Lancée en 1989 sur M6 par Christian Blachas et Anne Magnien, l’émission Culture Pub renaît dès cette semaine sur BFM Business. Julien Mielcarek qui co-présente l’émission avec Aurélie Blonde a accepté de lever le voile sur la version 2015. Il est notre invité.
Coulissesmédias : Qu’est-ce qui vous a donné envie de relancer l’émission « Culture Pub » ?
Julien Mielcarek : Je n’ai pas eu l’idée de relancer « Culture Pub », l’idée germe depuis de longs mois dans l’esprit de Jean-Michel Salvator (Directeur de la rédaction de BFM Business, ndlr) qui voulait relancer l’émission sur l’antenne et qui m’a demandé de l’accompagner dans ce projet et de l’animer. On a donc contacté « En mode culture » qui détient la marque pour travailler sur la renaissance de l’émission. Tout cela s’est fait rapidement, en moins de deux mois.
Coulissesmédias : Parlez-nous du contenu…
Julien Mielcarek : On veut évidemment reprendre l’esprit de « Culture Pub » car c’est une émission culte qu’on a tous aimée et appréciée. On retrouvera donc le générique mythique, le logo et surtout l’essence même de l’émission, c’est-à-dire les spots incontournables qu’il faut avoir vus, les coulisses de stratégies de communication, le tout dans un ton très décalé.
Coulissesmédias : Vous l’animez en duo avec Aurélie Blonde. Comment allez-vous vous répartir les rôles ?
Julien Mielcarek : Avec Aurélie Blonde, on veut avoir un ton décontracté tout en étant sérieux ! On va se caler au cours des premières émissions, il faut que la parole reste libre et fluide autour de la table.
Coulissesmédias : Qu’est-ce qui en fait une nouvelle émission ?
Julien Mielcarek : Tout (rires) ! Comme je l’expliquais, on va reprendre tout ce qu’on a toujours aimé dans « Culture Pub » mais avec les codes de la télévision d’aujourd’hui. Ce sera davantage un talk-show avec plusieurs invités chaque semaine venus de la publicité mais pas seulement, ça c’est une grande nouveauté. L’émission durera par ailleurs une heure chaque semaine. Et ce sera forcément une nouvelle émission car la pub a changé ces dernières années : la communication des marques ne repose plus que sur les spots mais c’est aussi une stratégie digitale.
« On parlera digital et réseaux sociaux quand le sujet
s’y prêtera»
Coulissesmédias : L’idée, c’est de changer sans trahir la version originale…
Julien Mielcarek : Exactement. Et c’est tout l’intérêt de travailler avec les équipes de « En mode culture » dont certains membres travaillent sur « Culture Pub » depuis le début de l’émission. Cela va nous permettre notamment de garder leur œil d’expert dans la sélection des spots qu’on commentera chaque semaine.
Coulissesmédias : Pour adapter l’émission aux codes d’aujourd’hui, vous accordez une place aux réseaux sociaux ?
Julien Mielcarek : Forcément mais je ne crois pas au principe d’une rubrique dédiée aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, les contenus circulent partout, y compris sur le numérique. On parlera digital et réseaux sociaux quand le sujet s’y prêtera, évidemment… Pour ma part, je suis déjà très actif sur les réseaux sociaux et je serai attentif à répondre à tout le monde pour améliorer l’émission et être à l’écoute des attentes des auditeurs, téléspectateurs et internautes.
Coulissesmédias : C’est une fierté pour vous de reprendre une « marque » aussi forte ?
Julien Mielcarek : Absolument. Et je remercie Jean-Michel Salvator pour sa confiance… J’ai réalisé à quel point les gens étaient attachés au souvenir de « Culture Pub » quand j’ai vu le nombre impressionnant de réactions au moment de l’annonce du retour de l’émission.
« Ce serait une erreur, et pas ma philosophie, de penser que tout était mieux avant ».
Coulissesmédias : Selon vous, pour réussir actuellement en télé, il est indispensable de remettre en selle des émissions cultes ?
Julien Mielcarek : Non. D’ailleurs, sans dire de bêtises, c’est la première fois qu’un concept connu revient sur l’antenne de BFM Business ou BFMTV et pourtant, ces deux chaînes sont des succès ! Et concernant « Culture Pub », j’insiste sur le fait que ce n’est en rien un copier-coller de l’émission, mais une adaptation en 2015.
Coulissesmédias : Cette mode de la nostalgie perdure. Ça vous étonne ?
Julien Mielcarek : Il faut poser la question à des spécialistes, des sociologues par exemple… On est dans une tendance de crise où on a tous trouvé un côté très rassurant à se réfugier parfois dans des marques qu’on a pu aimer. Mais ce serait une erreur, et pas ma philosophie, de penser que tout était mieux avant. On a tendance à fantasmer parfois un peu trop des souvenirs de télé alors que la plupart des émissions ont vieilli et ne pourraient pas revenir !
Coulissesmédias : L’audace, la prise de risques pour lancer de nouvelles idées feraient-elles peur aux dirigeants ?
Julien Mielcarek : Je ne pense pas… Il ne faut pas tomber dans cette facilité. Encore une fois, des modèles comme BFMTV et BFM Business sont des créations totalement originales dans le paysage audiovisuel français. Et ça marche !
Coulissesmédias : Si l’émission ne réussissait pas son retour, vous seriez surpris ?
Julien Mielcarek : Je suis bien incapable de savoir ce qui va marcher ou pas, ce qui va faire réagir ou non. Mon angoisse du moment est de faire en sorte que l’émission soit qualitativement réussie, dans le fond et la forme, pour surprendre et ne pas décevoir les amoureux de « Culture Pub ».
Coulissesmédias : Julien Mielcarek, vous êtes également le co-fondateur du site médias OZAP devenu Puremédias. Aujourd’hui, la vie des médias et des people, c’est derrière vous ?
Julien Mielcarek : Non, ça m’intéresse toujours évidemment et je continue d’évoquer ces sujets comme sur BFMTV cet été dans « Retour vers le passé ». Je continue de lire Ozap-puremedias tous les jours ! Je suis bluffé par la qualité du travail de la rédaction d’Ozap qui multiplie les scoops notamment. Je reste leur premier fan !
Coulissesmédias : À propos de la rentrée médias, quel regard portez-vous sur la situation de CANAL+ ?
Julien Mielcarek : Je n’ai pas de commentaire à apporter sur la situation des autres groupes médias.
Coulissesmédias : Votre réaction suite au départ de Claire Chazal du 20h de TF1 ?
Julien Mielcarek : Le titre du Parisien résume bien le sentiment qu’on est nombreux à avoir éprouvé, c’est un peu « la fin d’une époque ». J’aime son élégance, j’avais adoré son entretien sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Elle est touchante.
Coulissesmédias : Vous êtes actuellement rédacteur en chef numérique de BFMTV. Un mot sur votre feuille de route. Vos priorités ?
Julien Mielcarek : Notre objectif est clair : devenir un grand portail référent d’information. Il y a clairement un « réflexe BFMTV » où les téléspectateurs se branchent sur la chaîne pour suivre l’actualité, on doit être à la hauteur pour que le réflexe soit identique sur le numérique. L’audience de BFMTV.com a progressé de 37% sur le fixe en un an, le mobile de 28% et la vidéo de 66%. On maintient donc nos efforts pour monter en gamme, et donc en audience.
Coulissesmédias : Où vous imaginez-vous dans 10 ans ?
Julien Mielcarek : Je n’en ai aucune idée. Professionnellement, si je suis encore dans le journalisme, j’aimerais beaucoup revenir à l’exercice de l’interview quotidienne comme j’ai pu le faire au Figaro. De préférence à la radio où je rêve d’avoir une tranche. Mais je n’ai aucun don de voyance et le passé m’a déjà réservé pas mal de surprises donc, on verra…
Culture Pub sur BFM Business, le samedi à 9h – en rediffusion le dimanche à 22h30.
Propos recueillis par Mickaël ROIX.
Photos : WeKapture/ Darius Salimi/ D.R.Le Figaro.
Laisser un commentaire