Cette 63ème édition du concours européen de la chanson s’annonce exceptionnelle !
La France sera évidemment de la partie avec le groupe « Madame Monsieur » et son titre « Mercy », choisi exceptionnellement cette année par le public via le talent show inédit « Destination Eurovision » diffusé sur France 2 il y a quelques semaines.
Le duo pop qui partait outsider, a ému le public avec le titre « Mercy », l’histoire d’une petite nigériane née il y a un an sur un bateau de secours aux migrants en Méditerranée.
Depuis, le clip a été dévoilé. Il est à la fois simple et efficace et fait passer un message d’humanité et de fraternité. Un hommage qui touche, au-delà des frontières comme ont pu le constater Jean-Karl et Emilie lors de leur tour d’Europe de ces dernières semaines. Deux versions internationales, l’une en anglais, l’autre en espagnol ont d’ailleurs été enregistrées afin de conquérir le plus grand nombre. De bon augure, pour la suite de la compétition.
Et la suite, justement, ça se passe sur France Télévisions qui, pour l’occasion, a concocté un dispositif spécial qui ravira les fans de la 1ère heure mais saura aussi combler les curieux !
Le divertissement, le plus regardé au monde, qu’est l’Eurovision a lieu du 08 au 12 mai prochain à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en mai dernier.
Ont lieu tout d’abord les demi-finales les 08 et 10 Mai vers 20h40 : vous pourrez les suivre en intégralité sur France 4, présenté par André Manoukian et Christophe Willem.
La finale tant attendue, pendant laquelle nous soutiendrons la France et découvrirons le grand vainqueur de l’Eurovision 2018 aura, quant à elle lieu le 12 mai 2018 à partir de 20h40 sur France 2 et animé par Stéphane Bern et Christophe Willem.
Outre la compétition et l’habillage spécial des chaînes de France Télévisions aux couleurs de l’Eurovision, cette année afin de célébrer comme il se doit cette grande fête populaire, vous découvrirez un feuilleton dans le 13h de Jean-Baptiste Marteau intitulé « Immersion Eurovision » qui vous amènera dans les coulisses de l’évènement.
De plus, on annonce une programmation spéciale dans le magazine « Alcaline », des documentaires notamment un qui reviendra sur l’épopée « Madame Monsieur » ou encore « Escapade à Lisbonne » un nouveau concept incarné par Stéphane Bern où il nous parlera de Lisbonne, des français qui habitent dans la capitale portugaise et des délices de la cuisine locale.
France Télévisions espère avec ce dispositif créer un regain d’engouement dans l’hexagone pour ce show populaire et qu’on lui enlève cette connotation qu’il a longtemps eu de « ringard ».
Nous nous espérons surtout qu’avec ce dispositif, la France puisse enfin gagner et vaincre ce « mauvais œil » qui dure depuis 1977 avec « L’oiseau et l’enfant » chanté par Marie Myriam.
Julien Rondet
Laisser un commentaire