Caroline Cochaux : « Porter les espoirs d’une génération »

Directrice du Pôle Télévision de Lagardère Active depuis décembre 2015, Caroline Cochaux a fièrement lancé le 15 septembre dernier ELLE Girl. Le nouveau bébé du groupe est disponible sur la chaîne 45 de Canalsat. Au micro de Coulissesmédias, Caroline Cochaux a présenté cette chaîne directement inspirée par le magazine ELLE et s’est confiée sur ses projets pour l’avenir et son combat au quotidien en tant que femme.

logo-elle-girl

Coulissesmédias : La chaîne ELLE Girl est arrivée le 15 septembre dernier sur le réseau Canalsat. Quelle a été l’origine du projet ?

Caroline Cochaux : L’origine du projet, c’était une envie du Pôle Télévision de Lagardère Active de proposer une chaîne féminine qui s’adresse à toutes les femmes, entre guillemets, c’est-à-dire aux femmes entre 18 et 49 ans. C’était l’envie aussi de développer les valeurs qui accompagnent la marque ELLE. Des valeurs de féminité, féminisme, société, mode, beauté et divertissement. On avait envie de rassembler toutes ces valeurs dans une chaîne de télévision.

 

« Du divertissement mais avec une conscience »

 

Coulissesmédias : Vous vouliez vraiment retrouver l’esprit du magazine ?

Caroline Cochaux : L’esprit du magazine, oui. La marque ELLE existe depuis 70 ans et elle a vu passer plusieurs générations de femmes qui se sont retrouvées autour de valeurs très communes. A la fois, la mode et la beauté mais aussi la valorisation du travail, les sujets sociétaux, l’humour et l’accessibilité. Tout ce qui est féminin et avec une conscience. C’est du divertissement mais avec une conscience.

img_1521

Caroline Cochaux (c) Jérôme Prébois.

 

Coulissesmédias : Va-t-il y avoir un lien direct entre la chaîne et le magazine ?

Caroline Cochaux : Il y a une rurique dans le journal qui s’appelle « Une journée avec » qu’on a transposée pour la télévision. L’émission s’appelle « Follow me, une journée avec » en référence aux followers des réseaux sociaux. Et elle est tournée avec des iPhone, une première, mais elle est produite par une grosse société qui est Carson Prod. C’est un vrai magazine. On retrouvera aussi ELLE pour la Fashion Week puisqu’on interviewera les rédactrices du magazine pour qu’elles donnent leur point de vue éclairé sur l’événement.

 

Coulissesmédias : Le magazine fera-t-il référence à la chaîne ?

Caroline Cochaux : Pas forcément. Ce n’est pas une obligation car ce n’est pas du tout comme ça qu’on a fonctionné. Nous sommes éditeurs de chaînes de télévision, on avait envie de créer cette chaîne en reprenant les valeurs du magazine. On est un peu la petite sœur du magazine mais ELLE Girl a une vie propre. Il n’y aura pas forcément de lien régulier sur le magazine.

 

Coulissesmédias : ELLE Girl est une chaîne qui se veut chic et cool ?

Caroline Cochaux : Le chic, c’est tous les grands axes de la mode, de la beauté et de tout ce que véhicule le magazine ELLE. C’est-à-dire une notion très premium de la mode avec l’envie d’être toujours très qualitative. Le cool, c’est la vie des filles d’aujourd’hui avec leurs envies, les séries qu’elles regardent, les divertissements qu’elles aiment et les événements auxquels elles vont. C’est ce joli mélange qui devient chic et cool. Il y aura un documentaire sur la condition des petites filles dans les pays en développement, ça fait partie aussi des piliers qu’on va développer sur la chaîne.

the-carrie-diaries-%e2%94%acwarner-bros

« Aider les femmes dans le monde »

 

Coulissesmédias : Ce sera donc une chaîne engagée ?

Caroline Cochaux : Oui plutôt, c’est pour cela que je disais avec une conscience. Elle est engagée dans les documentaires qu’on produit et ceux dont on fait l’acquisition. Il y a un engagement à la manière du magazine. Actuellement nous développons une série documentaire avec la fondation ELLE qui aide à l’alphabétisation des petites filles et à leur développement. Cet engagement pour aider les femmes dans le monde et avoir un point de vue averti sur leurs conditions sera un point fort de la chaîne.

Coulissesmédias : Vous le disiez, le public visé ce sont les femmes de 18 à 49 ans ?

Caroline Cochaux : Il faut toujours qu’on vise un public. On dit 18 à 49 ans parce que finalement la chaîne ELLE Girl c’est toutes les femmes mais dedans il y a les mères et les filles, les copines et tout ça dans la vraie vie n’est jamais séparé. Il y a une mixité des générations et, entre 18 et 49 ans, on est au cœur de la vie active, des envies qu’on a et des échanges qu’on fait. Mais, évidemment, ça ne s’arrête pas à un chiffre, c’est plutôt un état d’esprit.

 

Coulissesmédias : Quels vont être les principaux programmes de la chaîne ?

Caroline Cochaux : Il y a les séries, dont certaines sont inédites en France. La première c’est « The Royals » avec Elizabeth Hurley qui est inédite et exclusive en France et qui parle de la monarchie anglaise vu sous son pire angle. En séries inédites, il y a aussi « Carrie diaries » qui est le prequel de « Sex and the City ». Et puis nous avons acquis « 90210 » ou encore « Melrose Place ». Ensuite, il y a les programmes beautés avec « Belle comme un camion » dans lequel Émilie Albertini va nous amener à travers la France pour aider les femmes à trouver leur style. « Catwalks, une décennie de mode à Paris » sera présenté par Inna Modja qui va nous présenter chaque semaine une grande maison de couture. Enfin, « Project Runway », porté par Heidi Klum, qui est un grand concours de designer et inédit France. On va avoir aussi le « The Ellen DeGeneres Show ». Depuis treize ans son show existe aux Etats-Unis, c’est une véritable icône là-bas, elle est une grande humoriste, un personnage public extrêmement important qui s’est beaucoup engagé, sa voix compte mais elle reçoit les personnalités les plus torrides du moment. Elle est incontournable. Des documentaires assez puissants sur les chemins de la beauté, par exemple, vont être diffusés. Comment on voit la beauté féminine à travers les rituels de beauté dans le monde ou comment les mannequins ont réussi à prendre le pouvoir pour ne plus être des portes-manteaux mais des égéries. Tous ces passages là sont très importants dans le côté sociétal.

sex-and-the-city

Coulissesmédias : Inna Modja et Émilie Albertini vont être les incarnations de la chaîne ?

Caroline Cochaux : Aujourd’hui, Inna Modja et Émilie Albertini le sont mais on en aura d’autres aussi. Ce sont les premières émissions qui ont été produites puisque la chaîne vient d’être lancée. On a une autre émission « Flair » qui, elle, est incarnée par un chien qui cherche les tendances du moment. La mode s’incarne elle-même également et puis de nouvelles incarnations vont arriver tout au long de l’année.

 

« Avoir un lien qui se rapporte à la mode »

 

Coulissesmédias : Des noms circulent-ils déjà ?

Caroline Cochaux : Non, pour le moment ce sont les deux seuls. On suit dans « Follow me, une journée avec » Cindy Bruna, on pourrait lui proposer d’incarner prochainement un programme. Elle, ou une autre personne qu’on suivra. Rien n’est encore acté en la matière mais on pense chez ELLE Girl que toutes les femmes ont plusieurs vies. Quand on voit qu’Elizabeth Hurley, ancienne mannequin, est maintenant l’actrice principale de « The Royals » ou qu’Heidi Klum est désormais présentatrice, tout comme Inna Modja, c’est important. On essaie toujours d’avoir un lien qui se rapporte à la mode, à la beauté et qui puisse faire un clin d’œil au magazine et à la marque ELLE.

follow-me-une-journe%e2%95%a0ue-avec-invite%e2%95%a0ue-cindy-bruna-%e2%94%accarson-prod

Coulissesmédias : Les contenus exclusifs vont vraiment avoir une place importante dans la grille de ELLE Girl ?

Caroline Cochaux : Cela fait vraiment partie du projet de la chaîne de pouvoir construire notre propre contenu. On va principalement avoir de l’exclusif France.

 

Coulissesmédias : Il y a une vraie volonté de toucher à tout ?

Caroline Cochaux : Les quatre piliers de la chaîne, ce sont mode/beauté, divertissements, société/découverte et événements. Pour l’aspect mode/beauté, ce sont toutes les émissions qui vont traiter de la tendance, les événements ce sera des grands moments avec un regard sociétal dessus ou les retransmissions en J+1, comme Ellen DeGeneres, le divertissement c’est les séries exclusives ou non et le côté sociétal se retrouve dans les documentaires.

 

« Les late shows sont des instants du quotidien »

 

Coulissesmédias : La diffusion de « The Ellen DeGeneres Show » en J+1, comme c’est le cas sur MCM avec James Corden, c’est une volonté de Lagardère ?

Caroline Cochaux : On en a parlé en comité éditorial et on pense que les late shows sont des instants du quotidien et donc qu’il est important de les diffuser en J+1. Ce n’est pas comme les séries, c’est la société telle qu’elle est avec la pointe d’humour qui sied mais l’humour d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a un an. Tout cela évolue et on y est très attachés. C’est un événement qui nous tient à cœur.

 

Coulissesmédias : Le site d’ELLE Girl sera la vitrine de la chaîne sur internet ?

Caroline Cochaux : ELLE Girl sur le digital, c’est le site ellegirltv.fr qui se fait le relais de l’actualité de la chaîne et de ses incarnations. Il y aura des news, des vidéos, des photos, des interviews des invités et des présentatrices, des bandes-annonces, le relais des jeux concours et on pourra le retrouver sur un onglet de elle.fr. Sur ce point-là, on est vraiment liés à la marque et au magazine ELLE.

 

Coulissesmédias : Le site proposera des replays ?

Caroline Cochaux : Non, ELLE Girl est diffusée sur la chaîne 45 du réseau Canalsat donc le site ne proposera pas de replays. Mais les abonnés pourront retrouver les émissions via le replay de Canalsat. Le site offrira un contenu spécifique avec, à chaque fois qu’on fera des reportages ou des émissions, les coulisses du tournage ou encore les passages de la Fashion-Week non montrés à la télévision.

project-runway-%e2%94%acfremantlemedia-2016

 

Coulissesmédias : La diffusion de ELLE Girl se fera exclusivement sur Canalsat. Le partenariat avec ce diffuseur est important pour Lagardère Active ?

Caroline Cochaux : Canalsat est un partenaire de longue date puisqu’il distribue plusieurs de nos chaînes et avec qui on aime beaucoup travailler. ELLE Girl est une envie autant d’eux que de nous et, quand on leur en a parlé, ils ont voulu avoir l’exclusivité.

 

Coulissesmédias : Les réseaux sociaux vont-ils être beaucoup utilisés ?

Caroline Cochaux : Ils vont jouer un rôle vraiment important. Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, la volonté est grande de travailler sur les réseaux sociaux pour développer la marque.

 

Coulissesmédias : Quelles sont vos espérances pour ELLE Girl ?

Caroline Cochaux : J’espère que cela va plaire, autant que la chaîne est une longue et belle vie avec un public fidèle. J’espère sincèrement que ELLE Girl va porter les espoirs d’une génération comme le magazine l’a fait.

 

«  Les premiers retours sont très encourageants »

 

Coulissesmédias : Quelques semaines après le lancement, quels sont les premiers retours ?

Caroline Cochaux : Les premiers retours sont très encourageants. De ce que je sais, il semblerait que ce soit très bien.

 

Coulissesmédias : En tant que directrice du Pôle TV de Lagardère Active, quel bilan faites-vous de vos premiers mois à ce poste ?

Caroline Cochaux : Le bilan que je fais de ces neuf mois est très positif. On a dans ce pôle une chaîne de la TNT, Gulli, qui est aujourd’hui la première chaîne jeunesse, c’est-à-dire sur les 4-10 ans, en France. L’année 2015 a été sa plus puissante en dix ans d’existence. On a fait début septembre la meilleur audience de la chaîne depuis 2011. Malgré la concurrence qui est rude, on a de très beaux résultats sur la TNT. Sur le câble sat (sic) ça fonctionne aussi. Dans les chaînes que je dirige, il y a la chaîne classique Mezzo qui est ouverte sur 60 pays. On vient aussi de lancer Gulli Africa et on a des chaînes un peu partout donc c’est très positif. Maintenant, on a envie de se tourner encore plus sur le digital et l’international.

 

Coulissesmédias : C’est votre objectif pour les mois à venir ?

Caroline Cochaux : Oui c’est de faire du global brand. C’est-à-dire de faire en sorte que nos marques véhiculent des valeurs puissantes et que ces valeurs on ait envie de les suivre. On respecte ces valeurs donc on espère aller plus loin.

inna-modja-pour-catwalks-%e2%94%acmarco-conti-sikic

Coulissesmédias : Il y a une chaîne que vous aimeriez rajouter au réseau Lagardère ?

Caroline Cochaux : Ce serait peut-être d’exporter ELLE Girl. On est tournés autant vers la France que vers l’international donc ce serait une belle chose.

 

« Il y a un esprit très fraternel dans l’entreprise »

 

Coulissesmédias : Voilà maintenant plus de trois ans que vous êtes chez Lagardère. Vous vous y sentez bien ?

Caroline Cochaux : Franchement, je m’y sens super bien. C’est une formidable entreprise dans laquelle on est toujours en train d’innover et où il y a un mouvement qui est très salutaire, très bénéfique et qui profite à chacun dans l’entreprise. Je vois avec mes collaborateurs, on est toujours en alerte, on est toujours en train de chercher à aller bien, à aller mieux, à faire en sorte que nos chaînes aillent de mieux en mieux. Et on le fair chaque jour. C’est comme ça que sont nées Gulli Africa et Mezzo Canada ou Corée. On va dans des territoires qu’on n’avait pas avant. Il y a un esprit très fraternel dans l’entreprise avec une grande solidarité. J’adore cette société.

 

Coulissesmédias : Quelle serait la prochaine étape pour vous ?

Caroline Cochaux : J’espère bien que ce sera de continuer à profiter du succès d’ELLE Girl pour l’amener plus loin.

 

Coulissesmédias : Vous étiez auparavant sur Europe 1. La radio ne vous manque pas ?

Caroline Cochaux : On a la chance d’être dans les mêmes locaux que la radio et je l’écoute tous les jours. Tous les matins j’écoute Europe 1 et je pense que c’est la meilleure radio généraliste. C’est une radio exceptionnelle, très identifiée et très puissante. Ça ne me manque pas puisque je l’écoute.

 

« La télévision, c’est l’exception culturelle »

 

Coulissesmédias : Et la culture que vous avez pu connaître lorsque vous travailliez à la FNAC ?

Caroline Cochaux : On rencontre des tas d’artistes, on produit des émissions, on développe des projets, on fait travailler des gens et on invente des émissions. Je travaille tous les jours dans la culture. La télévision, c’est l’exception culturelle.

 

Coulissesmédias : En plus de votre rôle à Lagardère, vous êtes administratrice de la Fondation Groupe RATP et membre de l’Observatoire des liens entre éducation et médias mis en place par le CSA. Comment trouvez-vous le temps de tout faire ?

Caroline Cochaux : J’ai de longues journées mais je trouve le temps de tout faire. Je ne travaille jamais toute seule et c’est un peu ça la magie aussi au Pôle Télévision de Lagardère Active. On est vraiment une équipe et on a une manière de travailler qui est sur la mutualisation. C’est-à-dire que les directrices des acquisitions elles vont acheter pour toutes les chaînes, pas seulement pour Gulli, pas seulement pour ELLE Girl, pour les quinze chaînes. Moi, c’est un peu pareil, on mutualise le travail qu’on a à faire pour que je puisse tout faire.

fashion-week-inside-%e2%94%acmedia-tv-magazine-5oco-2016

Coulissesmédias : Vous êtes un peu hyperactive ?

Caroline Cochaux : (rires) Je ne sais pas. En tout cas, j’ai un plaisir incroyable à travailler à la fois au Pôle Télévision de Lagardère et puis à faire ce que je fais chaque jour. À être au plus près des nouvelles idées en télévision, à créer des émissions et à lancer des chaînes. C’est un plaisir commun qu’on partage avec mes équipes.

 

Coulissesmédias : ELLE est un magazine engagé dans la défense des droits des femmes. Vous l’êtes vous-même ?

Caroline Cochaux : Bien sûr. Mais d’ailleurs, le fait que je dirige une grosse entreprise de médias, ça en est juste la preuve. Il n’y a pas besoin de dire plus. Quand un grand groupe de médias confie la direction à une femme, c’est aussi un message qu’on fait passer.

 

« Françoise Giroud et Simone Veil sont des femmes extraordinaires »

 

Coulissesmédias : Vous avez un modèle féminin ?

Caroline Cochaux : Il y en a plein de modèles féminins mais comme ça, je dirais les femmes qui ont marqué la vie. Françoise Giroud et Simone Veil sont des femmes extraordinaires.

 

Propos recueillis par Antoine Rogissard