Découvrez : le Téléjournal de la RTS et ses Regards de cinéastes avec Elena Hazanov

Elena Hazanov en tournage

La réalisatrice Elena Hazanov sur son dernier tournage

Par Cyril Fussy

 

La télévision suisse opère un grand changement. L’organe faîtier des chaînes de télévisions et radios qui se déclinait dans les trois langues nationales (DRS, TSR et RTSI) adoptait en janvier 2010 une identité commune : RTS, pour Radio Télévision Suisse (Site Web : rtsentreprise.ch).

Avec le passage au tout numérique HD, l’identité télévisuelle de la RTS vient de s’équiper, depuis le 29 février, de deux nouveaux logos pour ses deux chaînes : RTS Un et RTS Deux, en langue française (Communiqué de presse du 2 mars 2012 sur http://www.rtsentreprise.ch/accueil/identites-visuelles/).   Pour cette grande occasion, penchons-nous sur une petite création originale de la RTS. Les téléspectateurs découvrent en effet chaque vendredi pendant le journal de la « RTS Un » (communément appelé le Téléjournal) l’intervention de la réalisatrice Elena Hazanov, sous forme d’aparté, permettant à un cinéaste de livrer son regard original sur un fait d’actualité.

Elena Hazanov est une réalisatrice d’origine russe, arrivée en Suisse à l’âge de 12 ans, où elle y a poursuivi ses études. Elle a déjà réalisé 4 longs métrages, dont 2 pour le cinéma et 2 pour la télévision. Son deuxième long métrage, « La Traductrice », a été sélectionné en compétition dans de nombreux festivals, comme le Festival de Locarno, le Festival d’Edinbourg, de Munich et d’autres. Ses deux films pour la télévision étaient des adaptations cinématographiques de pièces de théâtre, ou le texte classique était confronté au monde contemporain (« Les Caprices de Marianne » de Musset et « Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux). L’été dernier, elle a réalisé une série pour la RTS (Radio Télévision Suisse) « L’Heure du Secret », un thriller mystique en 7 épisodes de 48 minutes. La série sera diffusée sur la RTS dans le courant de l’année 2012. Elle vient également de réaliser un documentaire, « Laci Basci », qui a été sélectionné cette année en compétition du Festival Visions du Réel de Nyon. La première mondiale aura lieu en avril 2012.

 

Comment est née cette collaboration avec la RTS?

« A la fin de l’année 2011, j’ai été approchée par la rédaction de l’actualité de la RTS (Radio Télévision Suisse) l’ancienne TSR (Télévision Suisse Romande). Plusieurs cinéastes avaient déjà participé au Téléjournal, dont Jacob Berger et Denis Rabaglia (Voir ici : http://www.rts.ch/info/dossiers/regards-de-cinesates/). L’équipe de la rédaction de RTS Info m’a proposé de faire partie de ces cinéastes et de réaliser une chronique une fois par mois. Ayant déjà vu les chronique de mes collègues, j’ai pensé que c’était un nouveau défi très intéressant. Je trouve génial que la télévision offre la possibilité à un cinéaste d’exprimer son point de vue sur l’actualité à travers un autre regard. »

Comment se déroule le tournage ? 

« Lorsque je réalise la chronique, je participe aux réunions matinales des équipes de rédaction. Même si la chronique est une rubrique à part, je sens que je fais partie de l’équipe. Plusieurs personnes m’ont fait part de leurs avis sur la chronique, beaucoup de gens suivent mon travail et c’est magnifique d’avoir des retours de leur part. Quelques fois, il m’arrive de solliciter certains d’entre eux pour approfondir un sujet ou avoir une réponse à une question. Dans chacune de mes chroniques, je me mets en scène, cela fait partie de ma manière de raconter cette petite histoire, c’est en quelque sorte mon « concept ». Dans chacune d’entre elle, je bois du vin, du whisky, ou autre chose. Maintenant, lorsque j’arrive à la rédaction, des collègues me lancent des plaisanteries, en disant que je me suis faite une réputation et me demandent, que vais-je boire la prochaine fois. »

Que penses-tu des médias en Suisse Romande?

« Je trouve que de telles plateformes offrent des angles de vue différents et laissent une liberté d’opinion, nécessaire et vitale. La Suisse est pays unique, car 60% de la population suit le TéléJournal.

Cela te donne-t-il envie de faire de la (ou plus de) télévision? De la radio?

« Oui, que ce soit dans la fiction ou le documentaire, je trouve que la télévision est une partie très importante du paysage audiovisuel et que de nombreuse projets intéressants y sont créés. Je ne connais pas encore bien la radio, mais qui sait, peut-être un jour… »

 

Liens vers les dernières vidéos :

Vidéo du 17 février 2012

Vidéo du 9 mars 2012

Vidéo du 13 avril 2012