« Comment Vanner le monde entier ! » C’est le nouveau défi de Florian Gazan. Dans son dernier livre, il nous propose 200 pages très amusantes (à moins de 10 euros): tout le monde y passe, du poissonnier à Ribery, vous ne resterez plus muet comme une carpe, ce dictionnaire du rire vous permettra d’avoir enfin le dernier mot! Avec en bonus, une sélection des meilleurs tweets de Florian.
Coulissesmédias: Florian Gazan, merci de nous recevoir au bar Dupont. Tu as tes habitudes ici?
Florian Gazan: Oui tu es sur ma zone, mon territoire, je viens faire pipi au pied de ce café tous les matins!
Coulissesmédias: Comment vanner le monde entier, c’est ce que tu proposes grâce a ton nouveau livre un peu gonflé, non?
Florian Gazan: C’est un livre que j’ai lancé avec les éditions Tu-tu. Je cherchais un thème de livre pour mettre des vannes courtes comme je fais à la radio car tout le monde aime bien se vanner, se chambrer et on s’est dit qu’on allait faire un bouquin non exhaustif qui permettrait aux gens de se moquer gentiment de leurs proches.
Coulissesmédias: Dans ce livre, on peut retrouver plusieurs métiers, plusieurs personnalités mais tu as aussi osé vanner Batman… Tu n’as pas peur des représailles?
Florian Gazan: (Rire) Il se trouve que je connais très bien Bruce Wayne donc Batman et je précise que ce n’est pas celui qui m’inquiète le plus si je dois faire un classement !
Coulissesmédias: En tant que sniper j’imagine que tu as du te faire plaisir. Est ce que tu t’es auto-censuré?
Florian Gazan: Ecrire un livre est un exercice différent de la radio, quand on est en direct on a tendance à faire attention un peu plus à ce que l’on dit, par contre, dans l’écriture, il y a des garde-fous. L’éditeur te conseille et on peut se relire aussi, c’est moins spontané. La radio, c’est un numéro de funambule mais l’avantage d’un livre, c’est que ça reste !
Coulissesmédias: La blague que tu préfères le plus dans ton livre?
Florian Gazan: Je ne sais pas. Je n’ai aucune mémoire à propos des vannes mais par principe, je les aime toutes sinon je ne les aurais pas mises !
Coulissesmédias: Tu as osé attaquer les handicapés en chaise roulante. Ça va grincer?
Florian Gazan: Pour avoir fait le Téléthon plusieurs fois, je pars du principe que, quelque part, ne pas se moquer des handicapés, c’est une forme de racisme. Eux aussi ont le droit qu’on se foute de leur gueule !
Coulissesmédias: Tu as écrit une grande partie du spectacle de Mustapha El Atrassi, ça te donne pas envie de monter sur scène et de faire ton one-man-show?
Florian Gazan: On me demande souvent pourquoi je ne monte pas sur scène mais il y a plein de trucs qui entrent en ligne de compte : j’ai plein d’amis qui sont humoristes et très bons et je me dis que je ne serai jamais aussi bon qu’eux donc à quoi bon y aller, et puis, il y a aussi tellement de monde sur scène qu’il faut vraiment avoir un truc à raconter. Et troisièmement, il faut vraiment avoir du courage pour monter sur scène : tu es face à des gens qui ont payé pour venir te voir, peut-être qu’un jour mais pour l’instant, je ne sais pas.
Coulissesmédias: Quels sont les humoristes que tu apprécies tout particulièrement?
Florian Gazan: J’aime l’équipe avec qui je travaille, mais j’adore aussi Elie Semoun car il a créé un style et puis, même si c’est politiquement incorrect de le dire j’aime Dieudonné en mettant de côté l’aspect politique et scandales que je ne cautionne pas du tout. Mais en terme d’écriture, pour moi c’est le meilleur de France. J’adore Baptiste Lecaplain car il a une énergie folle, Mustapha mais je ne regarde pas trop les autres humoristes car j’ai toujours peur, inconsciemment, de leur piquer des vannes !
Coulissesmédias: Après ton départ de l’émission « On va s’gêner » sur Europe 1, on pensait te retrouver avec Laurent Ruquier dans « On n’est pas couché » sur France 2?
Florian Gazan: J’ai fait trois émissions mais j’ai pas trouvé le bon concept. C’est une émission compliquée à faire et je n’ai pas fait complètement ce que je voulais. Et avec Laurent, on s’est dit que ça ne servait à rien d’insister avec quelque chose qui n’était pas au point. Je pense que j’aurais été plus à l’aise dans un rôle de sniper.
Coulissesmédias: On a appris l’arrêt de ton émission sur France 4. Beaucoup d’animateurs t’ont soutenu. J’imagine que tu es touché?
Florian Gazan: Oui, ça fait plaisir et on se dit que même si tout le monde se tire un peu la bourre, il y a quand même un micro-corporatisme ! Quand des gens comme Nagui, Courbet, Nikos, Denis Brongniart, Laurence Boccolini te laissent des messages et qu’ils ne sont pas obligés de le faire, je reconnais : cela fait vraiment plaisir!
Coulissesmédias: Que fait Florian Gazan quand il s’arrête de travailler?
Florian Gazan: Il n’arrête pas et c’est ça le problème. J’ai un peu de mal à décrocher. J’adore bosser, j’adore écrire, c’est mon moteur. Et puis, il arrive qu’on se rende compte que tout va vite… Aujourd’hui, j’ai 45 ans et je prends davantage la mesure du temps qui passe.
Coulissesmédias: Tout le monde ne le sait pas mais tu as écrit beaucoup de chansons notamment pour Clara Morgane et Sheila?
Florian Gazan: Oui et j’ai écrit aussi pour Christophe Maé. D’ailleurs, j’espère placer une ou deux chansons sur son prochain album. En fait, j’aurais adoré être chanteur.
Propos recueillis par Romain Canot.
Comment vanner le monde entier !, par Florian Gazan
En vente dès le 8 mars aux éditions Tut-Tut.
Très bon reportage, j’adore ce type..
Je partage sur fb