Brahim Asloum : « La France est entrée dans l’histoire ! »

Nouveau challenge, nouvelles ambitions pour Brahim Asloum :  révolutionner la boxe française ! Pari réussi avec Paris United champion du monde  dès la première année du championnat WSB (worlds series of boxing).

Coulissesmédias : Avec ton équipe Paris United, tu as frappé fort : tu es champion du monde de la wsb ! C’est un nouveau titre qui arrive 4 ans après celui du mondial. Tu es surpris ?

Brahim Asloum : Oui, on peut parler de surprise dans le sens où c’était une nouvelle compétition. J’avais conscience du potentiel qu’on avait en France, on ne s’est pas trompé dans le recrutement, on a su stratégiquement faire le choix des athlètes, donc oui on est content. C’est une belle victoire et ce qui est plaisant, c’est que la France est la première équipe championne du monde de boxe…on est rentré dans l’histoire !

Coulissesmédias : Comment tu te sens dans ton rôle de président ?

Brahim Asloum : J’essaie d’être proche de mon équipe et d’avoir un peu de recul pour gérer l’ensemble des choses ! Apres, j’ai un bon directeur sportif j’ai des bon coachs donc, à travers mon discours, je suis peut-être la cerise sur le gâteau

Coulissesmédias :  Comment ça se passe pour le choix des boxeurs ?

Brahim Asloum : Pas mal de discussions, des essais, il y a beaucoup de boxeurs qui se présentent à nous via les coachs et après, a nous de voir s’ ils sont performants et s’ils peuvent correspondre à la franchise et au format de 5 rounds de 3min.

Coulissesmédias : Est-ce qu’il y a un mercato comme au foot ?

Brahim Asloum : Il y a un mercato. La saison passée, c’est Ludovic Roguet qui a beaucoup plu à l’international et il a été transféré juste avant le début du championnat à l’équipe de Milan.

Coulissesmédias : Pour la première fois, l’équipe remet son titre en jeu. Quels sont ses points forts cette année ?

Brahim Asloum : Les points forts de l’équipe, c’est qu’il y a beaucoup de potentiel avec des garçons de valeurs et des styles différents dans toutes les catégories, ce qui va nous permettre stratégiquement de poser des problèmes aux autres équipes !

Et puis, nous sommes champions du monde en titre,  nous sommes l’équipe à abattre. Elles auront toujours une appréhension et une motivation supplémentaire mais en même temps on assume ce rôle là…

Coulissesmédias : On observe beaucoup de changements dans le fonctionnement des combats…Comment est reçu ce nouveau championnat dans le monde de la boxe et du côte des médias ?

Brahim Asloum : Ça prend de l’ampleur tout doucement. C’est vrai que la première saison, personne ne connaissait vraiment ce championnat mais on commence à s’approprier cette équipe et c’est ce qui manquait a Paris avec des réunions régulières. Ça permet à nos boxeurs de se faire découvrir et de les mettre sur le feu de la rampe avec des nouveaux talents  et un objectif qui est de garder le titre à la maison.

Coulissesmédias : Comme tout le monde tu as récemment appris la mort de  Joe Frazier qui a été le premier à battre Mohammed Ali. Dans ta carrière, s’ il fallait retenir un combat, ce serait lequel ?

Brahim Asloum : Le combat où j’étais le plus accompli. C’était devant Juan-Carlos Reveco, mon 3ème championnat du monde devant un invaincu encore et je pense que j’étais prêt. Je commençais vraiment à connaître mon métier. C’est un bon souvenir avec en plus le titre !!! La ceinture à la taille on ne peut pas rêver mieux !

Coulissesmédias : Brahim, l’homme d’affaire que tu es maintenant arrive-t’il à tout gérer ? Et est-ce que tu as d’autres projets, d’autres surprises ?

Brahim Asloum :  J’espère vous réserver des surprises. J’aime les aventures humaines. Là aussi, c’est une aventure humaine même si elle est financière, elle est à construire. J’ai envie de construire sur le territoire et de donner un élan sur toute la France avec des boxeurs qui viennent de tout l’hexagone mais pour l’instant, je me consacre à Paris United sans oublier RMC avec qui je travaille.

 

Propos recueillis par Romain CANOT.

Photos : D.R.