ELODIE GOSSUIN

Lire l'interview

« Je ne donnerai pas ma vie à mon métier »

Elodie GossuinSerait-ce la nouvelle « Wonder Woman » des années 2010 ? A 30 ans, Elodie Gossuin est partout : elle vient de démarrer une carrière radiophonique en rejoignant Manu Lévy sur Fun Radio dans la matinale quotidiennement. Elle est aux côtés de Cyril Hanouna sur France 4 dans « Touche pas à mon poste ! » le jeudi et elle assure aussi le rôle de conseillère régionale en Picardie… A cela, viennent s’ajouter ses différentes participations aux rallyes auto qu’elle affectionne particulièrement et ses prises de position en faveur de différentes associations caritatives. Et il lui reste quand même du temps pour s’occuper de ses jumeaux âgés de 3 ans et demi ! Coulissesmédias est parti à la rencontre de celle qui fête les 10 ans de son élection en tant que Miss France… Et quel chemin parcouru depuis ! Voici le fabuleux destin d’Elodie Gossuin…

Coulissesmédias : Vous êtes à la télévision, vous travaillez en politique, désormais on vous retrouve à la radio … On a le sentiment que vous êtes sur tous les fronts actuellement… Etes-vous une boulimique de travail ?

Elodie Gossuin : Oui, c’est vrai car c’est comme cela que je me sens vivante et que je me sens évoluer, je suis avide d’apprendre. J’ai la chance de côtoyer de bonnes écoles. Ce sont des opportunités géniales d’apprendre très rapidement. Ca me passionne. Je fais bien plus de 35 heures par semaine mais je ne vois pas les heures passer, je m’éclate ! C’est une chance. Tant que ça dure, j’en profite. Il y a des périodes charnières dans la vie et d’autres où je suis à la maison avec mes enfants. C’est un métier très particulier où il n’y a aucun rythme de vie et où il faut prendre le travail quand il se présente.

Coulissesmédias : Justement, depuis peu, vous officiez du lundi au vendredi, de 6h à 9h, aux commandes du Morning de Fun Radio « Manu à la radio », où vous remplacez Virginie de Clausade durant son congé maternité… C’est quelque peu surprenant de vous retrouver à ce poste, dans une émission de « déconne », vous qui dégagez une image plutôt sérieuse… Qu’est-ce qui vous a poussé a accepté cette proposition ?

Elodie Gossuin : J’ai toujours rêvé de faire de la radio. Ayant commencé par « Miss France », je n’ai quasiment fait que des choses par rapport à une certaine image, à un physique. J’avais vraiment envie de radio pour me rendre compte de ce que je pouvais donner et de ce que je pouvais apprendre, sans avoir la contrainte de l’image, avoir une grande liberté en fait. L’émission a un style bien particulier que je découvre. J’ai déjà beaucoup travaillé avec l’équipe pour préparer cette émission. C’est un gros boulot en amont. L’émission est préparée minutieusement et c’est plus dur de donner cette impression de spontanéïté totale car cela est vraiment cadré. On ne me demande pas d’intégrer le style de l’émission mais plutôt d’apporter mon style.

Coulissesmédias : Et quel est le « style Elodie Gossuin » ?

Elodie Gossuin : Je parle de style mais je ne peux pas décrire réellement quel est mon style ! Que ce soit en télé ou en radio, je dis ce que je pense, je ne mens pas et j’essaie d’être spontanée et totalement authentique avec mes convictions, mes idées et mon point de vue. Je reste moi-même et je pense que c’est ce que l’on est venu chercher chez moi. Je pense aussi que la station avait besoin d’un regard féminin, ce que faisait Virginie. En dehors du relais, il faut savoir également que la cible moyenne de l’auditeur de Fun Radio est âgée de 31 ans, j’en ai 30 puis ce qui était important était que je sois une femme professionnellement engagée et une maman. C’est important pour compléter les points de vue de Manu et de Vacher.

Lire l'interview