En 2014, le Top 50 a fêté dignement ses 30 ans

Programme phare des débuts de Canal+, le Top 50 a soufflé sa trentième bougie le 4 novembre dernier.

joubert

Un anniversaire qui a été marqué par la sortie d’une compilation de 100 des plus grands tubes qui ont marqué le classement musical le plus connu de France entre 1984 et 1993. De Maxime le Forestier à Cyndi Lauper, en passant par toutes les plus grandes stars de la chanson française et internationale des années 80 et 90, mais aussi par les artistes qui n’ont connu qu’un seul succès, la compilation Top 50 est un vrai régal pour tous les nostalgiques.
Pour l’occasion, Thomas Joubert, journaliste spécialiste des médias à Europe 1 et enfant du Top 50 a écrit Les années Top 50, un livre qui replongera les inconditionnels de Marc Toesca dans les années Top 50. L’ouvrage revient pour chaque année sur les dix chansons ou artistes qui ont marqués le Top 50, année par année, mais aussi sur les 50 meilleures ventes et le contexte historique de sortie de certains tubes. Des témoignages de Philippe Gildas, instigateur du programme, et de Pierre Lescure viennent compléter cette madeleine de Proust de toute une génération bercée au rythme des 45 Tours.
Et pour jouer en famille ou entre amis avec le Top 50, La boîte à quiz Top 50 offre aux petits et grands la possibilité de s’amuser en testant sa culture musicale. C’est en tout plus de 500 questions et défis qui vont permettre aux joueurs de grimper tout en haut du Top 50 grâce à leur culture musicale, mais attention à la chute !
Les 30 ans du Top 50 ont aussi été l’occasion de la sortie d’une collection unique qui, semaine après semaine, a fait redécouvrir les tubes qui ont trusté les premières marches du classement. Avec les CD de ces chansons mythiques, un livret retraçant les plus beaux moments de l’émission était fourni, l’occasion parfaite de retourner pour quelques instants dans les années 80 et 90.
Salut les p’tis clous !