Droit dans le décor

Coulissesmédias vous propose de découvrir un métier peu connu du grand public : décorateur de plateau télé, « Set Tv Designer » en anglais.

Il n’y a que sept concurrents qui exercent cette profession pour les télévisions françaises. Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux : Frédéric Clopet De Grovestins.

C’est dans les locaux d’Eurosport France, plus précisément dans le studio principal, que nous l’avons interrogé sur son parcours professionnel. Son aventure dans l’univers de la télé a commencé par hasard en 1988. Par l’intermédiaire de l’animatrice de FR3 Caroline Tresca, il est emmené à concevoir le plateau d’un jeu télé importé d’Australie : « Questions pour un champion ». Bien que les règles du jeu soient partout les mêmes, le décor s’adapte en fonction du pays. Fred invente la première version du décor aux couleurs bleu et saumon qui resta à l’antenne 8 ans. Il est également à l’origine du logo de l’émission culte animée par Julien Lepers.

Coulissesmédias vous propose de revoir un extrait du tout premier numéro de « Question pour un champion » : http://www.wat.tv/video/questions-pour-
champion-1ere-314ap_31307_.html

A la même époque, il travaille aussi les décors de plusieurs sitcoms tels « Marc & Sophie », « Vivement lundi » ou encore « Maguy »… En 1989, TF1 fait appel à ses services pour s’occuper du plateau de l’émission politique « Questions à domicile » présentée par Anne Sinclair et Pierre-Luc Séguillon. Dans un registre totalement différent, il crée les décors pour l’émission coquine « Super Sexy ».

Dans ces années là, le bois, la peinture et les clous formaient l’essentiel de la panoplie « décor TV », mais il commence a utiliser le plastique et à rechercher
des matériaux plus modernes…

Dès 1991, Fred conçoit ses premiers plateaux télé en solo. Sa première grande commande est pour FR3. On lui demanda de s’occuper du décor pour une
grande émission historique diffusée à 20h30 sur la guerre d’Algérie.

Il est également en charge du décor des émissions spéciales « Des chiffres & des lettres », tournées en extérieur. Au début des années 90 il s’occupe aussi des décors extérieurs pour une série française adaptée de la bibliothèque verte « Les 6 compagnons ». La sept-arte lui demande des plateaux originaux pour ses émissions de débat. En 1997, Frédéric fonde sa structure indépendante. Depuis 2000, il gère le décor des plateaux pour Eurosport France et Eurosport international.

Pour chaque création de plateau télé, il s’accorde avec le producteur et le diffuseur pour respecter les « codes couleurs » de la chaîne. Il essaie d’apporter
de l’originalité dans les décors pour s’adapter à l’époque. Parmi les dernières créations, notons celles pour la Coupe du Monde de foot en Afrique du sud, mais aussi celles pour les tournois de tennis du grand chelem. Récemment il a conçu le plateau de l’émission de variétés « Encore une chanson » pour France 2.

En ce moment à l’antenne, vous pouvez voir ses décors dans :
– LE GRAND JURY RTL/ LE FIGARO sur LCI
– LES GROSSES TETES sur Paris Première
– BIBLIOTHEQUE MEDICIS sur Public Sénat
– LES PLATEAUX DE FLUX sur Eurosport

Actuellement, il travaille beaucoup avec les chaînes locales (TLT, LCM…) mais aussi les Web-TV (Les échos).

Prochainement, les téléspectateurs de France 3 Corse, via le satellite Via Stella, pourront découvrir sa dernière création pour une émission sur la bio-diversité
et les fonds marins, tournée à Porto Vecchio.

Quand on lui demande quel plateau télé l’a bluffé dernièrement, il répond « Les NRJ Music Awards » à Cannes. « C’est une prouesse technique, un véritable show à l’américaine, fait par des français » dit-il. « L’avenir passera forcément par la 3D (des tests sont réalisés en ce moment), les Web TV, qui vont encore se multiplier, et les nouvelles technologies…

Ce métier demande une recherche permanente de nouvelles matières. Au niveau des lumières, par exemple, on sera dans quelques mois au 100% Led, plus écologique, plus performant ».

Frédéric Clopet De Grovestins va prochainement écrire un livre sur son métier…

Propos recueillis par Lionel BERGAY.