Laurent Petitguillaume : « La musique, c’est mon univers »

A quelques semaines du lancement de son nouveau rendez-vous musical sur France Bleu, Laurent Petitguillaume poursuit son tour de France pour animer la tournée Stars 80. Depuis sept ans, son succès ne se dément pas. Chaque soir, bonne humeur, énergie et souvenirs sont au rendez-vous. Coulissesmédias revient sur le succès de Stars 80 avec Laurent Petitguillaume. Interview.

 

photo(3)

Laurent Petitguillaume

Coulissesmédias : La tournée des années 80 cartonne depuis plusieurs années, comment expliquez vous ce succès qui ne faiblit pas ?

Laurent Petitguillaume : Au début, c’est une réelle surprise, nous ne nous attendions pas à ce succès. Pour l’anecdote, nous ne devions faire que quatre soirées et au final, l’aventure dure depuis sept ans. Nous pensions toucher un public de quadragénaires ou quinquagénaires, avec une soirée divertissante où on se marre bien, sans prétention aucune. Et, en fait, les chansons des années 80 ont touché toutes les générations par l’intermédiaire de fêtes de famille, de soirées en discothèques, de remix ou différentes émissions comme la Star Academy qui ont remis à la mode certaines titres des années 80. D’un seul coup, cette tournée s’est emballée dès la première année et les artistes ont fait plus d’émissions de télé, de radio, quasiment plus qu’à l’époque où ils étaient numéro 1 du TOP 50. Nous avons ensuite entretenu cette tournée avec des nouveaux concepts chaque année, des nouveaux décors et c’est devenu comme un rendez-vous ».

Coulissesmédias : Comment êtes-vous arrivé sur cette tournée ?

Laurent Petitguillaume : Je connaissais les deux personnes qui ont eu cette idée au départ : Hugues Gentelet et Olivier Kaefer car ils étaient comme des agents qui plaçaient des artistes ou animateurs des années 80 et ils appelaient régulièrement pour animer des galas, fêtes de sociétés. Hugues et Olivier me racontent leur envie de monter une tournée sur les années 80 réunissant des artistes. Alors, j’ai eu très peur car beaucoup d’argent fut engagé dans ce projet mais pour leur rendre service, j’ai dit oui en me disant : «ils vont se planter ». Et, très bonne surprise : succès fou, j’ai donc fait la première année, puis la deuxième, jusqu’à la cinquième et je reprends la septième année avec beaucoup de passion.

 

 

« Au début, certains artistes avaient peur de tomber dans une caricature ringarde… »

 

Coulissesmédias : Est-il compliqué de convaincre des artistes de participer à cette tournée ?

Laurent Petitguillaume : Non, du tout (rires). Ils veulent tous la faire mais beaucoup l’ont fait ou la font déjà. Au début, certains ne voulaient pas car ils avaient peur de tomber dans une caricature ringarde et voyant que, dès la deuxième année, nous faisions le stade de France, d’un seul coup, même les journalistes ont fait des gros titres et tout était merveilleux pour tout le monde. On redonne au phénomène TOP 50 Années 80, une actualité qui profite à tout le monde, on a remis ses artistes sur le devant de la scène. Ça valorise tout le monde.

Coulissesmédias : Justement, appréhende-t-on le stade de France, comme un zénith ? 

35-stars80_l-origine

Laurent Petitguillaume : Le stade de France, je l’ai extrêmement appréhendé car c’est un spectacle différent, beaucoup plus long, avec une scène très longue. La mise en scène, les présentations sont différentes. Quant à des scènes comme celles des Zénith, à taille humaine, en 6 ans, je dois être à 500 présentations, je n’ai plus d’appréhension, quasiment plus de stress, même si le stress est très bon.

« Mon plus beau souvenir, c’est d’avoir transformé cette passion en métier ».

 

Coulissesmédias : Quels sont vos plus beaux souvenirs des années 80 ? Supernana ?

Laurent Petitguillaume :  C’est l’arrivée des radios libres dans mon petit monde en tant qu’auditeur, et ensuite cette ouverture : si je devenais animateur radio ? Je n’aurais jamais pensé en faire mon métier. Mon plus beau souvenir, c’est d’avoir transformé cette passion en métier. En radio, j’ai rencontré plein de monde, beaucoup qui ont commencé dans les années 80 et puis cette rencontre avec cette fille Supernana !Un phénomène un peu martien dans le monde de la radio et quelqu’un que tout le monde aimait et j’ai eu la chance de bosser 3 ans avec elle et d’en faire une grande amie.

photo(4)

Laurent Petitguillaume

Coulissesmédias : Une ou plusieurs chansons coup de cœur ? 

Laurent Petitguillaume :  J’étais très fan de « Let’s Dance » de David Bowie ou encore « Marcia Baila » des Rita Mitsouko et tous les premiers 45 tours d’artistes qui sont aujourd’hui très connus. Je me souviens des débuts de Marc Lavoine avec qui j’ai fait plein de galas, et, de savoir qu’il est toujours en haut de l’affiche aujourd’hui me fait bien plaisir.

Coulissesmédias : Pourquoi selon vous la tournée des années 90 a été plus compliquée à développer que celle des années 80 ? 

Laurent Petitguillaume : C’est très facile, tout d’abord, les années 90, en terme de musique, c’est l’arrivée de la dance music, avec des tubes, des chansons, des concepts et des artistes, ensuite il y a la world music, c’est un phénomène qui dure quelques temps et qui est maintenant bien intégré, mais c’est surtout l’époque des boys band et des girls band, mais il n’y en a plus… C’est le même producteur qui a lancé la tournée des années 90. La première année s’est très bien déroulée mais, à part les Worlds Appart, il n’y en a plus… Comment poursuivre ?

 

« Dans la version 2014, il y aura plus de LIVE ».

 

Coulissesmédias : Nous avons vu et suivi RFM Party 80 puis STARS 80. Est-ce qu’il y aura une suite et êtes vous prêt à poursuivre l’aventure ? 

Laurent Petitguillaume : La version 2014 est déjà en préparation, rien n’est encore défini. Ce que je peux vous dire, car cela vient des artistes, c’est qu’ils veulent aussi reprendre des chansons des autres car ils sont aussi musiciens, interprètes et ils peuvent chanter de tout. Il y aura beaucoup plus de LIVE ! Nous avons fait STARS 80 car il y a eu le film, nous avons scénarisé ce spectacle avec des extraits, en mettant en avant le cinéma et la musique des années 80.

Coulissesmédias : Présenter une tournée sur les années 80, c’est bon pour votre notoriété ? 

Laurent Petitguillaume :  Vraiment, je ne sais pas. Ce n’est pas un problème. Je n’ai jamais réfléchi à ma notoriété. J’ai toujours accepté ce que l’on me proposait mais je fais toujours ce qui me plaît. J’avoue qu’au début, c’était un peu compliqué. Maintenant, j’aime ça, j’ai moins de trac, mais chaque soir est différent. J’aime faire des choses nouvelles, qui me passionnent.

Coulissesmédias : L’interview est signée coulissesmedias.com, alors justement, vous devez avoir des anecdotes tous les jours à raconter sur les coulisses de la tournée. Quelle serait la plus drôle qui vous viendrait à l’esprit ? 

Laurent Petitguillaume : On rigole tellement… La vraie anecdote qui est dans le film STARS 80 justement, c’est avec Cookie Dingler qui s’est levé la nuit pour aller au petit coin, se trompe de porte, cette dernière se referme, il se retrouve nu dans le couloir… Il descend donc à l’accueil de l’hôtel. La réceptionniste, effrayée, s’enferme dans un bureau vitré. Cookie faisait des grands gestes en la suppliant de lui donner un double de sa clé électronique. Cette scène a duré un petit moment. Le lendemain matin, la troupe a eu la chance de visionner la scène sur les images de la vidéosurveillance. Tout le monde était mort de rire dans l’hôtel. Nous aussi mais, lui, beaucoup moins !

Coulissesmédias : Comment se déroule une journée type avant une représentation ? 

Laurent Petitguillaume :  C’est facile, une petite partie de l’équipe se lève tôt, comme moi. Nous nous retrouvons au petit déjeuner. Après je pars faire un peu de sport, le plus souvent courir avec Jean-Louis le batteur d’Emile et Images. Ensuite, on glande dans la chambre d’hôtel. Nous déjeunons soit sur place, soit sur le trajet, nous voyageons beaucoup en bus. Dans le bus, certains dorment, d’autres jouent avec ordinateurs, tablettes, téléphones mais nous rigolons beaucoup. Nous arrivons aux alentours de 18h dans les salles de concerts, nous répétons un peu afin de prendre nos marques. Les journées se ressemblent mais nous avons la chance d’avoir une équipe soudée, qui s’entend bien. Et ensuite, après le spectacle, certains trainent au bar de l’hôtel et les autres vont se coucher.

francebleu

Coulissesmédias : Dès janvier prochain, vous allez animer une émission musicale sur France Bleu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

Laurent Petitguillaume : Ben non !!!  (rires). Je l’ai appris il y a peu de temps. C’est une émission qui existe déjà, qui s’intitulera autrement, elle est diffusée samedi et dimanche. Ce sera donc un rendez-vous musical avec des invités qui font de la musique ou qui sont dans cet univers. C’est quelque chose que j’aime faire, je ne sais pas faire autre chose. Si on me demandait d’animer une émission sur l’automobile ou la littérature, je refuserai, la musique c’est mon univers. Je rêve de faire ça. Quand on me l’a proposé, je n’osais y croire, j’espère que cette aventure va durer longtemps car il s’agit vraiment de mon domaine préféré. Avec mes années de radio et mon travail, je n’ai pas peur, je vais juste me faire plaisir ! »

 

Laurent Petitguillaume sera sur France Bleu dès le 4 Janvier le samedi et le dimanche pour animer une émission musicale et le jeudi et vendredi soir au théâtre.

 

 

 

                                                                                              Propos recueillis par Yoan DUPUY.

Photos : DR.