Animateur de radio et de télévision, Bruno Guillon est bien connu du grand public : avec son émission « Bruno dans la radio », il réveille tous les matins depuis quatre ans les auditeurs de Fun Radio. En pleine préparation de la dernière émission de la saison, délocalisée pour l’occasion à Ibiza, l’animateur s’est confié à coulissesmedias.com sur ce qui l’attend dans les prochains mois.
Coulissesmédias : Vous présentez depuis 2011 « Bruno dans la radio » sur Fun Radio et pour la dernière de la saison, direction… Ibiza ! C’est quelque chose dont vous rêviez ?
Bruno Guillon : Je ne dirais pas que c’était un rêve mais, ce qui est sûr, c’est que c’est quelque chose en raccord avec ce que représente Fun Radio. Ibiza est le temple de la fête et des DJs donc c’est l’endroit idéal pour fêter ça.
Coulissesmédias : Comment avez-vous eu l’idée ?
Bruno Guillon : L’idée vient du directeur d’antenne, Sébastien Joseph qui est un grand fan d’Ibiza et qui trouvait rigolo de faire une émission là-bas et de fil en aiguille on a concrétisé ce projet.
Coulissesmédias : Ibiza est un lieu emblématique du monde de la nuit, y présenter un morning est l’occasion de prolonger la fête ?
Bruno Guillon : Déjà on va voir si l’endroit ne salit pas à sa réputation et puis ce sera très festif puisque ce sera aussi l’occasion de fêter mon anniversaire. On ne va certainement pas dormir beaucoup et la matinale sera le prolongement logique de la nuit.
Coulissesmédias : Quel va être le programme de cette matinale un peu spéciale ?
Bruno Guillon : L’ambiance sera très festive, il y aura des happenings, plusieurs surprises aussi mais je ne peux pas en dire plus, en tout cas le nec le plus ultra des DJs sera là.
« J’ai la chance d’avoir une quarantaine d’auditeurs qui vont nous accompagner »
Coulissesmédias : On parle notamment de Martin Solveig… On peut dire que vous serez bien entouré ?
Bruno Guillon : Pour cette émission je serai très bien entouré et l’émission sera de plus enregistrée en public, j’ai la chance d’avoir une quarantaine d’auditeurs qui vont nous accompagner pendant les deux jours. C’est un privilège rare.
Coulissesmédias : C’est important pour vous de rencontrer vos auditeurs ?
Bruno Guillon : Rencontrer ses auditeurs, c’est la base. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en temps normal, l’émission n’est pas enregistrée en public mais nous sommes la seule matinale à accueillir des auditeurs. Tous les matins, quelques auditeurs viennent assister aux coulisses de l’enregistrement et j’aurais aimé dans ma jeunesse pouvoir participer à une telle chose. Aujourd’hui, je veux me servir de la renommée de la radio, mais également la mienne pour offrir cette chance à mes auditeurs. C’est un kiffe de dingue !
Coulissesmédias : Vous l’avez dit, vendredi, ce sera aussi votre anniversaire, la fête sera encore plus belle ?
Bruno Guillon : Sans doute, pour être franc je n’en sais rien vu le côté décalé de l’émission.
Coulissesmédias : Quel bilan faites-vous de cette quatrième saison sur Fun Radio ? Qu’en retenez-vous ?
Bruno Guillon : Cette année, nous avons battu les records historiques de Fun Radio depuis la création des calculs d’audience par Médiamétrie. Tant sur les audiences cumulées que sur la part de marché, la matinale de Fun Radio n’avait jamais autant été écoutée. Donc, c’est un bilan extrêmement positif, et, sans prétention, j’y prends beaucoup de plaisir.
Coulissesmédias : Vous allez prendre très peu de vacances cet été puisque vous reprenez l’antenne dès le 13 juillet sur RTL. C’est important pour vous d’accompagner les auditeurs même pendant l’été ?
Bruno Guillon : Il est surtout important de répondre présent lorsque la première radio de France vous sollicite. Quand RTL vous demande si vous souhaitez faire de l’intérim sur une plage horaire stratégique, cela ne se refuse pas. Pour moi, la radio, au-delà d’être un métier, est une véritable passion, c’est un vrai plaisir d’animer et si je peux le communiquer c’est encore mieux d’autant que les auditeurs de Fun Radio m’avaient suivi l’été dernier.
Coulissesmédias : Vous allez présenter GPS, pouvez-vous nous en dire plus ?
Bruno Guillon : Comme le nom de l’émission ne l’indique pas, le sigle GPS signifie Guillon Prend le Soleil. Donc comme le GPS dans une voiture peut diriger les passagers, je vais essayer d’en faire de même avec mes auditeurs sur la route des vacances. Ou pas d’ailleurs puisqu’il faut savoir qu’un Français sur quatre ne partira pas en vacances cet été et je souhaite aussi accompagner ces auditeurs-là. Ensuite, l’émission sera ludique avec différents jeux mais aussi des chroniques instructives qui permettront d’en savoir plus sur les différentes régions françaises.
« J’aime la sensation de réveil que procure une matinale»
Coulissesmédias : L’émission sera diffusée en fin de matinée, vous préférez animer le matin plutôt que l’après-midi ?
Bruno Guillon : Chaque créneau horaire est différent, notamment en terme d’auditeurs mais quand on aime la radio, ce n’est pas un problème. J’aime la sensation de réveil que procure une matinale mais j’ai co-animé « Les Nocturnes » il y a peu avec Georges Lang de minuit à 3h du matin et j’y ai pris beaucoup de plaisir, donc non, je n’ai pas de préférence.
Coulissesmédias : Sur RTL, vous êtes plus qu’un joker puisque vous arrivez avec une création originale sur une case que vous occupiez déjà l’année dernière ?
Bruno Guillon : L’année dernière, j’avais remplacé un peu au pied levé Jean-Pierre Foucault à l’animation de « La Bonne Touche » comme son contrat s’était terminé en juin et RTL a trouvé l’essai concluant et m’a demandé de réfléchir à une création originale pour cet été.
Coulissesmédias : Ce n’est pas trop dur de passer d’une radio à l’autre ?
Bruno Guillon : A partir du moment où on est un animateur radio aguerri et passionné, je pense qu’on peut passer d’un style à un autre sans problème, un bon joueur de foot, quelle que soit son équipe, restera bon. On a tendance à enfermer les gens dans des cases mais si on s’amuse dans ce qu’on fait, il n’y a pas de différences.
« Varier les plaisirs me plaît »
Coulissesmédias : Est-ce que le côté éphémère et rare des émissions estivales est un atout pour celles-ci ? Cela vous plaît ?
Bruno Guillon : Je ne sais pas si c’est un atout et si ça rend ces émissions plus intéressantes. Une émission, si elle est bonne sur trois jours, le sera aussi sur 15, 30 ou 360 jours, cela ne change pas sa qualité. Après, varier les plaisirs me plaît donc, ça a un côté assez excitant, jouissif même.
Coulissesmédias : Quel programme télé aimez-vous regarder pendant l’été ? Et à la radio ?
Bruno Guillon : L’été, je regarde souvent Fort Boyard, j’ai une affection particulière pour Olivier Minne et c’est une émission que je peux regarder avec mon fils. Je suis content que ça revienne. Après je suis un grand zappeur aussi bien à la télévision qu’à la radio donc je n’ai pas d’autres programmes fétiches, même si toute l’année, je suis un auditeur assidu de RTL et que j’essaie de m’y intéresser plus profondément en été.
Coulissesmédias : Il y a une chanson que vous allez plus particulièrement écouter cet été ?
Bruno Guillon : Je suis très éclectique musicalement parlant, j’écoute vraiment tout et n’importe quoi. Si je regarde tout de suite dans mon lecteur MP3, je ne pourrais pas dégager un tube de l’été, je vais plutôt écouter plein de chansons différentes.
Coulissesmédias : Vous reprendrez les rênes de « Bruno dans la radio » à la rentrée sur Fun Radio pour une 5e saison. Quelles seront les nouveautés ?
Bruno Guillon : A la rentrée, il n’y aura pas de gros changements, on parlera d’aménagements. C’est comme une Formule 1, à partir du moment où on est compétitif, il n’y a plus que des réglages à faire pour gagner quelques centièmes sur ses concurrents. Aujourd’hui, nous sommes dans les deux matinales de tête, à nous de faire les ajustements nécessaires pour se rapprocher de la tête de la course. Je peux déjà vous dire qu’il y aura un nouveau jeu mais au vu des audiences actuelles, les changements seront en nombre réduit.
« C’est une famille »
Coulissesmédias : Les secrets d’une bonne matinale radio, c’est d’abord un animateur capable de faire le show, mais encore ?
Bruno Guillon : Il faut aimer ça, il n’y a pas d’autres secrets. Si on n’aime pas ce que l’on fait, il est impossible de se lever à 3h30 pour aller travailler. Donc, aimer ça mais aussi être entouré de gens de talent qui puissent vous apporter humainement. J’ai la chance d’avoir la meilleure équipe en radio actuellement, comme les auditeurs nous décrivent, c’est une famille. On partage tous la même passion et c’est ce qui amène la sincérité dans le studio. C’est ce qui fait que l’on marche bien.
Coulissesmédias : N’éprouvez-vous jamais de lassitude?
Bruno Guillon : Le jour où je serai lassé, j’arrêterai, je ne ferai pas l’année de trop en radio. Tant que je m’amuse je continue, si ce n’est plus le cas, cela s’entendra.
Coulissesmédias : Qui vous a transmis ce goût pour la radio ?
Bruno Guillon : Il y a deux-trois noms qui me viennent en tête même si c’est avant tout générationnel. Dans la façon d’animer, je dirais Alexandre Debanne lorsqu’il animait la tranche entre 10h et 14h sur NRJ. Ensuite, il y aussi Eric Jean-Jean, que j’écoute encore, pour sa connaissance de la musique et puis Georges Lang, Zegut ou encore Laurent Ruquier. Ce sont des personnes que je prends plaisir à écouter et qui peuvent nourrir ma façon d’animer.
« La radio n’a pas fini de vivre »
Coulissesmédias : Quel regard portez-vous sur la radio aujourd’hui?
Bruno Guillon : A un moment, la radio était considérée comme un média mort avec l’arrivée des webradios mais elle n’a jamais été autant en forme qu’aujourd’hui. C’est un média qui est plus existant que jamais avec plein de nouveaux moyens mis en place et qui est toujours plus proche des gens. La montée en puissance des réseaux sociaux et la possibilité de filmer les enregistrements ont encore plus humanisé la radio. La radio n’a pas fini de vivre.
« En télévision, j’ai quelques tuyaux. »
Coulissesmédias : Vous faites de la radio mais aussi de la télé. A quoi rêvez-vous maintenant ? Vous envisagez un retour à la télé ?
Bruno Guillon : En télévision, j’ai quelques tuyaux, des projets sont en cours. Après, il faut savoir profiter de l’instant présent, on oublie trop souvent l’Instant T quand on réfléchit au futur. Pour le moment, je suis ravi de ce qui se passe sur Fun Radio et RTL, à chaque période son rêve. Il y a une citation du Dalaï-lama qui dit qu’ « à force de penser au futur on en oublie le présent » et je crois qu’il finit en disant qu’ « on finit par ne vivre ni dans le présent, ni dans le futur », moi je vis dans le présent.
Coulissesmédias : Vous ne vous projetez donc pas dans l’avenir ?
Bruno Guillon : Non, je ne fais pas de projections. La seule que je fais, elle est économique car je suis à la tête d’une société de production et j’ai envie de lui garantir une visibilité pour ne pas risquer de mettre mes employés le bec dans l’eau. Sur Fun Radio, j’ai une projection d’un an et cela me convient très bien.
Propos recueillis par Antoine Rogissard
Avec Mickaël Roix.
super article,super personne,continue comme ça Bruno tu vas aller loin.
Bon courage sur RTL et vive la famille pour la rentrée de septembre.
J’espère jouer un jour avec vous sur fun.bise à tous.
Très belle interview.