« La France a un Incroyable Talent » revient sur M6 pour une dixième saison qui s’annonce explosive. Pour l’occasion, Alex Goude, présentateur emblématique de l’émission, a accepté de dévoiler au micro de Coulissesmédias un avant goût de ce qui attend les téléspectateurs dès 20h50.
Coulissesmédias : Dixième saison déjà de « La France a un Incroyable Talent », c’est rare qu’une émission dure aussi longtemps aujourd’hui ?
Alex Goude : C’est rare, non il y a quelques exemples, ce n’est pas inouïe, surtout si on regarde les jeux, il y en a qui sont là depuis des dizaines et des dizaines d’années, je pense par exemple à « Questions pour un Champion », également produit par Freemantle. En divertissement, ce n’est pas fréquent mais c’est quand même le format le plus vendu dans le monde, c’est une réussite mondiale, un carton partout et j’espère que ça va encore plus durer cette année et qu’on va avoir de grosses audiences. Je pense que l’émission va le mériter et j’espère qu’il y aura une onzième, une douzième, peut-être une vingtième, je ne sais pas si Gilbert (Rozon, ndlr) et moi, on sera encore là dans dix ans comme on est là depuis presque le début pour moi et depuis le début pour lui. On verra, du moment qu’on s’amuse. Je pense que les gens s’amusent et qu’ils vont plus s’amuser cette année qu’ils ne se seront jamais amusés.
Coulissesmédias : C’est la diversité des arts présents dans cette émission qui fait sa force ?
Alex Goude : Cela compte beaucoup, c’est une émission avec laquelle tu sais que tu ne vas pas te faire chier, tu ne vas pas avoir quatorze fois une chanson de Gainsbourg ou d’une illustre face B des Stones que tu ne connais pas. On passe de la magie, à la danse, aux acrobaties, à l’humoriste, ça varie tout le temps, comme Jérôme, Jérôme Savary c’était pourri, mais il se passe plein de trucs et on ne s’ennuie jamais, surtout cette année. On a un jury de tarés mentaux, donc ça c’est cool.
Coulissesmédias : Un incroyable jury pour d’incroyables talents ?
Alex Goude : Je ne vais pas comparer avec les autres jurys, je m’entendais très bien avec tout le monde et j’ai passé de supers moments, je ne vais pas dire « ils sont plus connus, moins connus »… On s’en fout complètement ! Ce qui compte, c’est qu’ils sont hyper légitimes. Ce que je peux dire parce que ça ne fera injure à personne, c’est l’année où on a le plus ri, ça a été vraiment n’importe nawak, c’est-à-dire qu’ils sont tous déjantés de chez déjantés donc ça a été très très très drôle. J’espère que ça va être aussi drôle à l’image que nous, on s’est amusés à faire le tournage. C’est un grand moment je pense.
« Il dit tout ce qu’il pense et c’est génial »
Coulissesmédias : Dans ce nouveau jury, on retrouve notamment Eric Antoine, candidat de la première saison…
Alex Goude : C’est un ancien candidat qui devient jury, c’est une première et dans le monde entier je crois d’ailleurs, je ne crois pas que ce soit arrivé ailleurs dans les 70 pays où est l’émission. C’est super parce qu’il a été à la place des candidats, il sait ce que c’est et maintenant il est à la place du jury, c’est lui qui va donner son avis. Je craignais qu’il ait peur de le donner franchement parce que quand tu sais ce que c’est de passer devant un jury – j’ai fait quelques castings en tant que candidat et en tant que casteur aussi maintenant, avec le temps et les années d’expérience – ce n’est jamais facile. C’est l’inverse, il est totalement dingue, il dit tout ce qu’il pense et c’est génial.
Coulissesmédias : Il y a aussi Kamel Ouali, qui a déjà connu ce rôle dans la « Star Academy »…
Alex Goude : Dans la « Star Ac’ », il était prof, jury, il était un peu tout en même temps mais c’est un des plus grands metteurs en scène Français, on peut dire ce qu’on veut, c’est lui qui a fait les comédies musicales qui ont le mieux marchées. Il a de l’expérience et il apporte ce qui manquait pour moi parfois dans les commentaires, c’est-à-dire qu’il va dire à un candidat « Je pense que t’aurais du prendre cette musique », « Je pense que t’aurais du bouger comme ça », « Là, ça me plaît pas ce que t’as fait ». Il donne des clés, même aux candidats qu’il n’aime pas, pour qu’ils s’améliorent et peut-être à l’avenir qu’ils trouvent un truc, ce qui est hyper important. Après, il y a aussi Hélène Ségara, c’est une des plus belles voix de la chanson française, « Notre Dame de Paris » plus grand succès de tous les temps en France… Évidemment, légitimité absolue et totale et surtout une femme au caractère bien trempé on va dire, je pense qu’on a été obligé de couper quelques unes de ses phrases au montage mais on a beaucoup beaucoup ri aussi. Gilbert, on le connaît, fidèle à lui-même et toujours aussi fort, on pourrait penser qu’il va s’user, mais non.
Coulissesmédias : Nouveauté également cette année, vous êtes seul à la présentation, ça vous change ?
Alex Goude : Oui et non, j’adorais bosser avec Sandrine (Corman, ndlr) et Louise (Ekland, ndlr), c’était toujours super. Sandrine est devenue mon amie, Louise aussi maintenant, on est très potes. C’est une décision de la chaîne, Louise est passée sur W9 donc ils ont décidé de me laisser seul et c’est un exercice différent pour moi. C’est plus simple entre guillemets parce que je n’ai pas à penser à m’occuper de qui dit quoi, qui fait quoi et comment on se répartit les rôles, ce que je faisais un petit peu avant. Là, je n’en ai pas besoin donc je dis tout ce qui me passe par la tête et, comme d’habitude, ils gardent ce qu’ils veulent. Je pense que la moitié des blagues sont censurées parce que c’est indiffusable (rires) mais c’était super.
« Je n’ai pas à me brimer »
Coulissesmédias : Il y a une plus grande liberté de ton cette année ?
Alex Goude : Tout le monde dit ce qu’il pense et, de mon côté, je n’ai pas à me brimer ou à dire « tiens, dis ça parce que c’est plus drôle ou la personne me dit je veux dire ça et moi faut que je rebondisse comme ça ou comme ça »… Là, je m’en fiche, je suis tout seul donc je suis une cible plus facile pour eux (le jury, ndlr). J’ai beaucoup morflé, c’est finalement moi qui me suis fait bizuter alors que c’est eux les bizuts (rires), c’est pas grave, c’est de bonne guerre mais je me vengerai.
Coulissesmédias : Le fait que le jury ait passé quelques jours ensemble avant de commencer, cela a permis cette ambiance ?
Alex Goude : C’était primordial, c’était une excellente idée. Ils sont arrivés, ils étaient déjà copains comme cochons. Ils venaient de passer deux jours à faire n’importe quoi, à s’envoyer en l’air, en montgolfière j’entends, donc ils sont arrivés ils étaient soudés, on se demande même pourquoi on n’a pas fait ça avant. C’était génial de faire ça.
Coulissesmédias : C’est ce qui a manqué l’année dernière et qui a amené ce changement de jury ?
Alex Goude : Je pense que ça n’a rien à voir, c’est juste cette année que ça a fonctionné comme ça. Olivier (Sitruk, ndlr) est un super comédien que tu peux aller voir sur scène tout le temps, Giuliano (Peparini, ndlr) a mis en scène « Le Roi Arthur », ça cartonne et Lorie, elle commence une tournée de théâtre avec Pygmallion, ce sont des grands ! On est tous en contact encore, on sait tous ce que font les autres et tout va super bien, c’est juste qu’ils ne pouvaient pas être là donc il fallait qu’on change. Ils ont pris la décision de les envoyer ensemble pour tenter un truc, on ne sait jamais si ça va marcher à l’avance, ça a cartonné et tant mieux.
Coulissesmédias : Après dix saisons, c’est important aussi de donner un nouveau souffle à l’émission ?
Alex Goude : Il ne faut pas trop changer parce que sinon les gens perdent leur repères mais il faut changer parce que si tu ne changes pas, ils ne vont pas s’en rendre compte mais ils vont se lasser. La télé, c’est un média en souffrance et ce n’est pas facile, il y a très peu d’émissions qui marchent. Si on regarde tous les formats lancés ces dernières années en divertissement, il n’y a que les formats anciens qui tiennent encore la dragée haute. C’est compliqué, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, apporter une petite touche comme le Golden Buzzer, les micros dans le public ou encore une équipe dédiée pour filmer en coulisses. On apporte des petites touches pour perfectionner, changer un peu sans que ça ne change le concept.
« Dave a remplacé Hélène Ségara au pied levé »
Coulissesmédias : Petit clin d’oeil aux précédentes saison, Dave sera là sur une émission, en remplacement d’Hélène Ségara ?
Alex Goude : Hélène était en concert ce jour-là donc on n’a pas pu tourner avec elle et Dave l’a remplacée au pied levé, à la main levé et au bon mot levé. C’était un plaisir pour nous parce que, pour le coup, on est tous restés très très potes avec lui. On était hyper content qu’il revienne s’amuser avec nous.
Coulissesmédias : Pourquoi Dave avait arrêté « La France a un Incroyable Talent » ?
Alex Goude : C’était d’un commun accord, il avait déjà fait deux ou trois saisons, il avait envie de respirer et on lui a proposé une émission sur France 3 qu’il anime avec brio. C’était un super challenge pour lui, il avait envie de faire ça donc les routes se séparent, parfois elles se retrouvent et c’est super.
Coulissesmédias : Il n’y a pas encore de prévisions faites sur une éventuelle onzième saison ?
Alex Goude : On va voir si ça marche ! Je pense que ça va marcher.
« Le niveau est bien meilleur »
Coulissesmédias : Les candidats de cette année ont été vraiment incroyables ?
Alex Goude : Mieux, grâce au « Regional Tour », le fait de partir en tournée pour chercher les talents, on a des gens qui ne seraient jamais venus de leur plein gré, qui ont un niveau de dingue mental et qui ne pensaient pas s’inscrire à l’émission, qui n’en auraient même pas eu l’idée. Là, on les a récupérés et pour moi le niveau est bien meilleur que sur les dernières saisons.
Coulissesmédias : Combien de candidats ont passé le casting de l’émission ?
Alex Goude : 5 000, 6 000 environ. Et après, on en prend 153 de mémoire qui viennent faire l’émission.
Coulissesmédias : Il y a toujours un appel à candidature ?
Alex Goude : Toujours. On a juste rajouté ce casting sauvage où tout le monde est parti en province pour essayer de récupérer des nouveaux candidats.
Coulissesmédias : Les candidats pour les demi-finales ont déjà été choisis ? Combien seront-ils ?
Alex Goude : On a eu quinze candidats sélectionnés et cinq Golden Buzzer, étant donné que Dave a eu le droit au sien. Vingt candidats choisis sur les soixante environ auxquels ils ont dit oui.
Coulissesmédias : Le choix a été compliqué ?
Alex Goude : Ça a été l’enfer, c’était très compliqué. C’est normal, il y a beaucoup de talents donc il faut faire un choix. On n’est jamais sûr que c’est le bon parce que les gens sont plus ou moins forts sur leur deuxième numéro. On verra en demi-finale mais il y avait tellement de bons talents que ça a vraiment été dur cette année. Parfois c’est moins dur, on ne va pas se le cacher mais là, c’était vraiment galère, ils ont passé une journée à se friter. Pour choisir les vingt, ça a été un peu la guerre.
« Je bosse depuis trois ans sur une comédie musicale »
Coulissesmédias : A côté de « La France a un Incroyable Talent », vous travaillez également sur la mise en scène d’une comédie musicale ?
Alex Goude : Oui, ça s’appelle « Timéo, être différent c’est normal » et ce sera à partir du 16 septembre 2016 au Casino de Paris et on retrouvera quelques Incroyable Talents, dont Simon Heulle, qui a gagné l’émission il y a deux ans et qui sera un des rôles phares de la comédie musicale. Timéo, c’est un garçon en situation de handicap, on en a casté deux qui vont jouer le rôle en alternance et tout le reste ce sont des circassiens et des chanteurs qu’on a pu voir dans quelques émissions et qui sont dans ce projet assez dingue. J’y bosse depuis trois ans et ce n’est que dans un an encore, je travaille dessus tous les jours et, là d’ailleurs, je vais aller en studio, je vais poser ma voix sur les cœurs du dernier single. On ne saura pas que c’est moi mais je l’aurais fait.
Coulissesmédias : Vous êtes très présent dans le monde de l’art, on pourrait vous voir un jour dans le jury ?
Alex Goude : Pourquoi pas ? Je pense que la frontière va être compliquée à franchir parce que les gens ne savent pas forcément que j’ai beaucoup de spectacles à côté, des mises en scène. Peut-être qu’un jour, on le fera. Je n’en sais rien, pour l’instant je m’éclate là où je suis. Franchement, ma place est très bien mais peut-être qu’un jour ça m’arrivera, il ne faut jamais dire jamais. Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, peut-être qu’« Incroyable Talent » va durer 25 ans et on dira « tiens c’est rigolo de voir le vieux croûton qui était présentateur avec ses blagues de merde, on va le mettre dans le jury, ce sera drôle.
Propos recueillis par Antoine Rogissard
Photos : Darius SALIMI pour WeKapture/M6
PIERRE OLIVIER/M6
Laisser un commentaire