Homme de médias et de cuisine, Jean-Pierre Coffe n’est plus

Il aura marqué de son franc-parler le monde des médias ces trente dernières années, le critique gastronomique et animateur Jean-Pierre Coffe s’est éteint hier à l’âge de 78 ans. La rumeur avait couru dans la journée et elle a été confirmée dans la soirée par son ami Laurent Ruquier, auprès duquel il avait fait son retour dans l’émission « Les Grosses Têtes » en 2014.

jpcoffe

L’animateur a par ailleurs confié sur RTL que Jean-Pierre Coffe « souhaitait partir en toute discrétion (…) mais que la discrétion et [lui], c’est deux choses qui n’allaient pas vraiment ensemble ». Laurent Ruquier qui se souvient avec émotion l’avoir mis en colère à plusieurs reprises mais toujours de manière complice, déclarant que « ça fonctionnait comme ça entre [eux] » et qu’ils avaient « un numéro » ensemble. Un ami de longue date, donc, qui n’a pas manqué de rappeler que Jean-Pierre Coffe était à l’origine de nombreux best-sellers et que les éditeurs le réclamaient, mais aussi que c’était avant tout un homme de télévision.

La petite lucarne qui l’a fait connaître au grand public en 1984, alors qu’il assurait des chroniques au côté de Michel Denisot, qui le décrit comme quelqu’un de « singulier qui faisait un métier qui s’appelait Jean-Pierre Coffe » et qui salue une personne très méticuleuse qui « avait des convictions ». Il quittera Canal+ près de dix ans plus tard et animera « Comment c’est fait ? » sur France 3 puis « C’est tout Coffe » sur France 2 où il révélera un certain Jonathan Lambert. Après un passage éclair à l’animation de « Bien Jardiner » sur TF1, qui mettra fin de manière abrupte à son amitié avec Jean-Luc Delarue, producteur de l’émission, Jean-Pierre Coffe retrouve le service public et plus particulièrement les canapés rouges de « Vivement Dimanche Prochain », qu’il ne quittera pas entre 2003 et 2012. Sa dernière expérience devant les caméras ne durera pas bien longtemps, l’amoureux qu’il est des bonnes choses quittant « Jusqu’ici tout va bien » au bout de deux émissions, en dénonçant de surcroît le manque de concept du programme.

En radio, les auditeurs ont pu le découvrir en 1990 dans « Les Grosses Têtes », où il est intervenu régulièrement au micro de RTL et sous la houlette de Philippe Bouvard pendant vingt ans, avant de rejoindre pour une saison Laurent Ruquier sur Europe 1 puis de revenir à ses premiers amours avec ce dernier. Il aura également animé de 1998 à 2008 « Ça se bouffe pas, ça se mange » tous les samedis de 12h à 13h sur France Inter.

En librairie, Jean-Pierre Coffe c’est plus de trente livres, principalement sur la cuisine, mais aussi sur le jardinage et à destination des enfants. Son autobiographie, « Une vie de Coffe », était sortie aux éditions Stock en 2015.

Pour ses coups de gueule, pour sa voix qui a tant marquée, pour son style d’écriture, pour ses lunettes rondes, pour son crâne chauve, pour son goût des bons produits, pour sa gentillesse et pour tout ce qui a fait que Jean-Pierre Coffe est devenu Jean-Pierre Coffe, la rédaction de Coulissesmedias s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur apporte ses condoléances.

Antoine Rogissard

 

Il a dit :

« On dit souvent dans des cas pareils qu’on ne se rend pas compte, mais je m’attends à le voir demain, après-demain, de l’appeler… C’est la vie Jean-Pierre Coffe, c’est la vie incarnée, c’est la fidélité, c’est la générosité, et c’est un puits de science. C’était un homme d’une culture infinie, et qui avait tellement envie de partager. (…) Il avait un cœur énorme. Heureusement il a eu le temps de publier son livre de mémoires. (…) Heureusement il a pu nous laisser ce témoignage. (…) Ces dernières années il avait vécu avec Christophe, un compagnon magnifique, qui l’a rendu tellement heureux, dont il était fou d’amour, et le dernier weekend qu’il a passé chez lui, il l’a passé avec ses petits-enfants. On dit que le français est râleur. Lui c’était la quintessence du « râlisme » ou de la « râlerie ». Il en avait fait un signe de reconnaissance comme ses lunettes ! Au-delà de ça, (…) il n’est pas de ces gens du show-business qui donnent la main gauche et qui regardent tout de suite ailleurs. Il s’intéresse aux gens, il les aime, et c’est pour ça que les gens l’aiment. »

Philippe Geluck, un de ses plus proches amis – également sociétaire des Grosses Têtes – ce matin sur RTL