Jérôme Fouqueray (Directeur Général de FUN RADIO et de RTL2)

« Avec Starfloor, on vous promet un très grand et très beau spectacle »

StarFloor

j-fouquerayCoulissesmédias : Que représente pour vous cette deuxième édition de Starfloor ?

Jérôme Fouqueray : L’ambition, c’est de faire de Starfloor, un événement musical majeur et de permettre à FUN RADIO de prendre pied dans le domaine des très grands événements musicaux avec un très gros rayonnement c’est à dire des plans pluri-médias sur la radio, la télévision, l’Internet, le mobile, l’affichage. L’idée doit nous permettre d’arriver à assurer une exposition qui soit maximale  avec un modèle qui se différencie des plateaux radio traditionnels puisqu’il est payant. Le public paie un petit prix (20 euros, ndlr.) pour assister au concert. Et puis, il ne faut pas l’oublier avec le plus beau plateau possible.

Justement, évoquons l’affiche…

Une dizaine d’artistes avec de grosses têtes d’affiche et beaucoup de numéros 1 de ces six derniers mois. Kylie Minogue qui a vendu 68 millions d’albums sera évidemment la « big star », il y aura Kelly Rowland, Inna, Taio Cruz, aux Dj français Antoine Clamaran, Bob Sinclar, Laurent Wolf, mais aussi Kat DeLuna et quelques autres surprises qui seront dévoilées progressivement.

Affiche starfloor

En même temps, FUN RADIO renoue un peu avec les grandes traditions des plateaux d’artistes en live…

Effectivement, peut-être qu’on renoue avec une tradition, un savoir-faire…En tout cas, pour nous, il était très important d’exister aussi sur ce terrain et d’offrir au public et aux gens qui aiment FUN RADIO, un endroit unique pour se réunir et vivre l’expérience de cette radio avec les stars qu’ils aiment.

C’est le meilleur moyen pour être proche de ses auditeurs ?

C’est important à un moment dans l’année de créer la rupture, de cristalliser une aspiration positive et d’emmener son public vers un point de rendez-vous que ce soit dans le temps, dans l’espace et que tout cela nous permette de lancer notre rentrée de façon très forte, très marquante avec une exposition médias qui soit très large.

Il a été facile de convaincre les stars internationales sur ce genre d’événement ?

C’est l’aboutissement de discussions avec les labels et les maisons de disques qui y voient aussi leur intérêt en terme d’exposition pour chacun des artistes présents. Moi, je crois que les artistes ont à cœur, ont envie d’être au contact du public sur des événements importants avec une garantie de qualité sur la production. Et ici, cet événement est co-produit par M6 et FUN RADIO qui confient la production exécutive à Live Nation qui est le plus grand producteur de spectacles du monde. Ce qui promet un très grand et très beau spectacle.

L’événement sera diffusé en léger différé sur W9. Pourquoi pas en direct ?

Je suis d’accord avec W9 pour dire que la place d’une émission de ce type là, c’est peut-être encore plus adapté et c’est lui donner encore plus de chances de succès que de la programmer non pas à 20h50 en face de toutes les grosses machines mais un peu en décalé durant la soirée. Ce choix a été payant l’année dernière puisque Starfloor a été un très gros succès d’audience avec près de 450 000 personnes ce soir-là.

Il faut ajouter la diffusion sur M6 une semaine plus tard en troisième partie de soirée, à toutes les diffusions qui auront lieu sur les chaînes thématiques d’M6. Au final, cela nous donne une audience d’un million de personnes ! Si on ajoute cette audience à celle de FUN RADIO qu’on estime entre 1 million et 1,5 millions, sans oublier les gens sur place, M6 replay, le téléphone… Je vous laisse imaginer le succès de ce spectacle !

Propos recueillis par Mickaël ROIX.

Photos : D.R.