David Kolski « Je suis un accro du micro »

Lire l'interview

David Kolski est un enfant de la radio en plus d’être un fondu de musique. Après plusieurs années passées sur RMC et BFM, il est de retour à la radio en plus de quelques projets pour le petit écran. David Kolski, c’est aussi une nouvelle signature sur coulissesmédias avec « le portrait de la semaine ». Et aujourd’hui, c’est à lui d’être sur le gril !

Coulissesmédias : Pour cette rentrée 2010, vous rejoignez VIBRATION où vous présentez la matinale de 6h à 10h. Quels sont les ingrédients de ce nouveau rendez-vous ?

David Kolski : Comme dit le claim : « VIBRATION, bien plus que des hits » ! Donc, en plus d’une très bonne programmation musicale qui réveille même les plus paresseux, on mise sur l’info locale, la proximité avec nos auditeurs, l’humeur et un peu d’humour parce qu’après tout ça ne fait de mal à personne… il paraît même que rire c’est bon pour lutter contre les rides et le vieillissement de la peau !!! Il y a aussi des jeux très bien dotés, d’ailleurs, j’espère bien détourner un ou deux iPod !

Durant presque huit ans, vous avez été l’une des voix de RMC et BFM où vous présentiez la météo et l’info-trafic tous les matins. On vous a même souvent entendu en voix-off présenter la météo sur BFM-TV. Pourquoi avoir quitté le groupe NextRadioTv ?

On n’était plus du tout sur la même longueur d’ondes avec Jean-Jacques Bourdin qui avait clairement exprimé son envie de ne plus travailler avec moi sur la matinale de RMC. Frank Lanoux, le directeur général des programmes, m’a proposé d’autres tranches horaires, d’autres postes au sein du groupe, mais, pour ma part, l’envie n’y était pas. On a trouvé une solution à l’amiable pour que je puisse partir dans un délai raisonnable. En tant que responsable de l’équipe météo et info-trafic de NextRadioTv, j’avais pas mal de choses à mettre en place avant cet été 2009, j’étais notamment en pleine période de recrutement à l’époque, un paradoxe qui semble plutôt amusant alors que moi j’étais sur le départ !

Vous retrouver animateur sur une radio musicale, c’est un peu une surprise, non ?

Pas vraiment. Si vous regardez mon CV de plus près, vous verrez que j’ai constamment surfé entre animation et journalisme. J’ai notamment été animateur sur une radio franco-anglaise développée par EDI* au Luxembourg ; fait l’ouverture de l’antenne de D !RECT FM, la radio du FC-Metz en l’an 2000 ; travaillé sur une locale de NOSTALGIE… Je pourrais aussi vous parler de mes années DJ, mais ça ferait trop de choses à raconter. J’ai même sorti un titre House sous le nom de DJ YOJIK, « No Test 4 Sex » ! *Europe Développement International (groupe Lagardère) qui a monté de nombreuses radios à l’étranger, comme EUROPA PLUS en Russie.

L’autre nouveauté, c’est que l’on va pouvoir vous écouter aussi sur VOLTAGE l’après-midi. Finalement, vous acceptez de relever un énorme challenge avec deux quotidiennes sur deux radios…

VOLTAGE, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est une radio que j’écoute depuis très longtemps et que j’ai toujours appréciée. Le 14-16h est une tranche de flux mais où l’on a la liberté de raconter pas mal de choses. Ce qui devient de plus en plus rare dans le métier d’animateur.

Et puis, vous poursuivez la télé avec un sujet qui vous tient à cœur : la cuisine. Racontez nous…

On travaille en ce moment sur un concept d’émission de cuisine avec deux producteurs qui me donnent la chance d’exprimer totalement mes envies. Nous devrions tourner le pilote d’ici la fin novembre, en espérant une diffusion sur une chaîne du Sat ou même de la TNT à la rentrée 2011 si tout va bien. La cuisine c’est une vraie passion et une histoire de famille chez moi. Je cuisine depuis toujours. J’ai écrit des critiques de restos pendant deux ans, et plus récemment j’ai collaboré à Coté Cuisine sur France 3 avec Julie Andrieu.

Vous auriez pu animer « Master-chef » sur TF1 ?

Pourquoi pas ? Même si je ne suis pas certain que j’aurais eu l’occasion de mettre mes compétence culinaires au service d’une émission où l’animateur, en l’occurrence l’animatrice Carole Rousseau, ne sert qu’à faire le « passe-plats »… Et n’y voyez aucun jeu de mots.

Dans votre actualité, il y a aussi un autre rendez-vous : c’est « le portrait de la semaine » que vous signez sur notre site coulissesmédias. Que nous réserve ce nouveau rendez-vous ?

Si je vous en dis trop, vous allez arrêter de me publier ! Plus sérieusement, j’essaie de faire découvrir ou re-découvrir une personnalité du monde de la musique ou d’autres univers avec ma façon de la voir. C’est finalement un prolongement de ce que je fais plus brièvement et sous une autre forme sur VIBRATION.

Propos recueillis par Mickaël ROIX.
Photos : D.R.

Lire l'interview