Sondage après sondage, FUN RADIO affiche des hausses spectaculaires. Présente partout, la radio dancefloor n’a certainement pas fini de nous surprendre. Pour évoquer les clés de cette réussite, Jérôme Fouqueray, le directeur général de FUN RADIO, est notre invité.
« Personne ne fait comme nous sur ce marché. »
Coulissesmédias : Depuis plusieurs sai- sons, FUN RADIO enregistre des records sur les différentes vagues de sondages Médiamétrie. En prenant la tête de la sta- tion, imaginiez-vous un si beau scénario ?
Jérôme Fouqueray : C’est une excellente question. Non, ce n’est pas quelque chose que l’on imaginait au départ. Ce qui est certain, c’est qu’en 2006, la radio n’était pas dans l’état où elle est aujourd’hui et je pense qu’il y a un bon travail collectif qui a été fait pour la posi- tionner sur un territoire qui soit clair, puis- sant et qui corresponde bien aux aspira- tions du moment. Ce travail a permis de s’associer aux artistes les plus modernes et les plus puissants. Je pense à Lady Gaga, David Guetta, LMFAO. Et puis, je pense que FUN RADIO a été la radio qui a le plus tiré profit de l’émergence de nou- veaux supports d’écoute (baladeurs mobiles, iPod, iTouch, tablettes, télévi- sions connectées…). Aujourd’hui, 15% de notre audience se fait hors du poste tradi- tionnel. Nous n’avons pas fait de blogs ou de webradios. Nous avions tout à écrire dans le domaine du numérique et nous avons réussi à être plus présents et plus actifs pour exposer nos programmes et notre marque. Je n’oublie pas Facebook où FUN RADIO est la première marque radio au monde ! C’est assez spectacu- laire et autant vous dire qu’on se donne les moyens de continuer.
Coulissesmédias : Avant cette « recons- truction », quelles étaient les faiblesses de FUN ?
Jérôme Fouqueray : FUN RADIO a réussi à se reconstruire un territoire de marque qui était beaucoup plus flou il y a six ans. Notre mission a été de clarifier son posi- tionnement sur un territoire de valeurs positives, de musique de fêtes. Il n’existait pas sur le marché. On s’est créé notre propre territoire, notre histoire pour se positionner sur les meilleures musiques mais aussi pour susciter de la passion, de l’engagement auprès de nos auditeurs. En 5 ans, on a gagné environ un million d’auditeurs. Dans le même temps, les musicales ont perdu 800 000 auditeurs. La dernière saison, FUN RADIO a réalisé ses 4 meilleures audiences historiques. Nous sommes 1ère radio musicale dans 38 villes de France.
Coulissesmédias : La différence, chez vous, c’est quoi ?
Jérôme Fouqueray : Nous essayons sur- tout de faire le mieux possible avec nos valeurs et notre positionnement musical qui est clair, puissant et unique. Personne ne fait comme nous sur ce marché. Il y a une vraie proposition. Nous ne sommes pas une radio urbaine, ni une radio de hits, ni de rock… FUN, c’est la radio de la fête, des musiques qui bougent et la radio des grandes stars, des grands évé- nements. Son positionnement unique et puissant est capable de susciter de l’audience mais surtout de générer de la passion et de l’engagement auprès de nos auditeurs. Et c’est aussi pour cette raison que FUN RADIO est un succès sur les réseaux sociaux. C’est sans doute l’identité la plus forte du marché et peut-être aussi la plus claire. Nous avons remis la marque en avant. La star, c’est la marque ou les artistes. Les animateurs- stars, on leur a fait quitter le navire ! Pour nous, la seule star qui compte, c’est la musique sans oublier la marque. L’univers de la radio s’est beaucoup frag- menté, il est de plus en plus concurren- tiel. Du coup, il vaut mieux savoir clarifier sa proposition qui donnera aux auditeurs la raison de vous préférer.
Laisser un commentaire