler. Je vais essayer de les mettre en confiance pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Coulissesmédias : En tant que jurée, vous auriez privilégié un type de candidat ?

Laurie Cholewa : C’est difficile parce que j’aime autant la variété française, que la pop, que le r

ock. J’ai été élevée au rock avec mon père fan des Stones et à la variété française avec ma mère donc je ne sais pas quel profil j’aurais privilégié. Je pense que j’aurais marché au coup de cœur. J’aime quand il y a un candidat qui arrive, que le temps s’arrête et qu’il dégage une émotion. Peu importe son style musical, le plus important ce n’est pas la perfection vocale, c’est juste le candidat qui va nous toucher et j’en ai eu au moins trois.

Coulissesmédias : Vous avez préparé des fiches pour le direct pendant les auditions ?

Laurie Cholewa : Pas encore mais en revanche je me suis noté deux-trois punchline du jury pour pouvoir les ressortir. Entre André Manoukian, Joey Starr, Sinclair et Élodie Frégé, je pense qu’on va pouvoir sortir une belle collection de bouquins. Et puis, je me suis noté des éléments du parcours de candidats dont je pense qu’ils vont aller loin pour ne pas oublier. J’aime bien garder en tête ce qui s’est passé depuis le premier casting donc j’ai des petites notes mais je n’ai pas encore préparé mes fiches.

Coulissesmédias : Il y a une punchline du jury qui vous trotte en tête ?

Laurie Cholewa : Joey en sort tellement à la minute. Là, je n’en ai pas qui me revienne, j’ai laissé mon cerveau en vacances (rires). Il y en a une que j’ai adorée, c’est de André Manoukian et c’est « Je ne m’y connais pas en astrologie mais tu dois être Bélier ascendant Marteau-Piqueur ».

Les autres je les ai notées et je les aurai pour le direct.

C’est hyper important de signaler aussi que cette année, il y a un dispositif exceptionnel qui est le « Nouvelle Star 360 » que le téléspectateur peut télécharger sur son smartphone. Ça permet de vivre le direct depuis le plateau et de voir ce que voit le candidat. Les téléspectateurs pourront voir les jurés en face et noter leurs punchlines (rires) mais aussi les musiciens et l’ensemble du plateau.

NOUVELLE STAR34361_FOND_RVB

« J’ai envie de voir Joey Starr en vrai »

Coulissesmédias : Qu’est-ce qui attise le plus votre envie ?

Laurie Cholewa : Déjà de voir les prestations parce qu’on suit les candidats sur les castings mais on sait qu’ils ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes parce qu’ils sont stressés. Là, ils vont se produire avec des musiciens et avec le vote des téléspectateurs donc, j’ai envie de voir ce que ça va donner. J’ai envie de voir le jury aussi parce qu’il y a une belle complicité entre eux cette année. J’ai envie de voir Joey Starr en vrai et de me frotter à lui en face à face. Il y a vraiment une très bonne ambiance cette année et on rigole beaucoup donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner en direct.

Coulissesmédias : Joey Starr apporte un nouveau souffle au jury ?

Laurie Cholewa : Complètement parce que Joey Starr c’est un abrupt, c’est-à-dire qu’il est complètement sans filet, il dit ce qu’il pense. On ne peut pas lui imposer des choses, c’est quelqu’un qui est très instinctif, qui a un vrai franc-parler et en même temps qui est drôle et très fin dans ses analyses. Il a complètement redistribué les cartes et redynamisé le concept, déjà parce qu’il s’entend très bien avec les autres membres du jury et il a un énorme respect pour eux. Même si les autres étaient très bien les années précédentes, on sent qu’il y a un petit truc en plus qui ne s’explique pas. C’est la magie de cette connexion qu’il y a entre les membres du jury. André Manoukian, c’est hyper drôle de le voir parler avec Joey Starr et du coup je trouve que ça se ressent vachement sur le programme. J’ai l’impression qu’il a mis un énorme coup de pied dedans et qu’il a réveillé tout le monde. Les gens se sont encore plus révélés.

 

Coulissesmédias : Il a vraiment été bien intégré ?

Laurie Cholewa : On ne peut pas ne pas intégrer Joey, il s’intègre tout seul de toute façon. Il est tellement de bonne compagnie surtout, il arrive dans les loges avec sa musique, il parle fort mais c’est sympa. Il prend de la place Joey mais il s’est fait sa place très rapidement et ça s’est passé naturellement. Il y a beaucoup d’honnêteté entre eux et ils étaient contents de se retrouver, ils parlent musique, ils déconnent et sur les castings ils ont même fait la fête ensemble. Le lien s’est créé tout de suite.

« J’essaie surtout de ne pas penser à mes angoisses »

Coulissesmédias : Pour en revenir aux primes, quelle est votre pire angoisse ?

Laurie Cholewa : Étant donné qu’on fait un prime musical, l’angoisse se situe surtout au niveau d’un problème technique mais on ne va pas y penser pour ne pas porter l’œil. J’essaie surtout de ne pas penser à mes angoisses, de me dire que tout va bien se passer et que tout va rouler.

Coulissesmédias : Passer du « Loto » à la « Nouvelle Star », c’est un grand écart ?

Laurie Cholewa : Je vois plein d’articles qui disent ça mais ce n’est pas tout à fait vrai. Effectivement, je faisais le « Loto » dans une logique d’évolution sur TF1 mais je présentais aussi depuis deux ans une émission musicale sur TMC, j’ai fait les disques d’or aussi. Je ne passe pas vraiment du « Loto » à la « Nouvelle Star » mais ce sont deux exercices différents.

Coulissesmédias : C’est tout de même un tournant dans votre carrière ?

Laurie Cholewa : Oui, je pense parce que c’est quand même un format qui est culte, qui est très attendu, qui est très médiatisé. C’est un programme fort de la chaîne donc forcément, c’est un tournant pour moi.

Coulissesmédias : Vous auriez aimé faire autre chose sur TF1 ?

Laurie Cholewa : On parlait beaucoup avec TF1, ils m’avaient d’ailleurs proposé quelque chose au moment de la « Nouvelle Star ». J’étais contente de ce que j’avais parce que c’est quand même la première chaîne de France et c’est normal de commencer comme ça. Après, il y a des animateurs avec lesquels j’aurais vraiment voulu travailler, comme Nikos ou Christophe Beaugrand. J’ai peut-être ce petit regret de ne pas avoir pu travailler avec eux mais sinon, je suis partie en très bons termes et j’y ai quand même fait quelque chose de sympa. Quand j’ai fait le tapis rouge des « NRJ Music Awards », je me suis bien amusée donc, je prends tout ce qu’il y a à prendre en termes d’expérience. Il faut regarder de l’avant.

Coulissesmédias : Vous vous seriez vu travailler sur TF1 avec Vincent Cerutti, avec qui vous animiez la Matinale de Chérie FM ?

Laurie Cholewa : Pourquoi pas ? La Matinale fait partie des expériences que j’ai adorées et ça aurait pu être bien de prolonger en télévision.

Coulissesmédias : Vous entretenez une bonne relation avec lui ?

Laurie Cholewa : On se voit peu. C’est compliqué niveau horaires avec une matinale, je suis bien placée pour le savoir, mais on est en très bons termes.

« J’ai des pistes [en radio] »

Coulissesmédias : Un an en radio, cela vous a suffi ? Vous êtes plus télévision ?

Laurie Cholewa : Franchement, j’adore la radio et je souhaite en refaire. J’ai des pistes et j’espère qu’elles vont fonctionner pour l’année prochaine. J’ai arrêté parce que j’avais d’autres projets et que le rythme d’une matinale est quand même très difficile à tenir. Je préfère le format du soir, avec une ambiance plus posée, calme. La radio me manque beaucoup en fait.LAURIE_RVB

Coulissesmédias : Cette saison, les audiences de la « Nouvelle Star » ont du mal à décoller. Cela vous inquiète ?

Laurie Cholewa : Elles ont démarré plus basses que les autres années mais elles étaient quasiment au million sur la première avec une forte concurrence. On fait en moyenne 1,150 million depuis le début du lancement, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de programmes de divertissement sur la TNT qui fassent autant. Je suis contente des audiences et quand on a un programme qui fait le million à chaque fois, ça marche. Historiquement, c’est toujours plus compliqué sur un épisode du milieu, même « The Voice » connaît ça. Je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter et à mon avis la « Nouvelle Star » a encore de beaux jours, en tout cas j’espère. Mais honnêtement, on fait une bonne moyenne et la chaîne et la production sont très contentes.

Coulissesmédias : Quand des chroniqueurs de « Touche Pas A Mon Poste » avancent que « The Voice a dix ans d’avance sur la « Nouvelle Star », que leur répondez-vous ?

Laurie Cholewa : (rires) Je respecte leur avis, chacun a le sien. Je trouve ces deux programmes totalement différents et c’est ridicule de les comparer parce que ce n’est pas du tout le même format. « Nouvelle Star », depuis le démarrage, n’est pas le même concept que « The Voice ». Ce n’est pas la même programmation musicale, ce n’est pas le même exercice donc ce n’est pas vraiment comparable. J’aime les deux et je pense que ce n’est pas incompatible. « Nouvelle Star » n’a pas dix ans de retard, absolument pas. On le voit avec Joey Starr, on le voit avec le procédé à 360°, on le voit sur la programmation musicale qui s’adapte aussi. Même si c’est très formaté, la production arrive quand même chaque année à apporter du nouveau et à redynamiser les épreuves. La « Nouvelle Star » a sa place.

Coulissesmédias : C’est important de toujours apporter du neuf, surtout sur une émission comme la « Nouvelle Star » qui en est déjà à sa douzième saison ?

Laurie Cholewa : Bien sûr, on ne peut pas se reposer sur ses acquis. Tout va tellement vite aujourd’hui avec les réseaux sociaux et la culture du web que je pense qu’il faut effectivement se remettre en question et apporter de nouvelles choses. « TPMP » fait aussi ça à son niveau. Tous les jours, ils se renouvellent.

« Moi je fais mon boulot »

Coulissesmédias : Vous comprenez le bashing de Cyril Hanouna et Enora Malagré sur la « Nouvelle Star », un programme qu’ils ont pourtant porté à son retour ?

Laurie Cholewa : Leur boulot c’est de débattre de la télé, c’est leur opinion et je la respecte. J’ai une excellente relation avec Cyril, qui d’ailleurs a été très très accueillant lors de mon arrivée sur la chaîne. « TPMP » c’est une émission médias et il faut respecter ce qu’ils disent mais j’essaie de ne pas écouter. Moi, je fais mon boulot, je suis contente que l’émission marche, je la soutiens et je la défends.

Coulissesmédias : Vous ne trouvez pas que lancer la « Nouvelle Star » alors que « The Voice » venait de commencer c’était un choix risqué ?

Laurie Cholewa : Je ne trouve pas parce que ce n’est pas le même jour de diffusion, ce n’est pas la même chose et ce n’est pas la même chaîne. Pour moi, ce sont deux choses différentes donc, il n’y a pas à comparer. Je n’y fais même pas attention et je ne crois pas du tout que ça ait une influence sur le succès de l’émission.

Coulissesmédias : Vous avez une envie particulière pour cette saison ?

Laurie Cholewa : Que ça marche (rires). Je n’ai pas d’envie particulière mais j’ai envie de m’éclater, j’ai envie que ça marche et j’ai envie que, musicalement parlant, ce soit fort à chaque prime.

Coulissesmédias : Si l’occasion se présente, vous vous voyez prolonger l’aventure sur d’autres saisons ?

Laurie Cholewa : Sans hésiter ! J’espère d’ailleurs que ce sera le cas.

Coulissesmédias : La télé aujourd’hui, c’est traquer un bon concept, quitte à ne pas rester longtemps sur une chaîne ?

Laurie Cholewa : J’ai vraiment envie de rester longtemps sur une chaîne mais c’est sûr qu’il faut faire attention à ce qu’on nous propose. C’est un métier de patience donc si on n’a pas le plaisir à présenter une émission, je pense que les téléspectateurs le ressentent. Je n’ai pas envie de courir d’une chaîne à une autre, à la recherche chaque fois d’un concept. Je veux m’installer et j’espère trouver des formats qui me correspondent et des rendez-vous forts, et pas de m’en aller tous les ans.

Coulissesmédias : C’est compliqué de durer à la télé ?

Laurie Cholewa : Je ne sais pas si c’est compliqué de durer mais c’est sûr qu’il y a des hauts et des bas.

Coulissesmédias : Après « Nouvelle Star », quels sont vos projets ?

Laurie Cholewa : J’aimerais trouver quelque chose en radio et puis surtout, on va commencer à parler de la rentrée avec D8. J’espère qu’il y aura « Nouvelle Star » et puis d’autres programmes aussi.

« J’aimerais refaire un magazine de cinéma »

Coulissesmédias : Il y a un programme ou un style de programme que vous aimeriez présenter ?

Laurie Cholewa : J’aime beaucoup les divertissements donc j’espère qu’il y aura de la place pour d’autres, musicaux ou pas. J’aimerais refaire un magazine de cinéma comme je faisais à l’époque. Ça me manque et je pense que ça manque sur la chaîne.

Coulissesmédias : On pourrait vous imaginer dans un dérivé de « TPMP » portant exclusivement sur le cinéma ?

Laurie Cholewa : Pourquoi pas ? Pourquoi pas ? Tout est ouvert.

 

Propos recueillis par Antoine Rogissard

Avec Mickaël Roix.

Photos : ©Darius Salimi/wekapture/FremantleMedia/D8