Interactive, généreuse novatrice… « Le grand webze » se veut une émission dans l’air du temps et à l’écoute de son public. Ses deux animateurs sont nos invités.
Coulissesmédias : D’abord Parlez-nous de cet endroit choisi pour réaliser notre entretien…
Vinvin : « Le story Circus », une société de production. C’est ici que nous préparons l’émission.
Coulissesmédias : Vous formez un sacré duo d’humoristes ! Comment vous êtes-vous rencontrés et comment avez-vous eu envie de travailler ensemble ?
François Rollin : Il faudrait deux heures pour faire la synthèse de tout cela ! Quelqu’un nous a mis en relation et on a très vite découvert que nous avions des centres d’intérêts communs qui sont le web et tout le fourmillement, l’effervescence qu’il y a autour du Net. Et, on s’est dit : « Faisons quelque chose de toute cette énergie » et France 5 nous a proposé de nous associer une fois par mois à 23H35 et sur le Net 15 minutes avant, on alimente avec des images.
Vinvin : On a une relation avec les internautes puisqu’on leur pose des questions, on se nourrit de leurs conseils, on essaie de repérer des gens, on invite des gens du Net… L’émission ne s’arrête jamais.
Coulissesmédias : Vous dites d’entrée de jeu « Nous allons combler un vide mais nous ne savons pas encore lequel ». Le ton est donné ?
François Rollin : Une partie du ton oui mais au delà de la boutade il y a quelque chose de profond là-dedans, profond comme un vide c’est ce qu’on a retenu avec Vinvin. Nous avons senti une demande donc, le grand webze va à la rencontre de cette demande là sans être sûr d’y répondre puisque la demande n’est pas réellement formulée, donc on se lance…
Coulissesmédias : J’ai entendu dire que le directeur de la chaîne vous avait donné carte blanche pour cette émission…
Vinvin : Alors, c’est une carte blanche mais il y a différentes teintes de blanc. Il y a tout de même un petit cahier des charges.
François Rollin : ça ressemble à blanc au sens de canal plus il y a quelques années avec Lescure. Il n’est pas idiot, il ne veut pas n’importe quoi sur son antenne ! Il a assez d’intelligence et de confiance en lui pour nous donner une marge de manoeuvre et puis, il sait qu’on ne va pas faire défiler des filles à poil qui fument des joints.
Coulissesmédias : Pour cette émission, vous vous êtes inspirés de votre spectacle le grand mezze (avec Edouard Baer). Il y a toujours cette envie de dénicher de nouveaux talents ?
Vinvin : Alors, moi, j’ai déniché François Rollin qui est un jeune talent très prometteur !
François Rollin : Oui c’est vraiment le même esprit, le grand mezze est une performance de spectacle vivant qui recrute dans le spectacle vivant. Le grand webze c’est une performance du Net qui recrute sur le Net
Coulissesmédias : Pendant 70 minutes de direct, on s’amuse et on découvre des univers différents. Comment choisissez-vous les artistes ? Sur le web essentiellement ?
Vinvin : Tout à fait c’est le challenge qu’on se fixe. On passe notre journée sur Internet, on ne se déconnecte jamais. On voit des vidéos des artistes, on lit des blogs, on va sur twitter, et on fait un conducteur qui se transforme en émission.
François Rollin : Oui et il n’y a pas que des événements sur le Net, il y a aussi une sensibilité, un air du temps… Le grand webze doit être le reflet d’une performance et d’un état d’esprit du coté de la jeunesse et du quatrième âge et ça n’exclut personne, on n’hésite pas à aller hors des sentiers battus.
Coulissesmédias : C’est une émission qui se veut très interactive ?
Vinvin : C’est une émission laboratoire ! C’est comme çà qu’on l’appelle. On peut essayer des choses, ce qui est rare en télé. On écoute beaucoup ce que disent les gens sur le web et on rebondit là-dessus
Coulissesmédias : Avez-vous des objectifs d’audience ?
François Rollin : On a que des objectifs qualitatifs. On n’est pas contre les quantitatifs et le faut d’être vus par 20 millions de personnes. On veut faire prévaloir un état d’esprit, un réflexe un peu moderne. On fait des aménagements pour essayer que, chaque fois, ce soit encore plus réussi et sûrement pas pour dire que Vinvin et François Rollin on révolutionné la planète !
Vinvin : Et puis, à cette heure-ci, une fois par mois, on ne peut pas exiger des objectifs d’audience. Ils veulent simplement voir comment cette émission Ovni évolue en intégrant le Net , voir la qualité des invités… On va progressivement la faire de mieux en mieux, j’espère et après on verra…
Coulissesmédias : Que pensez-vous des autres talk sur les autres chaînes ?
Vinvin : Moi je suis un grand fan du Grand journal mais c’est très différent.
Coulissesmédias : Si vous deviez changer de partenaire, qui choisiriez-vous ?
Vinvin : Darry Cowl !
François Rollin : Il est hors de question de changer de partenaire car c’est une chose qui est née de la rencontre avec Vinvin.
Coulissesmédias : Vous aimez les défis. Parlez moi d’un défi qu’on vous à vous a lancé et qui a marqué !
Vinvin : On m ‘a dit : « toi, tu ne te marieras jamais ». Et aujourd’hui, je suis marié et j’ai deux enfants.
François Rollin : Moi, quand j’étais en terminale, on m’a mis au défi de vivre au delà de 30 ans et j’ai réussi et même bien enfoncé le score !
« Le grand webze » – un vendredi par mois à 23h35 sur France 5.
Entretien de Romain Canot.
Photos : France 5/D.R/Coulissesmédias.
Laisser un commentaire