A l’occasion d’une grande conférence de presse organisée mardi, le groupe a mis en avant tous les sports diffusés cet été sur ses différentes chaînes, annonçant également le retour des consultants Amélie Mauresmo et Laurent Jalabert.
Premier évènement majeur en cette fin de printemps, Roland Garros débutera le 25 mai et s’achèvera le 8 juin. Cette fois, France 2 ne diffusera les matchs qu’à partir de 14h50 tandis qu’Eurosport qui détient également les droits pourra proposer des rencontres de 11h à 15h. Quatre ans après un premier passage sur France Télévisions comme consultante, Amélie Mauresmo fera son retour sur le service public. L’ancienne numéro 1 mondial aux 2 titres du Grand Chelem qu’on avait pu voir sur Eurosport ces dernières années a donc quitté la filiale de TF1 pour remplacer Tatiana Golovin, partie elle sur beIN Sports cette année.
«Expliquer le tennis et ce qui se passe dans la tête d’un champion à un maximum de téléspectateurs me tenait à coeur et m’intéressait beaucoup. La qualité des réalisations, avec la possibilité d’avoir un ralenti ou une image quasiment en instantané, est aussi un plus» a déclaré l’ancienne championne. A noter que cette année, les caméras se rendront également dans le player’s lounge afin d’entrer un peu plus encore dans l’intimité des joueurs.
Dans la foulée, les amateurs de cyclisme et de sports mécaniques seront servis avec le Criterium du Dauphiné du 8 au 15 juin et les 24 Heures du Man les 14 et 15 juin.
Une fiction hommage à Laurent Fignon
Le deuxième rendez-vous majeur pour France TV Sport sera bien sûr le Tour de France qui se déroulera du 5 au 27 juillet. Alors que le journaliste Jean-Paul Ollivier âgé de 70 ans a annoncé qu’il s’agirait de son dernier Tour de France après 50 ans passés sur le service public, on a appris que Laurent Jalabert serait de nouveau de la partie cet été en cabines. Durant la compétition, France 2 diffusera également « La Dernière Echappée », une fiction retraçant le dernier Tour de France de Laurent Fignon, incarné ici par Samuel Le Bihan, comme consultant avant sa mort, mais aussi « Le Vieux Gaulois et sa petite reine », un docu-fiction autour d’Eugène Christophe signé Gérard Holtz, ainsi que le documentaire « Le sport à l’épreuve du feu » mettant en avant la découverte du sport par les soldats durant la 1ère Guerre mondiale.
Le sport féminin également à l’honneur
Place ensuite à l’athlétisme avec les championnats d’Europe de Zurich commentés en partie par Stéphane Diagana du 12 au 17 août, suivis par les championnats d’Europe de natation diffusés du 16 au 24 août sur France 2 et France Ô.
Cet été, France TV qui se définit comme « Le plus grand terrain de sport » a également tenu à diffuser des compétitions de sports féminins comme la Coupe du monde féminine de rugby dont les matchs de l’équipe de France et la finale seront proposés du 1er au 17 août sur France 4.
Les femmes qui représentent 70% des effectifs dans les compétitions équestres seront également à l’honneur du 24 août au 7 septembre à l’occasion des Jeux équestres Mondiaux de Deauville, notamment commentés par Virginie Couperie.
Un « spectacle sportif » qui aura de quoi satisfaire un « public pas forcément passionné mais qui s’intéresse à tout » a déclaré Daniel Bilalian,le directeur général adjoint de France Télévisions en charge des Sports.
Olivier Sudrot.
Photos : Régis Duvignau (REUTERS)/Sébastien Berda (AFP)/Alexis Reau (SIPA).
|
Laisser un commentaire