C’est le nouveau programme court de France, diffusé vers 20h40.
Ce nouveau rendez-vous qui surfe sur la passion qu’ont les français à soutenir notre patrimoine. Aujourd’hui, 44 000 sites sont protégés alors que des milliers d’autres sont en dégradation avancée. France 2, avec le concours de Stéphane Bern, va vous faire découvrir ces monuments. Un patrimoine qui n’est pas que royal ou religieux, qui peut être ouvrier, industriel, naturel ou vernaculaire, c’est-à-dire lié à une pratique traditionnelle ou locale qui tend à disparaître. L’émission patrimoine vous présentera des églises de village, des forges, des viaducs, des kiosques, des jardins suspendus… situés en Métropole ou en Outremer, des sites qui sont des richesses et qui font notre fierté.
Stéphane Bern qui a donné un coup de pression ce week-end : il est revenu sur la mission qui lui a été confiée par le Président Macron afin de trouver des fonds pour sauver le patrimoine vernaculaire des petits villages. « Si tout cela n’est qu’un effet d’annonce, je partirai. Je ne veux pas être un cache-misère » a prévenu l’animateur qui juge « nécessaire » d’insister sur « l’importance de cette mission ». Son idée de jeu pour trouver des fonds a fait son chemin puisque FDJ lance dès aujourd’hui un jeu de grattage baptisé « Mission Patrimoine » au prix de 15 euros. Il se dit que Stéphane Bern se donne jusqu’à la fin de l’année pour connaître les retombées et voir la suite à envisager.
Et si vous aussi, vous souhaiter vous mobiliser en faveur du patrimoine, vous pouvez le faire en vous connectant sur le site de la Fondation du patrimoine à l’adresse missionbern.fr (DR/AFP)
Laisser un commentaire